• il y a 7 mois
Tout est parti de la promotion d'un livre par Jean-Michel Aphatie dans "Quotidien" sur TMC. Un livre qui fait polémique en raison de la personnalité des auteurs. Dans "La France, tu l’aimes mais tu la quittes", les chercheurs Olivier Esteves (chargé de recherches au CNRS), Alice Picard (chercheuse en sciences économiques et sociales) et Julien Talpin (professeur à l’université de Lille et spécialiste de l’islam) ont rédigé une vaste enquête sur de jeunes Français de confession musulmane qui décident de quitter leur pays.

Mais, ce que reproche Pascal Praud à Jean-Michel Aphatie et qui est révélé par l'Opinion, c'est que, l'un des auteurs, Julien Talpin n'est pas un simple chercheur. Le chercheur au CNRS a soutenu le Collectif contre l’islamophobie en France, dissous par Gérald Darmanin après l’assassinat de Samuel Paty. Julien Talpin est aussi lié à l’association Alliance citoyenne qui a milité pour le burkini dans les piscines et le port du hidjab pour les footballeuses.

Le chercheur est ainsi président de l’Institut Alinsky, émanation d’Alliance citoyenne, créée en 2017. En 2018, il participe à une conférence intitulée « Actualité de la lutte contre l’islamophobie », au côté de Marwan Muhammad, qui dirige alors le Collectif contre l’islamophobie en France, dissous par Gérald Darmanin en 2020 et qualifié d’« officine islamiste ». Une dissolution que Julien Talpin dénonce alors comme une « répression ».
Et Pascal Praud, ce matin sur CNews a reproché à Jean-Michel Aphatie d'avoir présenté ce livre sans donner les détails sur ceux qui avaient écrit cet ouvrage.

Dans un extrait diffusé par Pasacal Praud, on entend même Jean-Michel Aphatie évoquer "le travail très sérieux des auteurs de ce livre".

Des propos qui ont mis en colère le présentateur de Cnews et d'Europe 1:

"Chacun à le droit de dire ce qu'il veut et d'écrire ce qu'il veut mais le travail des journalistes c'est de mettre en perspective le travail de chacun et d'expliquer qui parle et d'où il parle. Alors, Jean-Michel Aphatie, il est malhonnête ? Il est ignare ? Moi, je vous pose la question ! Parce que ce ne sont pas uniquement 3 universitaires qui ont écrit ce livre. C'est quoi ? C'est de la propagande "Quotidien" ? Je m'étonne, et je le dis toujours que la chaîne de Martin Bouygues tolère ce genre de choses ?"

Des propos qui ne devraient pas manquer de faire réagir, le chroniqueur politique de Quotidien.."

Category

📺
TV
Transcription
00:00Je vous propose d'écouter, parce que souvent on parle de l'espace médiatique ici, je le répète, chacun a le droit d'écrire ce qu'il veut.
00:07Mais le travail du journaliste, c'est de mettre en perspective ça, de donner ces informations à l'auditeur ou au téléspectateur,
00:14de telle sorte qu'il sache qui parle, ce qui se dit rarement sur les plateaux, et notamment du service public.
00:20Écoutez par exemple ce que disait M. Apathy, et cette fois-ci c'était sur TMC.
00:24Tu nous parles des Français musulmans.
00:26Et je vous en parle à partir de ce livre qui est dans toutes les librairies et que je vous conseille d'aller acheter,
00:31La France, tu l'aimes ou tu la quittes.
00:33Alors c'est le détournement d'un slogan du Front National.
00:35Mais non, La France tu l'aimes mais tu la quittes.
00:37Mais tu la quittes, voilà, pardon, excusez-moi, le slogan du Rassemblement National c'était justement La France tu l'aimes ou tu la quittes.
00:42Et Nicolas Sarkozy, à une reprise au moins, il l'a démenti plus tard, avait lui aussi utilisé la formule La France tu l'aimes ou tu la quittes.
00:50Mais là c'est La France, tu l'aimes mais tu la quittes.
00:53Trois auteurs, Olivier Esteve, Alice Picard et Julien Talpin sont trois universitaires qui, entre 2011 et 2023,
01:00cette durée dit le sérieux du travail, ont interrogé des Français musulmans, 150 à peu près, sur leur expérience personnelle.
01:11Les personnes interrogées ont des points communs.
01:13Issus d'une famille musulmane, eux-mêmes nés en France, certains arrivés en France très tôt, 2 ans, 3 ans,
01:20tous ont un parcours scolaire exemplaire, diplômés, tous ne sont pas des pratiquants de l'islam,
01:27mais tous ne sont pas parvenus à trouver leur place dans la société française.
01:34Alors, M. Apathy, il est malhonnête, première solution, il est ignat, deuxième solution ?
01:40Non mais je vous pose la question, parce que c'est pas trois universitaires, je pose juste la question.
01:45J'aimerais juste répondre une chose à M. Apathy, 323 000, c'est le nombre de titres au séjour qu'a donné la France en 2023.
01:52Donc moi j'ai plutôt l'impression qu'il y a des gens qui viennent en France, qu'il y a des gens qui repartent parce qu'ils la détestent.
01:57Il faudrait un peu remettre les choses en perspective, la France est un pays où tous les ressortissants du sud global veulent aller,
02:04dont beaucoup sont musulmans, et on en accueille, à mon avis, un peu trop d'ailleurs, chaque année énormément.
02:09Donc il faudrait quand même remettre les choses en perspective, il y a une centaine de témoignages dans ce livre,
02:13la réalité c'est plutôt des gens qui veulent venir en France pour trouver un bon niveau de vie, pour trouver une société libre,
02:19où l'on a le droit de s'exprimer, on a le droit d'ailleurs de critiquer et de se plaindre, c'est ça la France.
02:22Oui mais moi ce qui m'intéresse c'est, c'est de la propagande ? C'est quoi quotidien ? C'est de la propagande ?
02:28Pourquoi est-ce qu'on présente les choses comme ça ? Pourquoi on dit trois universités ? Le sérieux dit-il du travail.
02:35C'est pas du sérieux, c'est du militantisme. Alors moi je m'interroge.
02:38Mais vous voyez, avant, ça se passait comme une lettre à la poste. Ce qui a changé aujourd'hui, c'est qu'ils n'ont plus le monopole du récit.
02:43Ils ne peuvent plus nous expliquer que Maurice Ravel, au lycée Maurice Ravel, il ne s'est rien passé, l'État a fait son job.
02:48Patrick Cohen ne peut plus nous expliquer qu'à Crépole, pareil, il ne s'est rien passé, c'est que les deux bandes.
02:53Mais je m'étonne, je m'étonne, je le dis toujours, que la chaîne de Martin Bouygues tolère ce genre de choses. Je peux pas vous dire autrement.

Recommandations