Retrouvez le replay de la deuxième période du match amical Espagne - Brésil du 26/03/2024
Category
🥇
SportTranscription
00:00 Et c'est reparti justement pour cette seconde période. 2 buts 1 pour l'Espagne face au Brésil à l'Estadio Santiago Bernabéu avec 4 changements pour Dorival Junior.
00:10 Le sélectionneur brésilien qui nous offre au moins 45 minutes. Dendrick, le jeune attaquant de Palmeiras, âgé de 17 ans.
00:19 - Oh lala. - Une prise de risque de bento payante.
00:26 Alors Yann Couteau, poste pour poste évidemment à la place de Danilo. Attention avec ce nouveau ballon perdu. Yann Couteau justement qui vient d'entrer en jeu.
00:33 Il met la porte.
00:34 Oh et le retour et attention au contre avec Hendrick. Vinicius les deux futurs coéquipiers de la Mallory.
00:42 - Voilà il a coupé beaucoup. - Vinicius sur la surface de réparation tout seul peut-être.
00:45 Vinicius pied droit, non pied droit. Avec Hendrick le premier ballon et derrière plaqué.
00:49 - Ah le pied droit ça passe à côté du poteau. - Il veut l'assurer, il veut l'assurer. Il a eu le même ballon à Wembley, ça avait tapé le poteau.
00:56 Et là cette fois sur ce contre, Yamal s'est fait piéger et Vinicius a beaucoup beaucoup de champs.
01:04 L'intervention de Le Marchand est très très bonne parce qu'il attend et il attend.
01:09 Et après Paquetta donc, mais la reprise ratée mais Vinicius a trop tardé et après il est venu presque s'empaler sur le défenseur de Real Sociedad.
01:23 Vinicius qui n'a pas eu les bonnes sensations déjà en première période et bien là rate une super possibilité.
01:31 Parce qu'il doit l'éliminer, il l'éliminait beaucoup plus tôt et en se jetant pas et en faisant juste écran, Le Marchand à un moment il aurait fallu qu'il intervienne.
01:40 Mais ce moment là c'est Vinicius qui est allé buter sur lui donc ça s'est resserré.
01:45 Attention et Hendrick qui avait raté le ballon.
01:48 - Donc on a vu la sortie de Bruno Guimares converti en première période poste pour poste à la place d'André, joueur de Fluminense.
01:56 - André aspirera à la place de Jean Gomez.
02:01 - Passé, Morata à l'extérieur, c'est pour Nico Williams, c'est attention à Rodrigo.
02:07 - Oh ça passe juste à côté du poteau droit de Bento mais si ça passe à côté c'est parce que c'est dévié et ce sera un corner pour Larroja.
02:15 - Rodrigo qui a l'art de sentir ce genre d'action pour s'intercaler.
02:20 - Il est beaucoup plus buteur, on va dire, il n'y a pas un petit orgeau au départ de Morata, à voir.
02:28 - Et beaucoup plus finisseur que ne l'était Busquets.
02:32 - Voilà il est sur ses deuxièmes ballons très souvent, non, donc ballon détourné, corner pour Williams.
02:39 - Oh la combinaison.
02:42 - Et comme elle vient...
02:43 - Oh la combinaison Carvajal et l'arrêt en deux temps de Bento.
02:47 - Ce sont des situations que l'on voit assez rarement dans le football et pourtant ça peut déséquilibrer toute une défense.
02:53 - Et puis il le fait exprès Williams, il n'y a pas de problème, il est tout seul, Carvajal il a le temps de bien préparer son geste qui est pas si mal mais quand même rebondit.
03:03 - Il aurait pu lui faire une genre d'ao, des fois ça peut piéger les gardiens mais c'était sur le gardien.
03:07 - Ah ouais ce changement là pour Vinicius, de l'épaule, de l'épaule il se l'est amené devant Carvajal et de Madrilen.
03:15 - Il est passé.
03:17 - Il se connaisse bien évidemment.
03:18 - Vinicius à sa Carvajal, le retour de la Minyama, laissée à corner.
03:20 - Ouais ouais après ça s'est reçu.
03:22 - Contenue par le capitaine d'un soir de la CDSAO, le renversement était signé Andreas Pereira.
03:25 - Ouais ouais, très très beau changement d'aile et là il va être peut-être mieux sollicité Vinicius et attention l'Espagne lui a pas laissé autant de champ libre sur 45 premières minutes qu'à deux reprises depuis que la deuxième mi-temps a commencé.
03:43 - Attention la porte, il a déjà un carton, Stassi Chamaï, Paquetta dans la surface, il tombe en duel avec Dani Carvajal.
03:51 - Et Alenormand et Fabricio Bruno.
03:56 - Monsieur Antonio Nobre est à l'affût dans les surfaces de réparation, Vinicius il va toujours de son petit couplet, il faut qu'il parle, il parle, il parle, c'est un joueur toujours dans ces moments là il faut lui faire confiance pour rajouter un petit peu d'huile sur le feu.
04:19 - Carvajal et Paquetta qui sont pas des poètes non plus, c'est confus, c'est pas facile pour l'arbitre.
04:27 - Et c'est effondré dans la surface de réparation avec l'arrière, oh Hendrik, oh Hendrik sa première balle en contriiiiique.
04:35 - Il a marqué il y a 3 jours à Webley et il ajoute le Stade Santiago Bernabeu sur son CV, c'est lui le prochain phénomène du football mondial, il va rejoindre le Real Madrid le 21 juillet prochain mais en attendant le 21 c'est le nombre sur son maillot, le maillot de la Célestin O.
04:54 - Et c'est Hendrik qui permet au Brésil de revenir de partout entre l'Espagne et le Brésil, le troisième but en sélection du jeune Hendrik.
05:01 - Ah et son pied gauche n'a pas tremblé comme il n'avait pas tremblé à Webley et là vous voyez il y a un peu de séance de catch, c'est confus, Laporte qui renvoie dans l'axe et il est bien sur ses appuis, il est malin parce qu'il recule quand même donc c'est pas si facile en reculant de la pré, prendre aussi bien du gauche mais en plus elle est légèrement déviée par le marchand de sable.
05:28 - Et du coup c'est un joueur qui a vraiment un centre de gravité très très bas, des cuisses impressionnantes pour son âge et donc Webley a tremblé, Bernabeu a tremblé, il tremblera à main trop prise la saison prochaine même si il faudra que ce soit un joueur qu'on protège et qui aura une grosse concurrence, Rodrigo, Vinicius et un certain Kylian Mbappé.
05:53 - Mais en tout cas les supporters du Real qui sont présents ce soir puisque c'est à Bernabeu, eux doivent être déçus que la Roja prenne ce but mais quelque part aussi ravis que ce soit ce phénomène.
06:09 - Qui arrive sous leur couleur d'ici quelques semaines, quelques mois.
06:17 - Il avait été acclamé lors de l'annonce de son nom avant le match par le Stade Santiago Bernabeu, le football peut aller tellement vite, il y avait une telle maîtrise espagnole sur les 40 points par minute 2-0 et l'erreur de Naisman a relancé le Brésil.
06:30 - Depuis la reprise de la deuxième mi-temps quand même tu vois les deux possibilités de Vinicius et là ce but, il y a une forme de logique.
06:41 - Rodrigo il est passé face à Emeric Laporte, balle de 3 buts à 2 pour Rodrigo le poteau et attention avec Paquita peut-être non, le retour de Carvajal ce n'est pas terminé, il y a le feu dans la défense espagnole, Yann Couto.
06:53 - Rodrigo, poteau bien protégé par Bento ce premier poteau, il va nous faire une Kostadinov mais il est passé très très facilement et après dans l'axe il me semble qu'il y avait des joueurs, j'espère que le ralenti sera avec un plan assez large.
07:11 - Peut-être qu'il avait des possibilités mais lui dans son idée il a voulu jouer la force au premier poteau ce qui marche rarement.
07:20 - Aïe aïe aïe aïe, c'est Hendrick, il s'est mis à la cuisse tout droit.
07:28 - Aïe aïe aïe aïe, espérons que ce soit un coup pas une déchirure, il a l'air de se plaindre, quand on a des cuisses aussi musclées comme ça, ça fait toujours un peu peur parce que tu peux dire que c'est du cristal.
07:40 - Il y a eu un, voilà, tout de suite il se la tient, on voit pas s'il y a eu choc ou pas, il y a eu un côté émotionnel très fort avec son but où il est allé après embrasser quelqu'un qui pourrait être son papa peut-être, de la famille manifestement parce qu'il y avait beaucoup d'affection et il y a peut-être beaucoup trop de choses en même temps.
