• il y a 9 mois
C'est le vrai-faux coup d'Etat du 13 mai à Alger qui ramène de Gaulle au pouvoir, après douze années de traversée du désert. Il est l'homme providentiel pour les "pieds-noirs" et l'armée. Mais, très vite, des doutes s'installent chez ceux qui l'ont porté au pouvoir. Où va-t-il, ce de Gaulle de 1958 ? Où conduit-il l'Algérie ? Pense-t-il déjà à l'indépendance ? Ou seulement, comme on le dit, à quelques réformes profondes pour donner à l'Algérie un statut d'autonomie ? De 1958 à 1959, de Gaulle va tenter de trouver son chemin vers l'orient compliqué de l'Algérie. Il lance l'ambitieux Plan de Constantine, pour développer économiquement le pays et lier son destin à celui de la France. Il jure "Jamais, moi vivant, le drapeau du FLN ne flottera sur Alger", et il poursuit la guerre militaire avec plus de force encore que ses prédécesseurs.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 En 1958, lorsque le général de Gaulle revient au pouvoir, après 4 années de guerre et des milliers de morts dans les deux camps, il est accueilli comme un sauveur.
00:12 "Je vous ai compris !"
00:15 Mais l'immense espoir qui se lève ce jour-là va être douché 18 mois plus tard.
00:23 "Après le dernier épisode de la série "C'était la guerre d'Algérie" avec l'historienne Malika Rahal, nous nous interrogerons sur le chemin suivi par l'Algérie depuis son indépendance."
00:33 Un documentaire suivi de DébatDoc présenté par Jean-Pierre Gracien sur LCP et LCP.fr.

Recommandations