• il y a 8 mois
Les drones, bien que fascinants, peuvent causer un stress considérable aux animaux sauvages. Le bruit soudain et le mouvement inattendu dans leur habitat naturel peuvent perturber leurs comportements normaux et même entraîner des conséquences graves, telles que la fuite précipitée, l'abandon des nids ou le stress excessif.

En survolant la faune sauvage avec des drones, nous risquons non seulement de perturber la vie quotidienne des animaux, mais également de compromettre leur bien-être général. Certains animaux sont particulièrement sensibles au stress induit par les drones, ce qui peut avoir des répercussions sur leur santé, leur reproduction et leur survie à long terme.

Il est de notre responsabilité d'agir de manière respectueuse. Avant de décoller avec nos drones, prenons un moment pour réfléchir à l'impact potentiel sur la faune. En adoptant des pratiques de vol responsables, nous préservons la beauté et l'intégrité des écosystèmes que nous admirons.

Category

🐳
Animaux
Transcription
00:00 Arrêtez de déranger les animaux avec les drones. Alors certes les prises de vue peuvent être incroyables mais à quel prix ?
00:04 Il y a quelques jours je suis tombée sur cette vidéo filmée avec un drone où la distance entre l'appareil et les animaux n'est clairement pas respectée.
00:10 Dans cet extrait on peut y voir une maman ours avec son petit qui tente d'escalader une pente pour rejoindre sa mère.
00:15 La mère qui semble visiblement être très stressée par la présence du drone qui va faire un geste pour l'éloigner puisque ce dernier s'est beaucoup trop rapproché,
00:21 ce qui va faire rechuter le petit.
00:23 On peut effectivement se poser la question de comment un drone peut affecter les animaux.
00:26 Premièrement vous avez l'impact sonore. Lorsqu'un drone survole une zone, la première chose qu'on remarque c'est le son agaçant.
00:31 *son agaçant*
00:34 Et ça s'applique aussi aux animaux.
00:36 Ensuite vous avez le design et la couleur.
00:37 Les animaux ayant des prédateurs aériens peuvent être impactés par la couleur ou le design des ailes du drone en fonction de son altitude et de son approche.
00:44 Ensuite vous allez avoir le vol à basse altitude, ce qui peut causer une très grosse perturbation à un individu ou à un groupe d'animaux.
00:50 La règle numéro 1 à adopter dans un plan de vol de drone est d'adopter une approche précautionneuse et d'éviter de faire voler un drone à proximité des animaux en évitant toujours de survoler directement la faune.
00:59 Faire voler des drones à proximité ou directement au-dessus des animaux sauvages peut entraîner un stress qui peut causer des dommages très importants.
01:05 On le répète jamais assez mais les drones ne sont pas des jouets.
01:07 L'observation de la faune et de son habitat naturel peut être un excellent moyen de promouvoir la conservation et aussi le suivi des animaux.
01:13 Mais attention les drones sont soumis à des réglementations très strictes.
01:17 Dans de nombreuses zones comme les parcs protégés, des zones privées, etc.
01:20 Vous devez obtenir une permission des autorités parce que le dérangement intentionnel de la faune pendant la reproduction, la nidification, l'élevage des jeunes est interdit.
01:27 Donc le dérangement intentionnel de la faune sauvage est passible de gros amants.
01:30 Donc c'est super important de connaître la réglementation des drones parce que leur utilisation peut être dangereuse.
01:34 [Musique]

Recommandations