• il y a 9 mois
Il nous faut plus de leaders européens dans la cybersécurité ! C’est en partant de ce constat qu’Aurélie Clerc et Laurent Hausermann ont décidé d’étendre le modèle du start-up studio, en Europe. A travers CyGO Entrepreneurs, ils ambitionnent de créer 10 startups innovantes au cours des cinq prochaines années et ainsi donner une autre dimension à l'avenir de la cybersécurité européenne.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:08 Alors beaucoup d'annonces sur ce forum Incyber, notamment celle-ci, la naissance d'un startup studio qui s'appelle Seego Entrepreneur.
00:16 Bonjour Aurélie Clerc, directrice de Cyberbooster, un incubateur qu'on a découvert ensemble sur une édition précédente.
00:24 Cette année, vraiment l'actualité, donc c'est Seego Entrepreneur.
00:27 Expliquez-nous, une startup studio, le principe c'est quoi ? C'est en fait de faire monter, créer une startup à partir de rien, de zéro ?
00:34 Exactement. Un startup studio, alors ce n'est pas un modèle qu'on a inventé, c'est un modèle qui existe en France avec par exemple Leaf Hunters qui est devenu EXA,
00:42 avec OSS Venture, qui existe dans le monde. Il y a même des startups studios dédiées à la cybersécurité, notamment en Israël avec Cyberstart ou Teammate.
00:50 Et nous, notre projet, on a lancé le premier startup studio dédié à la cybersécurité en Europe, où l'objectif est bien de créer des startups, d'être cofondateurs de startups dans le domaine de la cybersécurité.
01:05 Et c'est parti de quel constat ? Parce que vous aviez déjà cette activité d'incubateur, d'accélérateur, là vous vous dites que ce n'est pas suffisant, on n'a pas assez de startups, c'est ça ?
01:13 C'est parti du même constat, c'est-à-dire le même principe que Cyberbooster qui est de dire qu'il nous faut plus de leaders européens en cybersécurité,
01:22 il faut qu'on soit capable de faire naître ces entreprises, de les faire grandir pour avoir des moyens, d'avoir des solutions européennes à l'échelle, d'avoir des alternatives européennes.
01:33 Et donc ce qu'on fait au sein de Cyberbooster, c'est d'accompagner les startups qui existent et ce qu'on fait en complément dans Saïgo Entrepreneurs, c'est de créer celles qui manquent.
01:42 Avec toujours, on en avait parlé la dernière fois, cette préoccupation d'être au plus près du marché pour comprendre les enjeux et créer les bonnes solutions, celles qui répondent aux enjeux.
01:53 Alors qu'est-ce qui nous manque justement en matière de startups dans la cybersécurité ?
01:57 Alors déjà, ils nous demandent...
01:59 Les technos ? C'est des technos sur la quoi ? C'est la détection le plus en amont possible ? Où est-ce que vous avez identifié finalement les besoins ?
02:06 Alors ce qui nous manque, je vais répondre un petit peu à côté pour commencer, mais ce qui nous manque, c'est des entreprises qui vont directement à l'international.
02:12 C'est-à-dire d'avoir des entreprises qui soient capables de se développer pour devenir des leaders européens.
02:15 Donc ça, c'est un de nos partis pris au sein de Saïgo Entrepreneurs.
02:18 Et sur les thématiques, notre façon de travailler, c'est de regarder des thématiques, de les explorer, de les explorer au contact des opérationnels pour identifier des idées, détourer des projets et dès lors y travailler avec les entrepreneurs.
02:32 Alors les thématiques qu'on regarde, je ne vais pas être très originale si je parle d'IA.
02:36 Le sujet autour de la thématique de la sécurisation des modèles d'IA, comment on sécurise, comment on valide les modèles d'IA.
02:42 Il y a de plus en plus d'applications qui sont demandées au CISO d'être activées.
02:45 Comment on fait pour valider ces modèles-là ?
02:47 Ça fait partie des thématiques qu'on regarde.
02:49 On regarde les thématiques autour du shift left, comment on intègre la cybersécurité dans toute la chaîne CI/CD logicielle.
02:56 Bref, on a tout un tas de thématiques qu'on regarde pour en faire naître des idées.
02:59 Parce que si on parle de l'IA par exemple, il y aura bien entendu plusieurs idées, plusieurs projets sur ces thématiques-là.
03:04 Merci beaucoup Aurélie Claire, directrice de Cyberbooster et désormais cofondatrice de Saïgo Entrepreneur.

Recommandations