08:04 - Je suis même pas sûr qu'il y ait eu un choc, il y a eu peut-être un choc mais il a l'air de souffrir.
08:10 - Et puis là le crachet pour un jeune joueur de 17 ans qui a découvert le football européen avec ses deux matchs en Angleterre et désormais en Espagne, c'est de vouloir en faire trop, de vouloir se montrer, d'aggraver la nation.
08:20 - Ah là on revoit l'action de Rodrigo, alors il passe la porte, la porte elle est ouverte, tranquille, et derrière il protège bien, il y a quand même Paqueta, il y en a deux qui jaillissent au premier poteau, notamment...
08:34 - Ah c'est Unai Simon, c'est pas le poteau c'est Unai Simon.
08:36 - Ah non non, il a bien protégé son, mais c'était lui, c'était Unai Simon, il a bien protégé son premier poteau, mais il y a Paqueta quand même qui est en retrait, il y a quand même là pour le coup tu vois, entre Pereira et Hendrik qui jaillissent au premier poteau, lançant cette fausse piste, enfin il avait entraîné trois jours avec lui déjà quand même sur cette action Rodrigo, là il doit la jouer mieux quand même.
09:00 - Bon Hendrik on dirait que ça va.
09:02 - On va surveiller évidemment l'état physique de ce jeune joueur de 17 ans, il s'en fait justement parler de sa musculature assez impressionnante, on parle d'un adolescent de 17 ans.
09:12 - 17 ans, 17 ans normalement, surtout chez les hommes, la croissance est pas terminée, alors on peut espérer qu'il ait pas des charges de travail, tu vois au niveau des charges de travail, s'il y a beaucoup de musculation ou est-ce que c'est naturel, Ronaldo, pendant que c'est très très jeune, d'ailleurs on le compare un petit peu à Ronaldo par rapport à la précocité, après c'est un jeu un petit peu différent, le même poste, bon avancé en fait, on sait ce qu'il en a été, malheureusement les problèmes physiques qu'il a pu avoir,
09:41 - Ronaldo le brésilien, évidemment.
09:49 - Et sur le banc le duel de coach entre Luiz et la foule.
09:51 - Parce qu'il est pas fin comme, il a la taille de Romario mais il est pas fin comme Romario.
09:55 - Oui 1m73 Hendrik.
09:57 - Lui il a la puissance d'un Ronaldo quoi, mais en plus petit, Ronaldo il était quand même assez grand.
10:05 - Il n'a pas joué au ballon à Rémi.
10:08 - Ah ben début de reprise animé quand même, très animé, et une Espagne qui avait dominé la première période, il aurait pu sortir avec 2 buts d'écart, et un score un peu inattendu, si on l'avait dit à la 38ème minute, on aurait eu d'une balle à le croire.
10:28 - C'est la magie du football, avec Daniel Mo de la magie, il en distribue.
10:32 - Il y a mal, il y a la part de boule, il y a pas de boule.
10:34 - Il y a mal, la prise à 2, c'est Fabricio Bruno qui intervient, le défenseur central de Flamengo.
10:40 - Olmo fait un sacré match aussi, et toujours dans les intervalles.
10:46 - Très bien placé.
10:49 - J'ai l'impression d'avoir entendu une clameur pour Lamin Yamal, on le rappelle, joueur du Barça, il y a cette rivalité Réal-Barça.
10:55 - Ah oui comme Bappé, je crois qu'au début, en tout cas au stade Vélodrome, il a été un petit peu hué, il y a cette rivalité.
11:03 - Lamin Yamal, le corner frappé au second couteau, la tête de Rodri, le ballon capté par Benpo.
11:08 - Vous le voyez sur son maillot, Rodri, nom officiel Rodrigo, qui est surnommé Rodri, il y a deux Rodrigo sur la pelouse.
11:21 - Paqueta, allez, Cucurrella.
11:25 - Oui, bel fan de cordes, Cucurrella.
11:27 - O'Norman.
11:29 - Cette sélection d'Espagne, si on le rappelle, a perdu ce match face à la Colombie 1-0 du côté de Londres.
11:40 - Mais pas avec les mêmes joueurs, c'était vraiment une équipe d'Espagne bis, ça joue aussi.
11:47 - Alors que le Brésil, c'était la même équipe qu'à Wembley, maintenant il y a eu un cas de changement, et ça leur fait du bien.
11:53 - On le connaît désormais, si vous êtes des habitués des matchs sur les antennes du groupe L'Equipe.
11:59 - André, le milieu de terrain avec ce numéro 17, le milieu de terrain de Fluminense.
12:03 - Il aura aussi un rôle à jouer dans l'entrejeu, d'être rééquilibré cette équipe brésilienne.
12:11 - Avec Rodri.
12:16 - Cucurrella.
12:21 - Avec Laporte.
12:22 - Cucurrella.
12:24 - Oui, il y a peut-être une faute au départ sur l'ancien joueur de Brighton.
12:29 - Il obtiendra bien le coup franc.
12:31 - Cucurrella, et le carton même.
12:35 - Lucas Paqueta.
12:38 - Il n'échappera pas cette fois.
12:41 - Oui.
12:42 - Pas dans les meilleures conditions pour l'instant, pas toujours très inspiré, dommage pour lui.
12:48 - Toujours très inspiré, dommage que Rodrigo ne le voit pas, que son intérieur du pied, il rate le cadre.
12:55 - Ce n'est pas son meilleur match, ça peut changer.
12:59 - Oh, attention, Olmo.
13:00 - Olmo, oui.
13:01 - Olmo.
13:02 - Oh, attention Olmo, la frappe captée par Bento.
13:04 - Oui, il part bien, mais bon, il se trouve le gardien.
13:09 - Et toujours cette défense brésilienne qui tarde un peu à sortir sur le porteur du ballon.
13:17 - Le but, c'est de le faire.
13:19 - Le but, c'est de le faire.
13:20 - Le but, c'est de le faire.
13:21 - Le but, c'est de le faire.
13:22 - Le but, c'est de le faire.
13:23 - Le but, c'est de le faire.
13:24 - Le but, c'est de le faire.
13:25 - Le but, c'est de le faire.
13:26 - Le but, c'est de le faire.
13:27 - Le but, c'est de le faire.
13:28 - Le but, c'est de le faire.
13:29 - Le but, c'est de le faire.
13:30 - Le but, c'est de le faire.
13:31 - Le but, c'est de le faire.
13:32 - Le but, c'est de le faire.
13:33 - Le but, c'est de le faire.
13:34 - Le but, c'est de le faire.
14:03 - Le but, c'est de le faire.
14:04 - Le but, c'est de le faire.
14:05 - Le but, c'est de le faire.
14:06 - Le but, c'est de le faire.
14:07 - Le but, c'est de le faire.
14:08 - Le but, c'est de le faire.
14:09 - Le but, c'est de le faire.
14:10 - Le but, c'est de le faire.
14:11 - Le but, c'est de le faire.
14:12 - Le but, c'est de le faire.
14:13 - Le but, c'est de le faire.
14:14 - Le but, c'est de le faire.
14:15 - Le but, c'est de le faire.
14:16 - Le but, c'est de le faire.
14:17 - Le but, c'est de le faire.
14:18 - Le but, c'est de le faire.
14:19 - Le but, c'est de le faire.
14:45 - Le but, c'est de le faire.
15:14 - Le but, c'est de le faire.
15:15 - Le but, c'est de le faire.
15:16 - Le but, c'est de le faire.
15:17 - Le but, c'est de le faire.
15:18 - Le but, c'est de le faire.
15:19 - Le but, c'est de le faire.
15:20 - Le but, c'est de le faire.
15:21 - Le but, c'est de le faire.
15:22 - Le but, c'est de le faire.
15:23 - Le but, c'est de le faire.
15:24 - Le but, c'est de le faire.
15:25 - Le but, c'est de le faire.
15:26 - Le but, c'est de le faire.
15:27 - Le but, c'est de le faire.
15:28 - Le but, c'est de le faire.
15:29 - Le but, c'est de le faire.
15:30 - La Minyamal, justement, Karvajal sollicite ce ballon.
15:44 La Minyamal avec Rodri à l'entrée de la surface de réparation, pied droit, pied gauche, il en est capable.
15:47 - Ah, comme le vient William.
15:48 - C'est Nico Williams qui s'essaye mais qui vient buter sur Bento.
15:49 - Oui.
15:50 - Minyamal, pareil, il n'en fait pas trop.
15:51 Il alterne bien les actions individuelles et des passes.
15:52 - C'est vrai qu'il y a cette maturité qui se dégage de son jeu.
15:53 - Exactement, 16 ans quand même.
