Brigitte Macron, l’épouse du président de la République, et Sarah El Haïry, la ministre déléguée chargée de l’Enfance, étaient à Troyes, jeudi après-midi, pour officialiser l’ouverture de l’Unité d’accueil pédiatrique enfance en danger (Uaped).
Reportage : Angélique Toscano
Reportage : Angélique Toscano
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Mesdames, messieurs, merci. J'avais un préjugé très favorable en arrivant dans l'Aube, on m'a dit tu vas voir, l'Aube c'est un département qui gère l'enfance.
00:11Effectivement, vous faites plus que j'ai l'air. Je suis très joyeuse, je pars de chez vous remonter à l'Aube, j'ai même pas envie de partir d'ailleurs.
00:20Bonjour.
00:24Merci de m'accueillir.
00:26Bonjour madame, merci beaucoup.
00:28Merci de m'accueillir.
00:29Bonjour.
00:31Bonjour.
00:33L'éclairage de l'enfant, c'est un acte fondamental d'établir l'enfant.
00:39Ce sont des lieux qui ont été totalement réhabilités et qui permettent, dans un lieu unique, d'avoir tous les examens, donc une audition de l'enfant.
00:50Parce qu'on est dans un lieu où démarre l'enquête pénale lorsqu'on a reçu un signalement et qu'au parquet on a décidé d'entendre cet enfant parce que l'audition est importante.
01:02Donc c'est vous qui déclenchez la procédure ?
01:04Tout à fait.
01:05Et pour que l'enfant soit entendu ici ?
01:06Voilà.
01:07D'accord.
01:08C'est important et le recueil de sa parole est fondamental pour nous et ce recueil doit se dérouler dans les meilleures conditions possibles.
01:17Et les meilleures conditions possibles, c'est déjà ce lieu apaisant, protecteur, qu'est l'hôpital, au contraire d'un commissariat de police ou d'une brigade de gendarmerie.
01:28C'est vrai que c'est l'enquête, mais il y a aussi le soin, la prise en charge sanitaire, bien sûr, qui est nécessaire.
01:35Et cette audition est filmée pour être unique, pour que tous les professionnels que nous sommes, les frères, avocats, puissent avoir accès à cette audition.
01:45Et ensuite de l'audition, l'enfant décide d'être examiné par un médecin pour constater ses blessures et aussi soumis à une expertise psychologique.
01:58Cette unité, cette UAPED ici à Troyes, c'est une UAPED quasiment parfaite, très bien construite, avec la force d'un collectif associatif médical et judiciaire très engagé.
02:11Elle a cette force du collectif, elle a été pensée sur les modèles de la voie de l'enfant, avec un circuit qui met l'enfant dans une situation de confiance, en tout cas plus protectrice,
02:19et surtout qui évite de faire parler l'enfant plusieurs fois.
02:22C'est une belle avancée.
02:24Maintenant, les étapes vont plutôt dans le bon sens pour ce magnifique territoire, puisqu'il y a des salles Mélanie aujourd'hui, au sein de la gendarmerie et au sein de la police nationale.
02:32Et ça va être la coordination de toutes ces infrastructures qui permettront surtout de mettre l'enfant au cœur du process de protection.
02:39Et donc plus vite on identifie, plus vite on peut le protéger et surtout plus vite on peut le condamner.
02:44Les associations ici travaillent ensemble. Vous ne vous en rendez pas compte peut-être à quel point vous êtes tous ensemble, solidaires.
02:50Donc merci, merci Martine, la voie de l'enfant, qui quand on faiblit est là en disant « Allô Brigitte, ça ne va pas ».
02:58Donc là, tu as raison. Il faut toujours nous dire que ça ne va pas. C'est très important.
03:02Merci pour ces yeux à lèvres. Donc on va continuer.