• il y a 9 mois
Le ministre de l'économie, Bruno Le Maire donne des précisions sur le "contrat seniors" dans une interview au journal Ouest-France. Ce contrat s'adresse aux personnes de plus de 55 ans et doit encore être soumis à la négociation avec les entreprises. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bruno Le Maire donne une interview intéressante ce matin dans West France parce qu'on sait que le gouvernement cherche des économies, c'était le grand thème de la semaine.
00:05 Ça passera notamment par une réforme de l'assurance chômage. Et il a donné des précisions, Bruno Le Maire, sur ce qui attend les seniors.
00:12 Oui, alors c'est, j'allais dire, dans le droit fil de ce qui s'était passé l'année dernière, c'est-à-dire la réforme des retraites, le passage de 62 à 64 ans.
00:20 C'est logique, ça veut dire qu'il va falloir faire travailler plus et maintenir les seniors au travail jusqu'à 64 ans.
00:27 Et donc Bruno Le Maire tire les conclusions ce matin. C'est assez logique. Il faut savoir que l'emploi des seniors en France, c'est 56 %.
00:33 Alors c'est légèrement en hausse par rapport à 2022. J'allais dire c'est même en hausse depuis une vingtaine d'années.
00:38 Là aussi, c'est logique parce qu'on demande aux gens de rester plus longtemps au travail. Donc le taux d'emploi augmente.
00:43 Mais il reste quand même assez faible par rapport à la moyenne européenne qui est de 62 ans. Alors comment faire pour qu'il reste plus longtemps au travail ?
00:50 Bruno Le Maire dégaine son contrat senior. On va l'appeler comme ça. Un contrat pour permettre aux Français de plus de 55 ans de pouvoir être au travail,
00:59 y compris ceux qui veulent rester, mais leur entreprise leur montre gentiment la sortie. C'est un contrat qui permet aux seniors de travailler,
01:07 qui travailleraient plus 80 % de leur temps de travail. Ils toucheraient 90 % de leur salaire et ça aurait un impact de 100 % sur leur retraite.
01:16 Donc ça, sur le pavé, c'est très bien pour les personnes concernées. Il y a un hic. C'est que ça va être pris en charge à part égale entre les entreprises et l'État.
01:25 Et là, les entreprises, ça risque un peu de coincer. On verra. Il y a quand même une bonne nouvelle aussi dans cette interview.
01:32 Il touchera pas aux allocations, aux arrêts maladie de longue durée, les fameuses ALD. Donc voilà. Mais le débat sur l'emploi des seniors va repartir.
01:42 Et c'est les entreprises qui vont devoir payer. Pas sûr que le MEDEF apprécie la mesure de Bruno Le Maire.

Recommandations