L’ONG "Surfrider" a réalisé une campagne de prélèvements entre le Pont de l’Alma et le Pont Alexandre III, où doivent se tenir des épreuves, dont celle de nage libre. Les résultats, loin d’être satisfaisants, mettent en évidence une concentration trop importante de bactéries fécales. Pourtant, de son côté, la préfecture reste optimiste et le préfet assure que “la qualité de l’eau de la Seine sera propre à la baignade l’été prochain”.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Est-ce que cette eau vous donne envie de piquer une tête ?
00:03 Parce que dans un peu plus de 100 jours, les athlètes des JO de Paris n'auront pas le choix pour deux épreuves de nage, dont celle du triathlon.
00:11 Mais voilà, un rapport de l'ONG Surf Rider parut ce lundi alerte sur l'état de l'eau de la Seine.
00:18 Après une campagne de prélèvement entre le pont de l'Alma et le pont Alexandre III, où auront lieu les épreuves, les résultats sont loin d'être satisfaisants.
00:27 Depuis septembre 2023, on a effectué 14 prélèvements, dont 12 qui se trouvent, en fait, on obtient des niveaux au-dessus du seuil recommandé par le site du ministère de la Santé.
00:39 Et on se retrouve aussi avec 13 prélèvements qui, eux, sont au-dessus des seuils proposés par la Fédération Internationale de Natation et de Triathlon.
00:47 En cause notamment, une concentration bien trop importante de bactéries fécales.
00:52 Pourtant, de son côté, la préfecture tient à rassurer et se montre beaucoup plus optimiste.
00:57 Surf Rider fait référence à des prélèvements qu'ils ont opérés à un moment où les unités de traitement des usines en amont de la Seine et de la Marne ne sont pas en fonctionnement.
01:07 Donc c'est assez paradoxal. La qualité de l'eau de la Seine sera propre à la baignade l'été prochain.
01:13 Pour le préfet, il n'existe qu'un seul cas de figure dans lequel la Seine serait impropre à la baignade l'été prochain, celui d'un très gros orage.
01:22 Mais là encore, le comité d'organisation des Jeux se dit préparé, puisqu'il pourrait tout simplement décaler les épreuves de quelques jours.
01:29 Pour rappel, début août 2023, la répétition générale de l'épreuve de natation en eau libre avait dû être annulée en raison de seuils de qualité d'eau nettement dépassés.
01:39 On attend maintenant les baignades d'Anne Hidalgo et d'Emmanuel Macron, qui ont tous les deux pris l'engagement d'y plonger avant les Jeux Olympiques.
01:46 Mais moi oui j'irai ! Quand ? Je ne vais pas vous donner la date, vous risqueriez d'être là !
01:51 - Merci à toi. - Merci à toi.
01:52 [Musique]