• l’année dernière
Michel Onfray sur les restrictions pour les athlètes russes aux JO-2024 : «La cible ce n'est pas la Russie, mais Poutine et son gouvernement».

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Pourquoi leur interdire le drapeau, ce genre de choses ?
00:02 Moi je pense qu'on peut reprocher des choses à Poutine, qu'on peut reprocher des choses au gouvernement de Poutine.
00:08 Poutine n'est pas la Russie. Souvenez-vous, le général de Gaulle disait "la Russie boira le communisme comme le papier bivar va boire l'encre".
00:14 Et puis c'est ainsi. Donc à un moment donné, souvenez-vous, quand tout a démarré, Tolstoy était coupable, Dostoyevski était coupable,
00:20 Borodin, Tchaïkovski, Shostakovitch, Pouchkine, tout le monde. La Russie.
00:26 Dostoyevski, bien sûr, il était poutinien. Ça a été un grand délire.
00:32 Donc il y a un moment donné où il ne faut pas se tromper de cible pour le coup, puisqu'on parle de guerre.
00:36 Il y a un moment donné où la cible, ce n'est pas la Russie, c'est Poutine. C'est Poutine et son gouvernement et sa bande.
00:42 Parce qu'il se peut que Poutine supprime et il y ait des gens de sa bande qui surgissent et qui soient peut-être encore pires que lui.
00:48 Donc il y a un moment donné où il ne faut pas non plus considérer qu'on fait la guerre à peu de frais en disant "on vous interdit de porter votre drapeau".
00:55 Moi, j'ai toujours été pour le fait que les Jeux Olympiques permettent de faire du sport,
00:58 si tant est que le sport, ce soit vraiment du sport et pas seulement du nationalisme, la possibilité de voir quels sont les meilleurs points.
01:03 Donc le sport, c'est la politique ?
01:04 Bien sûr, mais en même temps, on doit aussi laisser de côté cette affaire-là.
01:07 Je pense qu'on peut laisser courir les gens s'ils ont passé 6 ans de leur vie à se préparer pour courir, pour sauter, pour envoyer des pois ou des javelots.
01:16 Je trouve ça très bien. Il y a un moment donné où on peut faire des trêves et ces trêves-là devraient pouvoir permettre éventuellement de faire de telle sorte que le sport réunisse les gens.
01:24 [Musique]
01:27 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]

Recommandations