• l’année dernière
Transcription
00:00 En janvier dernier, on commençait l'année avec une très bonne nouvelle pour le catalogue PS5.
00:05 Après des mois de silence radio, Stellar Blade a su trouver la bonne fréquence pour rassurer les joueurs.
00:11 Notamment grâce au State of Play du 31 janvier.
00:14 Eh oui, il prévoit d'être le successeur de Final Fantasy VII Rebirth et le digne représentant des exclusivités Sony.
00:20 Aujourd'hui on est quasiment à un mois de la sortie du jeu qui est fixé au 26 avril et on sent que la communication s'accélère.
00:26 Sur les réseaux sociaux, l'héroïne fait couler beaucoup d'encre et on en oublie l'essentiel, le gameplay, l'expérience et l'aventure.
00:33 Mais ça c'était avant parce que dans cette dernière ligne droite, les développeurs nous ont enfin donné accès à la fameuse version de démonstration qui avait fuité quelques jours plus tôt.
00:40 Grâce à ça, on est désormais en mesure de vous partager nos impressions.
00:44 Alors est-ce que c'est une aventure dans la lignée d'un Nier Automata ?
00:47 Est-ce que c'est un beat them up aussi jouissif que Bayonetta ?
00:50 Est-ce qu'il est aussi punitif qu'un jeu de la série des Souls ?
00:53 Et bien voilà plusieurs questions auxquelles on va essayer de répondre.
00:55 Allez, il est temps d'accompagner Eve, non pas pour croquer le fruit défendu mais pour exterminer les satanés bestioles qui menacent l'humanité.
01:03 Dans le cadre de cette démo, on est transposé au tout début de l'aventure.
01:11 Descendant de la colonie sur laquelle l'humanité s'est exilée, les membres du 7ème escadron sont malmenés par de mystérieuses créatures, les Naïtibas.
01:19 Sur Terre, c'est effectivement le chaos et Stellar Blade pose très rapidement l'ambiance post-apocalyptique qui règne désormais sur la planète bleue.
01:26 Et comme si ça suffisait pas, celle-ci devient le théâtre de combats titanesques et d'explosions à tout va.
01:31 On se croirait presque dans Helldivers 2.
01:33 Bon, Eve n'aura pas beaucoup de bras sur lesquels compter puisque l'escadron aéroporté dont elle fait partie est rapidement décimé.
01:39 C'est la seule survivante et elle va être sauvée in extremis par un nouvel allié prénommé Adam.
01:45 Ouais c'est très religieux, Eve, Adam, on vous l'accorde.
01:47 Et d'ailleurs c'est presque une mission divine que va devoir accomplir Eve, épaulée par Adam et Lily,
01:52 une ingénieure de renom qui lui offrira de nombreuses améliorations tout au long de son périple.
01:57 Alors que l'humanité tout entière risque de s'éteindre, Eve doit sauver la planète et éliminer le Naïtiba ancestral.
02:04 Pour parvenir à cet ultime affrontement qui décidera du sort de la Terre et de l'avenir des êtres humains, Eve sera amenée à traverser tout un tas de décors.
02:11 Considérée par beaucoup comme un ange, symbole de lumière et de bienveillance, Eve pourra apporter ou non son aide aux rescapés, qu'ils soient humains ou pas,
02:19 via un système de quête que nous n'avons malheureusement pas pu découvrir à ce stade.
02:23 Toutefois l'héroïne de Stellar Blade devra mettre de côté sa naïveté et apprendre à se méfier des individus qu'elle croisera.
02:30 Bien que l'humanité prie pour sa bonté et sa générosité, les êtres mal intentionnés tentent eux aussi de survivre selon leur propre méthode et n'hésitent pas à s'en prendre à elle.
02:39 Comme si la menace des bestioles n'était pas suffisante, de nombreux adversaires viendront donner du fil à retordre à notre héroïne,
02:44 mais comme nous allons l'évoquer ensuite, Eve a de sacrés arguments pour s'en débarrasser.
02:48 Allez, il est temps de parler du gameplay !
02:50 Bon, on se posait beaucoup de questions en préambule, mais il est assez saisissant de voir à quel point Stellar Blade évoque plusieurs grandes licences du jeu vidéo dans l'approche de son gameplay.
03:08 Et plutôt que de coller au plus près de ses licences, Stellar Blade propose une sorte d'hybridation qui lui permet de créer sa propre identité.
03:15 La création de Shift Up s'inspire, certes, mais elle ne se contente pas de recracher ce qu'elle a appris par cœur.
