Le nageur français Léon Marchand est aux États-Unis pour disputer les championnats universitaires de natation à Indianapolis. Et c'est une attraction, puisque le Français est considéré comme une star.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Vous savez ici aux Etats-Unis, le mois de mars, c'est la période où se déroulent toutes les finales des sports universitaires.
00:06 On appelle ça la March Madness. Et sur la natation, les Américains l'ont rebaptisée la Marchand Madness.
00:12 Évidemment, c'est l'attraction ici de ces finales. Hier, il a commencé par un premier record sur le 200 nage libre.
00:21 Et ce n'est que le début, certainement. Léon Marchand s'entraîne depuis trois ans ici aux Etats-Unis.
00:28 Cette compétition est un format un peu particulier. Ça n'existe qu'ici. C'est une compétition par équipe.
00:34 Chaque nageur marque des points pour son université. C'est un format où il y a énormément d'ambiance, où il y a du fun, comme le dit Léon Marchand.
00:43 Et ça, ça compte parce que dans cette année olympique, cette année spéciale, il aurait pu faire le choix de se préparer pour ces Jeux.
00:49 Il a fait le choix de ne rien changer et de rester sur ce qui avait très bien fonctionné jusque-là.
00:54 Ça fait trois ans qu'il est aux Etats-Unis, Léon Marchand. Et à chaque fois, il a construit sa saison comme ça avec ses championnats universitaires.
01:00 Et derrière, ça a très bien fonctionné sur les compétitions de l'été. Léon Marchand avait décroché notamment trois titres mondiaux à Fukuoka en juillet dernier.
01:11 Léon Marchand est l'attraction ici de ses championnats universitaires. Alors jusqu'à présent, ça ne dépassait pas justement ce cadre de la natation.
01:21 Et c'est peut-être en train de changer en témoigne de la présence ici notamment de journalistes du New York Times qui sont venus essayer d'approcher le phénomène français.
01:29 La natation, c'est l'un des sports les plus regardés aux Etats-Unis. Et un nageur qui remporte plusieurs titres, qu'il soit français ou américain, ça reste potentiellement une star ici aux Etats-Unis.