15:54 On va le retrouver contre le PSG prochainement.
15:55 - Et on le retrouve, attention, la Minyamal, il y a un coup de pied.
15:56 - Il y a un coup de pied.
15:57 - Il y a un coup de pied.
15:58 - Il y a un coup de pied.
15:59 - Il y a un coup de pied.
16:00 - Il y a un coup de pied.
16:01 - Il y a un coup de pied.
16:02 - Il y a un coup de pied.
16:03 - Il y a un coup de pied.
16:04 - Il y a un coup de pied.
16:05 - Il y a un coup de pied.
16:06 - Il y a un coup de pied.
16:07 - Il y a un coup de pied.
16:08 - Il y a un coup de pied.
16:09 - Il y a un coup de pied.
16:10 - Il y a un coup de pied.
16:11 - Il y a un coup de pied.
16:12 - Il y a un coup de pied.
16:13 - Il y a un coup de pied.
16:14 - Il y a un coup de pied.
16:15 - Il y a un coup de pied.
16:16 - Il y a un coup de pied.
16:17 - Il y a un coup de pied.
16:18 - Mais c'est quoi ce joueur ? D'où vient-il la Mignamal ? La virgule n'est pas passée.
16:22 - C'est la virgule, c'est la virgule.
16:23 - Mais derrière ?
16:24 - Derrière quand même, voilà, il caresse, il réussit.
16:28 Beraldo, en talonnant, en talonnant pour lui montrer le petit pont.
16:34 - Eh oui, le petit pont, bien sûr.
16:35 - Beraldo, il est quand même pas très mobile, j'avais remarqué ça contre Montpellier depuis un autre match.
16:43 - Combinaison Carvajal.
16:45 - Là, il a été un peu éjecté, mais il a trop tardé.
16:49 - Ils sont cinq dans la surface de réparation.
16:52 Ballon renvoyé, Koukourela, Fabian Ruiz, deuxième chance.
16:56 Le joueur du Paris Saint-Germain à venir combiner, s'appuyer sur Morata, Fabian Ruiz, Morata non, ce sera Yann Couteau.
17:03 - Oui, mais il y a toujours Koukourela qui fait son match, Koukourela, mais oui, il voulait protéger une touche.
17:09 Et attention au contre avec Vinicius.
17:11 - Oui, Vinicius, il est en retard.
17:12 - Il suit Hendrik, il attend mal.
17:14 - Il attend mal, oui, bien sûr.
17:17 - Il s'en excuse, oui, Hendrik, mais Vinicius, oh là là, qu'est-ce qu'il attend mal.
17:22 Après, c'est du 1 contre 1 et tu sens qu'avec sa puissance, Hendrik va passer, je ne sais pas si c'était Laporte ou Le Normand, mais qu'il allait passer devant.
17:32 - En tout cas, en couverture d'Anik Carvajal, c'est sur lui que le tackle a été réalisé par Hendrik.
17:37 - Alors, c'était Carvajal qui a fait le tackle.
17:39 - Oui, oui.
17:42 - Avec Koukourela.
17:44 Pour Williams.
17:46 - Oui, non, ce n'est pas comme Yamal, ce ne sont pas les mêmes caractéristiques, pas la même finesse, il est un peu plus en force, Williams.
17:55 Mais bon, c'est bien de tenter des choses aussi, bien sûr.
17:58 - Attention, attention, attention.
18:00 - Oui, oui, oui.
18:01 - Attention à la prise de risque de trop.
18:04 - Avec Yann Couteau, Beraldo, André.
18:09 - Le terrain de Fluminense, qui on le rappelle avait un intérêt prononcé de Liverpool l'été dernier.
18:17 - Il a préféré rester pour jouer la Copa Libertadores et il a bien fait.
18:21 - Avec Rodrigo, Hendrik.
18:23 - On l'a vécu ensemble, mon cher Hamza.
18:27 - Peut-être que le train est passé, qu'il ne reviendra jamais.
18:29 - Ah !
18:30 - On ne le souhaite pas, mais...
18:31 - Oui, oui, oui.
18:32 - On ne sait jamais avec le football, une blessure.
18:34 - Pourtant, c'était beau de rester avec son club pour jouer et gagner la Copa Libertadores.
18:41 - On dirait que l'Espagne a remis le pied sur le ballon et va être vigilant par rapport à la contre-attaque brésilienne.
18:52 - Avec Rodri.
18:54 - La porte, le normand.
19:00 - Voilà, ils ne vont pas aller chercher haut.
19:03 - Ils attendent, ils tissent un peu leur toile, les Brésiliens et les Espagnols préfèrent assurer avant de jouer long.
19:09 - Mais ils se la passent, ils se la repassent.
19:11 - Le public n'apprécie pas trop.
19:13 - Peut-être une volonté aussi de se rassurer.
19:15 - Oui, mais attention là.
19:17 - Carvajal fait du cycle.
19:18 - Oh, je pense qu'il ne l'a pas touché.
19:20 - Je pense qu'il ne l'a pas touché et que Carvajal...
19:24 - Il a fait un coup de pied.
19:26 - Il a fait un coup de pied.
19:27 - Il a fait un coup de pied.
19:28 - Il a fait un coup de pied.
19:29 - Carvajal, malin comme il peut être souvent, il nous fait le coup, je ne suis pas sûr.
19:36 - Et s'il le touche, de là à ce qu'il soit, parce qu'il fait une grosse erreur par rapport...
19:41 - Non, non, il prend la semelle.
19:43 - Après, il la prend avec la semelle, alors après il bute un petit peu en essayant de la récupérer sur la semelle en question, mais il a pris le ballon.
19:49 - Le problème peut-être, c'est qu'il prend le ballon de la semelle.
19:53 - Normalement, tu ne dois pas siffler.
19:55 - Carvajal siffle toujours, on va savoir pourquoi.
19:57 - C'est un match amical, dit-il.
19:59 - Oui, mais même s'il n'est pas amical, attention, attention.
20:03 - Et ça repart, attention avec Beraldo, cette fois la récupération, Lucas Beraldo peut-être tout seul, la frappe de Beraldo qui passe au-dessus.
20:10 - Le défenseur du Paris Saint-Germain qui s'est créé, cette situation tout seul du départ à la conclusion.
20:14 - Oui, c'est vrai que comme les joueurs sont partis sur sa droite et sur sa gauche, ça a ouvert un petit peu la mer devant lui, si tu veux.
20:21 - Comme il a un peu d'élan et qu'il n'est pas bien loin, simplement voilà, Vinicius va sur la gauche, mais il doit être relâché quand il frappe et il est un peu hyper tendu.
20:32 - Parce qu'il est jeune, c'est sa deuxième sélection, il ne connaît pas trop cette situation aussi de se retrouver en si bonne posture.
20:41 - Avec Rodri, l'Amini Amal encore, petite main de Vendeeb.
20:46 - Petite main, petite main, oui.
20:48 - Qui sera sanctionnée, ce sera le joueur du Barça.
20:50 - Je me demande s'il n'y avait pas une petite main de Moll de Yamal, non ? Comme tu disais, de Van der?
20:55 - Peut-être.
20:56 - Peut-être. Il y a une petite mimine malheureusement.
20:58 - Ballon perdu.
21:01 - Un peu trop sûr de lui Rodrigo.
21:03 - Tout ça sur ces 20 premières minutes, on voit clairement que le match s'est rééquilibré.
21:07 - Oui, et puis il est ouvert, on sent que tout est possible.
21:12 - Des sauts pour Courella, mais pourquoi pas ?
21:15 - Nico Williams, de la surface de réparation, Courella en retrait, c'était bien fait, la zone recherchée.
21:20 - Allez, Ruiz !
21:21 - Avec derrière le pied droit, ce n'est pas son meilleur pied.
21:23 - Fabian Ruiz, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain, ce n'est pas cadré.
21:26 - Oui, mais il ne cadre pas, Ruiz. Même avec son bon pied en première mi-temps, c'était la même situation, il ne cadrait pas.
21:31 - Alors avec son mauvais pied...
21:33 - Mais Courella, il donne des possibilités et là pareil, défensivement...
21:38 - Bon, récupération Nico Williams, Nico Williams, retrait.
21:41 - Et le coup de sifflet finalement d'Antonio Nobre.
21:44 - Oui, et Courella... Alors lui, il n'a pas le couple liguain ou footballeur d'aujourd'hui où sur les côtés on est rasé.
21:52 - Lui, c'est un peu... un peu hippie quoi, je ne sais pas.
21:56 - C'était qui le... C'était Passarella, le sélectionneur de l'Argentine en 2008 ?
21:59 - Oui, ah oui, ah oui.