03:21 L'une des premières remarques qu'on peut faire, c'est qu'il n'y a pas la même fluidité, le même flow que dans le déplacement des héros et des héroïnes de Nier et de Bayonetta.
03:28 Même si Eve est dotée d'une agilité exemplaire, elle est moins rapide dans ses déplacements et ça se ressent vis-à-vis de sa capacité à esquiver les coups.
03:35 Mais elle dispose, pour compenser tout ça, d'une large palette d'aptitudes, notamment une ruée qui lui permet de se rapprocher presque instantanément de son adversaire.
03:43 Elle a aussi des améliorations pour ses capacités de survie et un style de combat qui mêle dégâts à l'épée et assaut à l'arme à feu.
03:50 C'est surtout par le biais de ses compétences que Eve nous démontre le plein potentiel de sa mobilité.
03:54 Si au départ les esquives sont assez sommaires, elles deviennent vite primordiales dans le gameplay puisqu'elles permettent de retourner certains types d'attaques à son avantage.
04:02 En un éclair, Eve peut prendre à revers un ennemi qui essaye de lui asséner une frappe mortelle.
04:06 Elle peut aussi esquiver de justesse, ralentir brièvement l'action et laisser un reflet derrière elle, ou encore reculer soudainement de quelques pas pour contre-attaquer aussi sec.
04:15 Que ce soit contre les ennemis de base ou les boss les plus redoutables, cette agilité sera salvatrice pour Eve, mais c'est pas son seul talent.
04:21 Toujours à la manière d'un Nier et surtout d'un Souls-like, le gameplay de Stellar Blade repose également sur un système de parade.
04:28 Pour se protéger, Eve dispose d'une jauge de bouclier qui lui permet de mieux encaisser les coups lors du blocage d'une attaque.
04:33 Cependant si vous voulez éviter d'être soudainement vulnérable, il faudra avoir le sens du timing et dégainer vos meilleures parades parfaites.
04:40 Plus qu'une simple manière de se protéger, la parade est l'une des mécaniques centrales de Stellar Blade et on vous propose d'en faire un rapide tour d'horizon.
04:57 Donc la parade est une composante essentielle dans les affrontements, d'autant que le gameplay pousse à l'agressivité.
05:02 Déjà la jauge de compétence de Eve se recharge lorsque vous portez des coups à vos adversaires.
05:06 La meilleure défense, c'est l'attaque.
05:08 De ce fait, la manière de contrer les frappes des ennemis à l'aide de la parade permet de facilement prendre le dessus.
05:14 Et d'ailleurs Stellar Blade vous récompense vis-à-vis de cette prise de risque.
05:17 Autre idée extraite des Souls-like, le jeu des shift-up reprend en quelque sorte le concept des postures de Sekiro.
05:23 Lorsque Eve réalise une parade parfaite à la fin d'une série d'attaques adverses,
05:26 elle déséquilibre son ennemi, ce qui a pour effet de réduire cette fameuse jauge d'équilibre à raison d'une pastille à chaque exécution sans faute.
05:33 Une fois vidé, Eve a alors l'opportunité d'effectuer une puissante attaque qui retire une portion assez importante de vie à l'ennemi.
05:40 Bon ça c'est pour le côté action, mais des mécaniques de jeu il y en a également dans l'aspect RPG de Stellar Blade.
05:45 Et non, la personnalisation d'Eve ne se limite pas seulement à l'acquisition et au choix des nombreuses nano-combinaisons du jeu.
05:51 C'est en réalité l'exo-spin de Eve qui a ici toute son importance puisqu'il sera possible d'alterner entre plusieurs formes,
05:57 chacune ayant sa spécificité, et de greffer des équipements.
06:01 De la même façon, ils ont tous des caractéristiques particulières et permettent d'augmenter des statistiques précises,
06:06 comme sa vitesse d'attaque, sa capacité à encaisser les dégâts, etc.
06:10 Ça c'est pour la petite coquetterie liée à l'aspect light RPG de Stellar Blade.
06:13 A côté de ça, vous aurez l'occasion de récupérer des points de compétence permettant de renforcer 5 arbres de talent distincts.
06:19 La plupart du temps, ces points s'obtiennent au fil des combats puisque chaque élimination remplit, petit à petit, une jauge de compétence.
06:26 Mais c'est pas le seul moyen à disposition pour acquérir ces précieux points de compétence.
