383 élus ont approuvé le mardi 16 avril un texte selon lequel les jeunes de moins de 15 ans aujourd'hui, donc nés à partir de 2009, ne se verront jamais vendre légalement de cigarettes. Invité du Dej info, le professeur Loïc Josseran, président de l'Alliance contre le tabac, salue cette mesure.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Je pense que c'est une excellente mesure pour que les jeunes, comme vous le dites très bien, ne commencent pas à fumer.
00:04 Et en réalité, pour qu'ils ne commencent pas à fumer, il faudrait déjà qu'en France, nous respections l'interdiction de ventes aux mineurs.
00:10 Car cette mesure qui est en train de se dessiner au Royaume-Uni n'est qu'en réalité que le prolongement de l'interdiction de ventes aux mineurs.
00:18 Or, aujourd'hui, force est de rappeler qu'en France, les deux tiers des buralistes ne respectent déjà pas cette loi.
00:24 Ce qui est parfaitement inadmissible, puisque je le rappelle, les buralistes interviennent comme des préposés de l'État quand ils vendent du tabac.
00:30 Et donc, si nous respections cette mesure d'interdiction de ventes aux mineurs, alors le prolongement naturel serait effectivement de ne pas pouvoir vendre du tabac
00:40 une fois que ces mineurs deviendraient adultes. Mais il faut rappeler qu'on devient exceptionnellement fumeurs une fois qu'on est adulte.
00:48 D'où la pression mise par les buralistes aujourd'hui pour continuer à vendre du tabac aux plus jeunes.
00:54 Donc cette loi serait une très bonne loi et permettrait, si tout le monde jouait le jeu, s'il y avait un fort respect de cette loi,
01:02 si le ministère de l'Intérieur contrôlait et si tout le monde jouait le jeu dans ce pays, on serait rapidement débarrassé du tabac.
01:09 Donc cette loi serait une très bonne loi.