22:00 - Qui avait demandé à ses joueurs de se couper les cheveux ?
22:01 - Exactement.
22:02 - Il y en a qui avaient refusé, c'est Redondo qui avait refusé ?
22:03 - C'est Redondo qui avait refusé, oui, oui. Il y avait une grosse polémique par rapport à ça.
22:06 - Avec Courella, s'il était argentin, il n'y aurait pas d'être...
22:09 - Pas Passarella, je veux dire, Cucurrella... Il me fait penser à, je ne sais pas, un chanteur mariachiste mexicain, tu vois.
22:16 - Cucurrucucu, il chante Cucurrucucu, ben alors c'est Cucurrella, tu vois.
22:23 - Il est étrange, je ne sais pas. Mais il se... Il est pas mal, il est pas mal.
22:29 - Il avait coûté une fortune à Chelsea.
22:31 - Oui, oui, oui. Il fait partie de ces joueurs qui peuvent marquer des points,
22:33 - parce qu'il n'était pas convoqué initialement, on le rappelle.
22:35 - Il profite de l'absence de Gaya pour être présent et titulaire sur le match phare, finalement, de Luisela Ponce.
22:42 - Ce ballon d'Andrey, quel passe !
22:44 - Il le fallait, bravo.
22:45 - La couverture de N'Houna et Simone, heureusement, parce que Vénétius avait pris le meilleur grâce à sa vitesse.
22:48 - Bonne lecture, Simone. En voiture, tout à fait.
23:03 - Le centre brésilien qui commence à donner, redonner de la voix.
23:06 - Il va laisser un jeu pour Yann Couto.
23:09 - Il doit aussi profiter de cette rave internationale pour s'installer,
23:14 - qu'il fait une saison exceptionnelle avec Géron. Il est prêté par Manchester City depuis de longues années maintenant.
23:19 - Un poste presque sinistré. On a vu Danilo prendre le bouillon en première période par Nico Williams.
23:25 - Il y a Van Der Selle, le joueur de l'A.S. Monaco, pour être un candidat.
23:29 - Mais attention, attention, il y a mal.
23:32 - Encore et toujours.
23:33 - Oh là là !
23:34 - Morata, Lounan, encore Alain Moustro.
23:36 - C'est pas le même football.
23:37 - Non, c'est pas pareil.
23:38 - C'est un buteur, il est capable de faire la différence dans la surface.
23:41 - C'est vrai, c'est vrai. Il est un peu sur la fin, Morata, il faut bien le reconnaître aussi.
23:45 - Et encore, Yamal qui te met le feu. Il ne faut prendre en acte qu'à 16 heures.
23:50 - Si tu es adversaire direct de Yamal à la fin du match, tu as mal à la tête.
23:54 - Nico Williams qui te met la vape.
23:56 - Non, il ne peut plus.
23:58 - Daniel Mo. Fabien de Ruiz.
24:01 - Allez, peut-être Bruno, il sera bien envolé.
24:03 - Là, il peut, il peut.
24:04 - C'est à l'écadré, elle est un petit peu écrasée cette frappe.
24:06 - Dans la niche, ça il aura frappé, mais il se met en position de frappe aussi.
24:09 Bon, c'est quand même une force.
24:11 En revanche, il garde le coup pour la Coupe d'Europe alors, pour la finition.
24:16 - Et là, l'enquête par Bento.
24:20 - Allez, il faut presser, il faut presser, il faut les gêner là.
24:23 - Avec André.
24:24 - Ils sont un peu dans une souricière et du coup, ils perdent le ballon.
24:27 - Fabricio Bruno, il n'a pas été mis dans les meilleures conditions par André.
24:30 - Non.
24:31 - André Claporte, 70 minutes de jeu de but partout entre l'Espagne et le Brésil.
24:48 On rappelle que l'Espagne prépare son championnat d'Europe.
24:50 Croatie, Italie, Albanie seront les adversaires de la Roja.
24:54 D'ailleurs, Croatie et Italie ont été les adversaires de l'Espagne
24:58 lors de la Ligue des Nations remportée par la Roja.
25:00 2-1 face à l'Italie.
25:02 - Allez, Morata qui a fait la peine et ouais.
25:05 Elle a donné un poil plus tôt parce qu'après, c'était trop tard.
25:10 Il y avait un bon mètre hors jeu, maintenant.
25:15 Et maintenant, c'est trop tard.
25:16 Il n'y a pas grand-chose là.
25:18 - Peut-être que Couto, en bas, il couvre.
25:19 - Peut-être que Couto couvre un petit peu, ouais.
25:22 En tout cas, ça s'est joué à pas grand-chose.
25:25 - Et on va vous laisser vivre, écouter la réaction du Bernabeu
25:29 pour la sortie de Vinicius.
25:30 Ce match Espagne-Brésil a été fait aussi pour lui
25:33 suite aux insultes racistes dont il a été victime ces dernières années,
25:36 notamment à Valence en mai dernier.
25:38 C'est Bernabeu, tout Bernabeu se lève pour Vinicius.
25:41 Ses larmes avaient marqué en conférence de presse hier.
25:53 Il disait "Mon envie de jouer au football diminue tous les jours,
25:58 mais arrêter serait donner raison aux racistes".
26:01 Il veut se battre aussi pour permettre une égalité
26:06 entre homme noir et homme blanc.
26:09 Ce sont ses termes.
26:11 - Nouveau changement.
26:12 - La récupération pour Hendrik qui a devancé Romain Le Normand.
26:17 Pas de faute derrière.
26:21 - Numéro 18 brésilien qui est rentré.
26:24 - C'est...
26:26 - Pepe.
26:28 - Non ?
26:29 - C'est Douglas Luiz.
26:30 Sur la feuille de match, il y a deux numéros 18.
26:32 Pepe, le joueur de Porto à l'E16,
26:34 et Douglas Luiz, le milieu de terrain d'Aston Villa.
26:37 Profile beaucoup plus défensif.
26:39 C'est un milieu pour venir renforcer, muscler l'entrejeu.
26:42 - On espérera peu évoluer.
26:45 - Mais tu sais que Vinicius a 28 sélections.
26:48 Tu sais combien il a marqué de buts en sélection ?
26:50 - Beaucoup.
26:51 - Trois buts.
26:52 C'est quand même une énigme.
26:53 Et on le comprend peut-être un peu plus par rapport à sa prestation d'aujourd'hui.
26:57 C'est-à-dire que sous Neymar, il était un peu sous une cloche.
27:01 Parce que Neymar était le patron.
27:02 Tous les ballons passaient par Neymar.
27:04 Et peut-être qu'il n'était pas sollicité dans la meilleure position.
27:07 Et puis il est encore jeune aussi.
27:08 Mais par contre, il a un ratio tellement supérieur avec le Real Madrid.
27:12 Mais trois buts en 28 sélections.
27:15 Tu vois, Rodrigo, il a 22 sélections.
27:19 Donc c'est un peu moins.
27:20 Il a quatre buts.
27:21 Ce n'est pas énorme de plus.
27:22 Mais Raphaël a un peu moins de sélections.
27:24 Il a six buts.
27:26 C'est peu quand même pour Vinicius qui est un buteur.
27:30 - Et c'est vrai que cette saison, avec le Real Madrid,
27:32 Vinicius a 18 buts en 28 matches.
27:35 12 buts.
27:36 15 matchs en 2024.
27:37 - Voilà.
27:38 Donc en sélection, peut-être qu'il n'est pas encore mis dans les conditions optimales.
27:44 Il y a quelque chose, en tout cas, dans les chiffres.
27:47 - Peut-être pas aidé aussi par les sélectionneurs qui se multiplient.
27:51 - Aussi.
27:52 - On rappelle, il y a eu Tich jusqu'à la Coupe du monde 2022.
27:54 Après le départ de Tich, Ramon Meneses pour la trêve de mars.
27:57 Fernando Diniz est arrivé lui aussi en intérim en attendant qu'Alancelio Tich n'ait jamais arrivé.
28:02 - Il est là en quatrième.
28:03 - Et donc, après les mauvais résultats de Fernando Diniz,
28:06 il a été écarté.
28:07 L'entraîneur de Fluminense remplacé donc par Dorival Junior.
28:10 Daniel Mo.
28:14 - Il est là.
28:15 Il n'y a toujours aucun changement pour l'Espagne après 74 minutes.
28:18 - Eh oui.
28:19 - C'est ce qu'on disait, la volonté d'utiliser ce match de test.
28:22 - Allez, Yamal, fais-nous un petit quelque chose.
28:24 Encore un petit pont.
28:25 Mais il faut l'arrêter.
