• il y a 9 mois
La ville d'Ath en Belgique collabore avec la société "Tchao Mégot", spécialisée dans le recyclage des mégots de cigarette.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Les mégots de cigarettes sont partout dans nos rues, souvent jetés par terre.
00:06 Pourtant ces déchets sont extrêmement polluants.
00:09 Pour lutter contre ces mauvaises habitudes, la ville d'Hatte a mis en place depuis quelques mois deux grands collecteurs de mégots.
00:15 C'est dans une entreprise au nord de Paris que ces déchets sont triés et passés dans une trémie pour éliminer les résidus de tabac.
00:25 Il peut y avoir de l'arsenic, du mercure, du plomb, j'en passe. Et donc les substances toxiques, elles deviennent un PCL, c'est un produit chimique de laboratoire,
00:32 qui part dans des laboratoires spécialisés qui, eux, savent séparer chaque famille de molécules pour les traiter correctement.
00:37 On va venir amener notre solvant à traverser la matière. Elle va entraîner avec elle toutes les substances toxiques qu'elle aura croisées sur son chemin.
00:46 L'idée c'est vraiment aussi d'apporter le message aux gens de montrer que même un déchet le moins sexy qu'on peut retrouver au sol, ça peut devenir une nouvelle matière première.
00:54 Et c'est vraiment de sensibiliser les gens pour faire changer ce rapport au déchet et montrer que ça peut redevenir des matières premières exploitables qu'on peut porter sur soi.
01:00 Ces mégots transformés peuvent ensuite être utilisés comme fibre isolante. Ils ont ainsi une seconde vie dans nos vêtements et nos maisons.
01:09 [Bruit de vent]
01:15 [Roulement de tige]

Recommandations