• il y a 7 mois
Des orages intenses vont balayer une partie de la France, du nord de la Bourgogne aux Hauts-de-France. 14 départements ont été placés en vigilance orange "orages" et 5 en "pluie-inondation" 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Kévin, on est donc à 19 départements en vigilance orange, je le disais. Où se situe exactement cette perturbation à 20h30 ? On en est où ?
00:09Là où elle devait se trouver il y a une heure. On a une petite heure de retard actuellement sur la dégradation orageuse.
00:14Vous voyez en effet les conséquences de cette dégradation orageuse à prévoir tout au long des prochaines heures.
00:18De gros nuages en formation déjà depuis deux heures vers la Bourgogne et qui sont alimentés en forte précipitation.
00:25Regardez tous ces points rouges qui vont apparaître ici entre la Côte d'Or et le département de Lyon.
00:29C'est là que les orages grondent à l'heure actuelle avec donc de fortes précipitations et parfois des chutes de grêle.
00:35Cette dégradation orageuse va remonter petit à petit vers le nord et notamment le bassin parisien, vous l'avez rappelé.
00:40Petit rappel, à ce stade les principaux départements concernés sont ?
00:45La Côte d'Or et le département de Lyon. Progressivement la Seine-et-Marne également est concernée par des orages.
00:50On a une cellule orageuse actuellement en plein cœur du département de la Seine-et-Marne.
00:53C'est à peu près ce type d'orage que vous pouvez observer avant la tombée de la nuit avec de fortes pluies, de la grêle et on l'a rappelé, les grêlons très importants.
01:02Regardez la taille de ces grêlons, taille d'une balle de golf assez facilement et malheureusement on peut craindre des dégâts certains notamment sur les vignes.
01:09Des dégâts importants et puis ça peut faire très mal aussi.
01:11Bien sûr, bien sûr, en effet.
01:12Donc vigilance, on va en parler dans un instant avec Gaëlle Musquet.

Recommandations