28:26 Il faut l'arrêter, lui.
28:27 Ce n'est pas possible.
28:28 Il faut mettre du grillage en permanence.
28:30 Tu trembles avec un joueur comme ça.
28:32 - Mais pas de faute.
28:33 Attention avec l'Amin Yaman encore.
28:34 C'est Rodry qui a récupéré ce ballon.
28:36 - Allez, ils sont quatre dans la surface.
28:38 - Et le ballon est dans le haut.
28:39 - Et le ballon est dans le haut.
28:40 C'est Rodry qui a récupéré ce ballon.
28:42 - Allez, ils sont quatre dans la surface.
28:44 - Rodry.
28:45 - Rodry.
28:46 - Attention, Olmo.
28:47 - Rodry.
28:48 - Attention, Olmo.
28:49 Bento, bento, bento, bento.
28:50 La talonnade tentée par Carvajal.
28:52 Et ce sera un corner quand même obtenu par la Roja.
28:54 - Dommage, Rodry, sans contrôle.
28:56 Parce que tu as trois joueurs au deuxième poteau.
28:59 Après, si tu l'arrêtes, la balle, forcément, les joueurs doivent venir se replacer.
29:05 Et puis pour le coup, ils sont arrêtés.
29:07 Regarde.
29:08 Tu vois, tu en as quand même trois, six, ils s'entrent tout de suite.
29:11 Williams qui s'était intercalé.
29:13 Bon, après, c'est bien fait pour Olmo.
29:16 Il n'y a pas de problème.
29:18 Il y a eu beaucoup de frappes au but quand même côté espagnol.
29:21 Et là, c'est avec le torse.
29:23 Il avait un petit peu les doigts dans le savon.
29:26 Et ça rebondit sur son torse.
29:27 - Il y a mal avec Carvajal.
29:29 - Ah oui, comme elle vient, Olmo, il s'entre.
29:34 - Quel pass encore.
29:35 - Oui, oui, Olmo, sans contrôle, il s'entre.
29:37 Et hors-jeu.
29:38 Mais Olmo donne beaucoup, beaucoup de possibilités.
29:44 Et effectivement, il y a une petite partie du cours, pas beaucoup, mais un petit peu.
29:48 - Et 19 tirs.
29:49 - C'est fou.
29:50 19 tirs et un certain nombre cadrés quand même.
29:53 À part Ruiz, bon, les autres...
29:56 - Allez André.
29:57 Oh, attention André.
29:58 Avec Douglas Ruiz, André Asperera.
30:04 - Aketa qui se retrouve désormais sur le côté suite à la sortie de Vinicius.
30:07 Rodrigo, il en est capable, Rodrigo.
30:09 Rodrigo, la conduite de balle très approximative.
30:11 - Oui.
30:12 Il a moins de ballon, il est moins dans les sensations, dans le rythme du match.
30:17 Rodrigo, sa deuxième période...
30:19 était un petit peu confuse.
30:22 - Il faut courir là.
30:32 - Oh là, ça c'est de la passe-entrée.
30:34 Ruiz...
30:35 Un peu de fatigue peut-être.
30:40 - On parlait tout à l'heure du programme de l'Espagne, celui du Brésil avec la Copa America,
30:48 qui aura lieu aux États-Unis.
30:50 - Ils ne sont que 5e.
30:52 Ce n'est pas très glorieux, ils sont 5e.
30:54 Ah non, la Copa America, non, c'est la Copa America, oui, là, ça n'a rien à voir.
30:58 Non, je parlais dans les qualifications, ils sont 5e.
31:01 Ah oui, Copa America, on remet les campeurs à zéro, tout le monde est là, oui.
31:04 - Et du coup, avec le Costa Rica, le Paraguay, l'Équateur,
31:06 avant cela, il y aura deux matchs de préparation face au Mexique et face aux États-Unis.
31:10 - Oui, parce qu'il n'y a pas que les équipes sud-américaines, il n'y a pas que les 10 équipes.
31:13 - Il y a 10 équipes sud-américaines et 6 pays de la zone Concaca.
31:17 - C'est exact.
31:18 Et ça sera aux États-Unis, donc oui.
31:22 - On se demande pourquoi.
31:26 Allez, Douglas Ruiz.
31:31 Et il y a la particularité, Douglas Ruiz, d'avoir inscrit tous ses buts cette saison à domicile avec Aston Villa.
31:36 - Alors, il aurait fallu jouer à Birmingham ce soir.
31:39 - 10 buts, ce qui est énorme pour un milieu terrain de son profil plutôt défensif
31:45 et que l'on verra face à Lille en Coupe d'Europe dans les prochains jours.
31:48 10 buts et tous inscrits à domicile en première ligue.
31:52 - Ah, il y a danger, il y a danger.
31:56 - Là aussi, ça peut aller vite.
31:57 Nico Williams, que l'on a fait... - Tout de suite pour Yamal !
32:00 Ah, il n'a pas vu Yamal Ruiz.
32:01 - En seconde période, Nico Williams encore.
32:03 Morata, Koukourela.
32:05 - Un soutien à Rodry, oui.
32:08 - Attention à son pied droit.
32:10 - Il y a Yamal.
32:11 Est-ce que ça a coulissé ? Non, il ne le fera pas.
32:14 - Ben Ruiz.
32:17 - On va y arriver, mais dire que Ruiz aurait pu la donner tout de suite à ce joueur.
32:21 - Que va-t-il nous inventer cette fois ?
32:22 Oui, le passement de jambe.
32:25 - Ah, il déséquilibre, il est un petit peu seul, c'est dommage.
32:27 Avec Paqueta.
32:29 L'asperera.
32:33 Fabricio Bruno.
32:37 - Même Morata dans son pressing, il est un peu fatigué.
32:39 - Il a fait beaucoup... Il s'est un peu sacrifié, quoi.
32:41 Beaucoup de fausses pistes.
32:42 - Ah, Koukourela.
32:44 - C'est Hendrick qui est sanctionné.
32:45 Alors, c'est Hendrick qui est averti, même.
32:47 Au départ de l'axe, Koukourela le retient bien, quand même.
32:52 - Oui, oui, oui.
32:53 - Oui, oui, oui.
32:54 - Alors, c'est un joueur que vous voulez voir depuis plusieurs minutes.
33:06 - Mais Vinicius, de quoi il se mêle ?
33:08 Non, mais franchement, je veux dire, même remplaçant, il faut qu'il aille, tu vois,
33:13 compliquer la vie des autres bandes, du quatrième arbitre.
33:20 Donc là, effectivement...
33:21 - Là, au départ, Hendrick, il est parti.
33:23 - Là, il part.
33:24 - Koukourela le retient.
33:25 - Il le retient.
33:26 - Une deuxième fois.
33:27 - Et après, il le déséquilibre avec son pied.
33:30 - En cherchant peut-être un peu le ballon.
33:32 C'est confus.
33:33 C'est vrai qu'à la base, il y a plus une faute de Koukourela.
33:38 Mais après, Hendrick s'y prend mal.
33:41 Et il s'en excuse.
33:42 Il a un côté un peu bulldozé, de toute manière.
33:44 Il faut qu'il parle.
33:47 Il faut qu'il parle encore.
33:48 Il faut qu'il parle encore.
33:49 Mon Dieu.
33:51 Il a des attitudes, parfois, compliquées.
33:56 - Et deux changements qui se préparent.
33:57 - Et il disait qu'il allait faire des efforts dans ce domaine.
34:00 Mais je ne dirais pas que c'est incurable, mais je ne les vois pas, les efforts.
34:03 - Ça peut arriver.
34:05 Ça peut toujours arriver.
34:06 - Oui, ça peut toujours, mais ça tarde.
34:08 Parce que ça ne fait pas trois semaines qu'il est comme ça.
34:11 - Allez, maintenant capté par Bento, deux changements pour l'Espagne.
34:14 Oyar Zaval va faire son apparition.
34:16 Et puis, donc, la pépite Pau Koubarsi en défense centrale
34:18 que l'on va voir sur ces dix dernières minutes.
34:21 Le défenseur le plus jeune de l'histoire de la sélection.
34:24 Il a pulvérisé le record de Sergio Ramos.
34:26 - Il a fait un match contre Naples formidable,
34:34 avec des remises, des transversales de 40 mètres
34:37 au stade des Montjuïc, là, exceptionnel.
34:39 - Nico Williams, Fabien Nroïs.
34:43 - Voilà, tout va bien pour Koukouré, là.
34:47 Ça fait penser aussi à Koukouré,
34:49 qui était un défenseur de la Juventus, mais des années 70.
34:52 Qui est trop jeune.