06:30 En explorant les décors du jeu, vous trouverez certains éléments cachés et autres collectibles qui récompensent votre curiosité.
06:36 Et d'ailleurs en faisant ça, vous tomberez même sur des items qui renforcent les différentes jauges de l'héroïne, santé, pouvoir, etc.
06:42 Il y aura 5 arbres de compétence à compléter.
06:45 Durant cette démonstration, nous n'avons pu en découvrir que 3, bêta, attaque et survie, qui sont associés aux compétences, aux attaques combo et aux esquives parade.
06:54 Enfin, dernière chose à savoir, on retrouve tout au long du jeu des espèces de feu de camp appelés camps de ravitaillement qui vous offrent plusieurs possibilités.
07:01 Se reposer déjà, mais aussi acheter des consommables, renforcer ses équipements et accroître la quantité de soins de son injecteur.
07:08 Bon si les promesses de gameplay de Stellar Blade sont désormais plus tangibles, il lui reste encore du chemin à parcourir pour qu'on ait la tête dans les étoiles et voici pourquoi.
07:17 Au terme de cet essai, qui comme on le disait nous aura tenu en haleine pendant une bonne heure environ, Stellar Blade est enfin parvenu à s'affirmer.
07:24 Faut dire que jusqu'à présent, le titre de Shift Up nous faisait certes comprendre ses influences, mais pas vraiment l'authenticité de sa proposition.
07:31 Cette démonstration nous a envoyé un message rassurant.
07:34 L'expérience de jeu est solide, l'ambiance est prenante et les combats suffisamment équilibrés pour qu'on accroche à cette proposition.
07:40 Les combats équilibrés ça veut dire exigeant sans être trop punitif.
07:44 Le seul bémol à l'heure actuelle, c'est qu'on ne sait pas jusqu'à quel point Stellar Blade sera à la hauteur de ses promesses.
07:50 Compte tenu de ce qu'on a vu, on a d'ores et déjà quelques réserves sur le level design du jeu et sur la direction artistique classique même si le jeu est à la hauteur graphiquement.
07:59 Comme on l'a vu dans le trailer du State of Play de janvier, ça sera peut-être compliqué pour Stellar Blade de tirer son épingle du jeu avec pour promesse un cadre post-apocalyptique qui plus est assez désertique.
08:09 De ce qu'on en sait, le jeu sera bel et bien un semi-open world, chose qu'on n'a pas pu expérimenter dans la version démo qui nous offrait une approche très dirigiste de l'aventure.
08:17 Donc il est encore difficile de comprendre comment ces deux approches s'articulent tout au long de Stellar Blade et si la partie en monde semi-ouvert se montrera à la hauteur et suffisamment intéressante.
08:26 Un constat qui se pose également au sujet du système de quête esquissé dans le State of Play que l'on évoquait plus haut et dont on ignore encore pas mal de choses.
08:34 Bon alors Stellar Blade restera-t-il dans l'ombre des oeuvres majeures dont il s'inspire ?
08:38 En l'état, le jeu se montre plus convaincant qu'à travers de simples présentations vidéo et nous fait prendre conscience qu'il a toutes les capacités pour nous surprendre.
08:45 Oui, il y a du Nier, oui, il y a du Bayonetta et oui, il y a du Soulslike mais surtout, il y a du Stellar Blade.
08:52 Grâce à cet avant-goût, on a été agréablement surpris par la proposition du titre et la création du studio Shift Up a un atout à jouer en tant qu'outsider.
09:00 On retient surtout le gameplay péchu de Stellar Blade ainsi que ses mécaniques qui font rythmer simplicité avec accessibilité et efficacité.
09:07 A force de faire et de refaire, on intègre assez facilement le système de combo, de parade et d'esquive et on se prend au jeu.
09:14 En fin de compte, c'est l'une des premières choses qu'on s'attend à ressentir face à ce genre de titre et c'est un très bon point pour Stellar Blade.
09:20 Donc oui, Stellar Blade a le potentiel pour être l'un des jeux les plus divertissants de 2024.
09:24 Néanmoins, il nous faudra davantage de certitude pour estimer qu'il s'agit là d'une expérience excitante.
09:29 A cause des réserves qu'on peut avoir sur le level design, l'articulation entre les segments de jeu dirigiste et plus ouvert,
09:34 le système de quête et peut-être même sur le scénario, Stellar Blade a plutôt l'aspect d'une aventure prometteuse qu'un statut de titre révolutionnaire et excitant à tout point de vue.
09:42 [Musique]
10:07 [Musique]