34:54 - Oui, un tout petit peu.
34:56 - À l'époque, Salvatore était le capitaine,
35:01 Anastasie, l'avant-centre.
35:03 C'est mieux, c'est mieux.
35:04 Betega était déjà là.
35:06 - Carvajal, Dani Olmo.
35:12 - Normand, Alessandre qui reprend un petit peu la maîtrise de la possession.
35:17 Il faut pouvoir progresser, de se rapprocher du but de Bento.
35:22 Rodry.
35:24 Nico Williams, toujours la volonté pour Nico Williams
35:29 de rester collé à la ligne.
35:30 Pour venir ouvrir les espaces.
35:32 Koukouré, là.
35:33 Et, balance-sortie ou pas.
35:39 Alors, les changements.
35:40 Les deux changements côté espagnol.
35:41 Mikael Oyadrzabal.
35:43 Le joueur de la Real Sociedad fait son apparition à la place de Morata.
35:50 Quelques sifflets pour Alvaro Morata.
35:52 On sait son histoire particulière.
35:54 Il est ancien joueur du Real Madrid.
35:56 Une fois, deux fois, trois fois, ça n'avait pas marché.
35:58 Aujourd'hui, il a Adlat-Etire, remplacé par Oyadrzabal.
36:01 Et l'autre changement, c'est Robben.
36:03 Il est le nouveau joueur du Real Madrid.
36:05 Remplacé par Oyadrzabal.
36:06 Et l'autre changement, c'est Robben Le Normand.
36:08 Remplacé par la jeune pépite, Aou.
36:11 Kubarci, l'international espagnol de 17 ans.
36:14 Qui avait fêté sa première sélection à 17 ans, un mois et 28 jours.
36:17 C'était du côté de Wembley.
36:19 Je ne sais pas ce que vous en pensez.
36:27 Alors que Galeno, également, fait son apparition.
36:30 Du côté brésilien, changement offensif.
36:32 À la place d'un autre joueur du Real Madrid.
36:34 Oui, Rodrigo, ça fait un bon temps qu'il n'était pas trop dans le match.
36:38 Première sélection pour Galeno.
36:40 Le joueur de Porto, prolifique.
36:43 Au Portugal, 13 buts cette saison.
36:47 Première convocation, première sélection.
36:48 Donc, je ne sais pas ce que vous en pensez Didier.
36:51 Mais du côté du football espagnol et de la sélection à espagnol.
36:54 On ne tarde pas à lancer les joueurs.
36:56 On a eu Gavi, on a eu Pedri, on a eu Lamin Yamal.
36:59 Aujourd'hui, on a Pau Kubarci.
37:01 On rappelle que Pau Kubarci, il est titulaire en équipe première de Barcelone depuis le 21 janvier seulement.
37:07 Deux mois de professionnalisme.
37:09 C'est vrai. Et ça suffit pour comprendre qu'on peut le mettre en équipe nationale.
37:16 C'est vrai que c'est assez rare.
37:17 Mais d'un autre côté, ce sont des très grands clubs.
37:24 Et si tu es capitaine dans un club de la sorte, c'est vrai que je ne sais pas moi.
37:28 Pour un Didier Deschamps, par exemple, il lui faut des joueurs qui ont 10, 15, 20 matchs de Ligue des champions.
37:37 Il y a même des très bons joueurs.
37:38 Mais comme ils n'avaient pas disputé la Ligue des champions ou des choses comme ça, ils ne les sélectionnent pas.
37:42 Bon, c'était peut-être du football d'autrefois.
37:47 Et aujourd'hui, les choses vont plus vite.
37:49 Mais Yamal, tu sens quand même.
37:51 Et effectivement, ce gosse, Pau Kubarci, il a des qualités.
37:56 Mais c'est gonflé.
37:59 C'est gonflé peut-être quelque part, mais c'est une bonne remarque.
38:02 Et ce n'est peut-être pas le cas dans beaucoup de nations.
38:06 Mais en Espagne, ils le font. C'est vrai.
38:08 Il y a de grandes nations.
38:09 Oui, oui.
38:10 L'Espagne, c'est un pays qui candidate à remporter toutes les compétitions.
38:13 Bien évidemment.
38:15 Je suis en train de regarder par exemple en équipe de France.
38:18 En équipe de France, tu as Kylian Mbappé.
38:20 L'exemple le plus marquant, on a Kylian Mbappé.
38:23 Octobre 2015, premier match en pro.
38:25 Mars 2017, première sélection.
38:26 Donc un an et demi quand même.
38:27 Tu as raison.
38:28 Alors qu'on comprend tout de suite que c'est un phénomène qui est très important.
38:31 Et que c'est un phénomène qui est très important.
38:33 Et que c'est un phénomène qui est très important.
38:34 Et que c'est un phénomène qui est très important.
38:35 Et que c'est un phénomène qui est très important.
38:36 Et que c'est un phénomène qui est très important.
38:37 Et que c'est un phénomène qui est très important.
38:38 Et que c'est un phénomène qui est très important.
38:44 Parce que la demi-saison qu'il fait avec Monaco,
38:47 pas la peine de sortir de Saint-Cyr pour dire que ça va être un joueur très particulier.
38:54 Et d'ailleurs lui il le répète toujours,
38:57 peut-être parce qu'il en a souffert un petit peu par rapport à ça,
39:00 que pour lui il n'y a pas d'âge.
39:02 Il n'y a pas d'âge.
39:03 L'âge ce n'est pas important.
39:05 En Espagne en tout cas on le voit.
39:06 En Espagne c'est pas important.
39:07 Chez les sélectionneurs et les proufs en ce temps-ci.
39:09 C'est vrai.
39:10 Avec Daniel Mo, la mini-amale.
39:16 Oh la la, qu'elle passe avec Armafale.
39:19 Oh la la, qu'elle passe avec Armafale.
39:20 Oh la la, qu'elle passe avec Armafale.
39:21 Couverture.
39:22 Il y a contact, il y a contact.
39:23 Oh le penalty.
39:24 Penalty la front de Berraldo.
39:25 Eh oui, deuxième penalty.
39:26 La front de Lucas Berraldo, le malheureux Berraldo tire.
39:28 Eh oui, deuxième penalty.
39:29 Eh oui, deuxième penalty.
39:30 Et Richard Nisson qui...
39:31 Un match bien compliqué, le défenseur vous léger.
39:32 Un match bien compliqué, le défenseur vous léger.
39:33 A l'italienne avec les mains.
39:34 Mais je t'ai dit sur l'intervention, le ralenti nous en dira plus, j'avais déjà un doute.
39:41 Quelque part je me disais, comme il y va, Berraldo il fait un peu tout valser.
39:46 Et c'est vrai qu'on ne siffle pas toujours dans ce cas de figure.
39:50 Et ce n'est pas forcément le scandale du siècle.
39:54 Sur le premier, je comprends, il y a de quoi dire par rapport à une soi-disant intervention sur Yamal.
40:02 Mais là, Yamal extérieur du pied, tu vois.
40:05 Mais pour ça, il faut qu'il y ait l'appel aussi.
40:07 Et l'appel est bon.
40:08 Et là, il le fait valser, c'est plus de l'épaule contre épaule.
40:12 Et c'est vrai qu'on siffle ça assez rarement.
40:15 Et Carvajal, il est passé avec le ballon.
40:18 Et derrière, en plus, il y a le bras à la hauteur du cou, je crois.
40:21 Et il a pris le ballon Carvajal.
40:23 Donc il y a pénalty.
40:24 Et non, Berraldo il fait mine, mais il sait très bien lui qu'il a été un peu juge dans ses interventions.
40:29 Là, Carvajal, bien sûr qu'il y a pénalty.
40:31 Mais moi, ça ne se discute même pas.
40:33 - À la faute de Lucas Berraldo.
40:34 - Bien sûr.
40:35 Et ça, je pense que le juge de touche, qui est le mieux placé, a dû aider l'arbitre de champ sur cette histoire.
40:41 Berraldo, pour la forme, parce qu'ils le font tous, va discuter avec l'arbitre.
40:46 Alors c'est vrai que comme il y a eu le premier pénalty qui était extrêmement litigieux pour Richard Nisson, il est comme Vinicius Junior.
40:53 Ça va, mais ce n'est pas possible.
40:57 Il faut qu'il arrête, lui aussi et tous les autres.
41:00 De toute manière, il y a beaucoup trop de joueurs sur les bancs maintenant.
41:03 Autrefois, tu avais un remplaçant, un entraîneur et un gars qui faisait masseur, médecin, tout ce que tu veux.
41:12 Et c'est encore Rodry qui se golle en pleine confiance parce qu'il a réussi le premier.
41:17 C'est un match amical aussi.
41:19 Il faut qu'on se calme sur les bancs.
41:21 Tout ça, il devrait être dans les tribunes basses, comme dans certains stades en Angleterre, où tu ne mets que trois personnes sur le banc.
41:27 87 minutes de jeu, c'est un contre-pied cette fois pour Rodry.
41:31 Le doublé pour le joueur de Manchester City qui redonne l'avantage à la Roja.
41:36 Toujours cette même célébration suite à ce deuil familial.
41:40 Il y a quelques jours, c'est l'homme décisif à Manchester City.
41:44 Il l'avait marqué en finale de Ligue des Champions, il l'avait marqué lors de la dernière journée de l'appel, offrant le titre à City en 2022.
41:50 Et il met un doublé face au Brésil au stade Santiago Bernabeu.
41:53 Trois buts à deux pour la Roja.
41:54 Cette fois, il ne l'a pas tenté au centre.
41:57 Il a mis beaucoup de force sur un côté.
42:00 C'est imparable, d'autant plus que le gardien a choisi le mauvais côté.
42:04 Mais s'il part du bon, il y a tellement de puissance.
42:08 C'est relativement haut quand même.
42:11 C'est très compliqué.
42:12 Pas de problème pour Rodry.
42:14 Yamal est dans les trois buts aussi, indirectement, puisque c'est lui qui provoque le penalty.
42:18 C'est lui qui fait la passe à Olmo la première fois.
42:20 Et c'est lui qui fait l'extérieur pour Carvajal, qui va amener le penalty.
42:25 Ce qu'a fait Yamal ce soir, c'est phénoménal.
42:29 C'est un délire et un bonheur pour tous les amoureux du football de voir des joueurs de la sorte.
42:35 Un match aussi complet, c'est bien qu'il ne l'ait pas sorti.
42:37 Et pourtant, attention, on va d'abord suivre cette attaque.
42:40 Peut-être une réaction brésilienne.
42:41 Et si ? Et si on avait un 3 partout ?
42:43 Entre ces deux équipes.
42:45 Jimmy Hendrick.
42:46 André Asperera a repris.
42:48 Lamine Yamal !
42:49 La roulette.
42:50 Oh là là, qu'est-ce qu'il nous fait, Lamine Yamal encore.
42:52 Oh, il est passé !
42:53 Oh, il est passé le double contact !
42:54 Il se fait casser.
42:55 Et la faute derrière.
42:56 Non mais c'est un monstre, c'est un monstre.
42:58 Oh là là, on nous dit, on nous bassine avec Mbappé et Allende.
43:03 Ça va être le duel des dix prochaines années.
43:07 Mais excusez-moi, pour ces dix prochaines années, je pense qu'il y a d'autres joueurs
43:11 qui vont rentrer dans la boucle.
43:13 Et ce Lamine Yamal, il va y être.
43:16 Koyan Sanset, c'est son apparition.
43:19 J'avais un confrère qui est sur Barcelone et qui connaît parfaitement le Barça avant le match.
43:26 On discutait un petit peu de cette rencontre, etc.
43:29 Et il me disait, Yamal, tu vois Didier, c'est pas Messi, parce que Messi, c'est Messi, etc.
43:35 Mais c'est celui qui se rapproche le plus de Messi.
43:37 Et c'est vrai que dans ses accélérations, ses dribbles...
43:41 Alors il est gaucher aussi, comme Messi, un petit peu plus grand, peut-être moins explosif.
43:48 Mais il y a quelques petites choses, tu vois, dans l'inspiration, dans le génie,
43:53 dans les dribbles de l'extérieur, les enchaînements, la maîtrise.
43:57 Tu vois, il y a un petit quelque chose.
44:00 Et mon Dieu que ça fait du bien.
44:03 Ce football qui parfois tend à être robotisé, standardisé,
44:08 si on puisse encore sortir de Yamal, je me dis que tout n'est pas perdu.
44:11 Et pourtant, lorsque l'on verra la feuille, la fiche statistique à la fin du match,
44:15 Yamal, il n'aura pas de passe décisive.
44:18 Ça c'est le football, on sait qu'aujourd'hui, la manière de vivre le football est totalement différente.
44:22 Et il n'aura pas de but aussi, on dira Rodri +2 ou des choses comme ça.
44:25 Mais arrêtez vos statistiques, mettez-moi tout ça à la poubelle.
44:28 Et peut-être la possibilité...
44:32 Ah, ça se peut m'être juste.
44:34 Le football ce n'est pas des statistiques.
44:37 Le football c'est Yamal.
44:39 Avec Ocura.
44:41 3 buts à 2 pour l'Espagne face au Brésil.
44:43 Un match spectaculaire, un match prolifique.
44:46 La dernière fois que les deux pays s'étaient affrontés, c'était au Maracana à Rio en 2013,
44:49 en finale de Coupe des Confédérations.
44:51 Le Brésil avait emporté 3-0.
44:53 Avec notamment un double de Fred, l'ancien Lyonnais.
44:56 Et pour le match suivant, dans un autre stade mythique, le Bernabeu.
45:00 Avalanche de but.
45:02 Oh attention, oh attention Paquetta.
45:04 Oh attention Paquetta, il y a un coup de coup de Catrénet.
45:06 Alors je crois que Antonio Noblet ne l'a pas vu.
45:09 Il n'y a pas d'assistance vidéo, il s'en sort bien Paquetta.
45:11 Oui Paquetta, il a un petit côté comme ça.
45:14 Il est agacé, il y a coup de coude.
45:16 Il est agacé parce qu'il a comme un morpion sur lui.
45:20 Mais ça fait partie aussi du jeu.
45:22 En plus, Kukurela, il est quand même moins vicieux ou méchant même parfois que Carvajal.
45:29 Il ne va pas le laisser jouer non plus.
45:31 Allez Ruiz, il nous fait sa 23ème tentative.
45:34 Olmo, qu'elle passe encore de Dani, Olmo !
45:37 Et la tentative, il vient d'entrer en jeu.
45:39 Royan Sansette, le joueur de l'Athletic Club.
45:42 Olmo et Yamal, il y a de l'avenir pour la Roja.
45:48 Il a demi-volé, un peu externe.
45:52 Il n'arrive pas à croiser.
45:56 Et écoutez.
45:58 C'est bien de le sortir maintenant puisque c'est fini.
46:01 C'est un joueur de Barcelone qui est ovationné comme l'ont été des joueurs comme Ronaldinho
46:06 sous le maillot du Barça, ce qui est extrêmement rare.
46:09 Et ils arrivent à faire la part des choses, je pense.
46:14 Et comme un symbole, c'est le joueur le plus jeune de l'histoire à avoir joué sous le maillot de la Roja.
46:18 Lamin, Yamal qui est remplacé par Jesús Navas, le joueur le plus âgé à jouer un match pour la Roja
46:24 puisqu'il passe la barre des 38 ans.
46:26 L'homme aux yeux de loup, le joueur de Séville qui n'en finit pas.
46:32 C'est peut-être sa dernière saison, ses derniers moments en équipe nationale.
46:36 Un beau cadeau aussi qu'il lui fait de la fointe.
46:39 Ah, Résus Navas, il a fait son retour il y a quelques semaines.
46:42 Attention, il se met au ballon magnifique pour Paquetta, le contrôle pied droit de son pied faible.
46:46 Et derrière la tentative extérieure, pied gauche, il y a l'arrêt de Unai Simon.
46:49 Mais Unai Simon est déjà sur lui.
46:52 Même si c'est son mauvais pied, il doit piquer du droit.
46:57 Il doit le tenter d'extérieur, le temps qu'il fasse ça.
47:01 Il peut prendre le café, des petits nougats et tout, c'est fini, Simon est sur lui.
47:07 Et Andriy qui se tient toujours cette partie haute de la course droite.
47:11 Allez le corner, 93ème minute, c'est frappé dans la surface de réparation.
47:16 C'est Fabricio Bruno qui recherche le point de pédalie.
47:19 Attention au contrôle, il a sa balle avec la possibilité pour Yann Sansette d'aller ajouter ce quatrième but.
47:25 La faute.
47:26 Et là, un jaune pour José Beraldo qui est sanctionné.
47:30 Ce n'est pas beau.
47:31 Beraldo, de toute manière, il a perdu le fil et il a dans la tête son erreur sur Carvajal tout à l'heure.
47:37 Et d'autres approximations quand même dans ce match d'une manière générale.
47:42 Ça n'a pas été une soirée de plaisir là, ce n'est pas beau.
47:47 C'est pas beau, presque rouge quoi, je veux dire à la limite jaune, c'est sympa.
47:53 Jaune orangé comme on dit.
47:55 Mais c'est jaune.
47:56 La porte, Boukou Barci.
47:58 C'est Jesus Navas qui a été recherché par Yann Sansette, ballon récupéré, le contre, attention,
48:07 il ne lui a pas mis dans le bon tempo.
48:09 Ce ballon pour Hendrik.
48:14 Je disais, Jesus Navas qui revient en sélection, il n'avait plus mis les pieds avec la Rocha
48:20 pendant plus de deux ans et demi.
48:22 Et puis en octobre dernier, Luis de la Fuente l'a rappelé.
48:25 Il est souvent titulaire avec...
48:27 Il n'avait pas eu un espoir quand même.
48:29 Ou alors il s'occupait des espoirs il y a 20 ans.
48:33 Non, il a été sélectionneur des espoirs Luis de la Fuente depuis 2013 avec le 19.
48:43 Attention, il va quand même presser pour la forme.
48:46 Il y a beaucoup d'avance quand même pour le Brésilien.
48:48 Avec Bento.
48:49 Il fait partie de ces joueurs Bento quand même.
48:53 Deux premières sélections, Wembley, Santiago Bernabéu.
48:55 Il visite des beaux stades, c'est bien.
48:57 Et peut-être que l'on retrouvera Bento dans la Copa América.
49:08 Ce Brésil qui avait remporté ce match face à l'Angleterre mais qui est resté sur quatre matchs sans succès.
49:14 Cette défaite au Maracana à domicile face à l'Argentine.
49:17 Avec Paqueta.
49:22 Et il va conserver ce ballon.
49:25 Le joueur de ouest à Paqueta qui élimine Fabian Ruiz.
49:28 Intervention de Laporte.
49:30 Mais pas de faute, pas de faute sur Daniel Mo.
49:35 Et si sur cette dernière action le Brésil revenait dans ce match avec Hendricks encore.
49:39 Le décalage pour Yann Couteau, le latéral droit de Gérone.
49:42 Oh la reprise de volée.
49:46 Et penalty !
49:48 Evidemment penalty !
49:50 Penalty pour le Brésil, la frontière est signée d'Ali Karvachal.
49:53 Et lui qui avait obtenu ce penalty il y a quelques minutes.
49:56 Et le Brésil peut revenir à coudre Karvachal sur Galeno.
49:59 Oh là là, quelle erreur de Karvachal.
50:01 Qui laisse traîner le pied comme il en a l'habitude.
50:04 Mais là l'arbitre est impitoyable.
50:07 C'est inespéré pour le Brésil.
50:10 Encore qu'il y avait eu l'occasion de Paqueta juste avant.
50:13 Mais là on voit déjà qu'il devance Karvachal une première fois.
50:17 Et Karvachal en se relevant.
50:20 Il met le bras.
50:25 La jambe je pense qu'il veut se relever.
50:27 Il met le bras mais bon non il le fait exprès.
50:31 Alors qui pour se charger de ce penalty ?
50:33 Mais en se relevant c'est Soubra qui gêne.
50:36 Qui pour tirer le penalty ?
50:37 Paqueta, c'est le seul joueur d'expérience qui reste et c'est lui.
50:40 Il y a le brassard Lucas Paqueta.
50:42 Il reste Galeno, Hendrick, Andrias Perreira, Karsuis.
50:46 Il y aura eu quand même 3 penalties dans ce match.
50:49 Lucas Paqueta, il n'a plus mis les pieds en sélection depuis 6 mois.
50:54 Il fait son grand retour avec Dorival Junior.
50:57 Il a la possibilité d'arracher le match nul au stade Santiago Bernabeu.
51:01 Le pas de repli est parfait pour Lucas Paqueta.
51:04 3 partout dans ce match extrêmement spectaculaire, prolifique entre l'Espagne et le Brésil.
51:10 On vous promettait du football.
51:12 Ce sera la danse de Paqueta pour conclure cette incroyable soirée à l'estadio Santiago Bernabeu.
51:18 Le 10ème but en sélection de Paqueta.
51:20 3 partout entre l'Espagne et le Brésil.
51:22 C'est dur pour l'Espagne compte tenu des circonstances déjà.
51:25 Et puis d'une domination d'une manière générale sur le match.
51:31 Avec beaucoup plus d'occasion que les Brésiliens.
51:34 Même si la deuxième mi-temps était moins bien contrôlée.
51:38 Voilà, il piétine, il ne regarde plus le ballon.
51:41 Il attend juste son regard vers ce que va faire le gardien.
51:45 Et au dernier moment, il met un peu les yeux à terre.
51:48 Voilà, il ne regarde que le gardien.
51:49 Et là maintenant, il regarde le ballon.
51:51 Parce qu'il sait que le gardien est dans ses starting blocks.
51:53 Et il peut tranquillement choisir le bon côté.
51:57 Et un petit côté cruel.
51:59 Bon, c'est un match amical.
52:00 Ça n'a pas de conséquences.
52:02 On a vu des tas de belles choses.
52:03 Curieusement, 3 pénalty.
52:05 Et manifestement, bon, un match qui va se terminer sur ce score de 3 partout.
52:10 Il y a eu du spectacle.
52:11 C'est un petit peu tendu.
52:12 Mine de rien.
52:13 Pas de conséquences.
52:14 Le Brésil sort d'un tournée européen sans défaite.
52:16 Minichius parle.
52:17 Et c'est terminé.
52:18 Match exceptionnel.
52:19 Match spectaculaire.
52:21 3 partout entre l'Espagne et le Brésil.
52:24 C'est un match de football comme on aime.
52:27 Il y a eu de la tension tout de même.
52:29 Mais surtout, on va garder le positif.
52:31 Il y a des joueurs qui nous ont régalé ce soir.
52:34 A commencer par Lamine Yamal, le jeune Espagnol.
52:37 On a eu la possibilité de voir Hendrik, également le futur joueur du Real Madrid.
52:41 Buteur à 17 en 3 jours après avoir marqué à Wembley.
52:44 3 partout entre l'Espagne et le Brésil.
52:49 Didier, que peut-on retenir de ce match incroyable ?
52:52 Moi, je retiens Yamal.
52:55 Je suis tombé amoureux d'Yamal.
52:56 Je l'étais déjà un petit peu.
52:59 Après, oui, ça a été débridé par moment.
53:02 Un Brésil curieusement très absent dans la première période
53:06 avec une équipe très dominatrice, l'Espagne.
53:10 Et puis une deuxième période plus débridée.
53:14 Ils ont laissé beaucoup d'espace aux Brésiliens.
53:16 Même quand tu mènes 3-2, il reste 2-3 minutes.
53:19 Tu dois être beaucoup plus prudent.
53:20 Et on a vu l'occasion de Paquetá, celle où il met l'extérieur.
53:23 Mais qui est quand même une occasion réelle.
53:25 C'est pas possible qu'il soit seul comme ça à cet instant du match
53:29 et à cet endroit du terrain.
53:32 Et bon, ce petit coup de théâtre avec cette faute de Carvajal.
53:38 Mais on a vu des belles choses.
53:40 J'ai beaucoup aimé Olmo aussi, côté Espagnol pour les Brésiliens.
53:45 Geraldo, il va falloir qu'il gagne en explosivité, tonicité.
53:51 Et leur défense fait un petit peu peur.
53:54 Comment un milieu de terrain avec Guimaraes et Paquetá
53:58 a pu être aussi dominé pendant 45 minutes.
54:01 Voilà, beaucoup de choses.
54:03 Des déceptions aussi. Vinicius en fait partie.
54:06 Rodrigo a disparu au fil du temps.
54:12 C'était plus qu'un match amical, même si c'était en bribe.
54:16 Trois gestes malheureux dans un état d'esprit OK.
54:23 Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis.
54:25 C'était un match de préparation puisque l'Espagne,
54:27 on les retrouvera alors du championnat d'Europe l'été prochain.
54:30 Et le Brésil jouera la Copa América aux Etats-Unis.
54:33 Le Brésil sort d'une victoire à Wembley 1-0.
54:36 C'est un match nul au Stade Santiago Bernabeu.
54:38 3 par coups alors que l'Espagne s'est inclinée
54:40 il y a quelques jours face à la Colombie 1-0.
54:42 Et donc on cède le nul à la dernière minute
54:44 suite à ce pénalty de Paquetá.
54:45 Merci à toutes et à tous.
54:46 Merci infiniment Didier Houtan.
54:48 On se retrouve très vite pour de nouvelles aventures.
54:50 3 par coups entre l'Espagne et le Brésil.
54:52 Bonne soirée à toutes et à tous.