Santé : la forme médicale du gaz hilarant, une solution pour soigner les dépressions sévères ?
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Et puis cet espoir pour les malades atteints de, parce qu'il y a l'une des maladies du siècle, la dépression, elle affecte 3 millions de français.
00:06 - Oui, le protoxyde d'azote ou gaz hilarant pourrait soigner les patients.
00:10 Une expérience inédite a été menée en ce sens au CHU de Tours, Yasmine Akatou.
00:14 - Oui, 30 femmes ont participé à cette étude dont 20 souffraient d'une dépression résistante au traitement classique.
00:20 Les patientes ont été exposées pendant une heure au méopa, un gaz hilarant utilisé par les médecins, notamment pour apaiser les enfants avant un examen.
00:28 Près de la moitié des patientes ont constaté une nette diminution des symptômes dépressifs, explique Thomas Démitte qui a mené l'étude.
00:35 Il est professeur de psychiatrie au CHU de Tours.
00:37 - Moi, dans ma pratique clinique, parce que je commence de plus en plus à l'utiliser, ce que j'observe, il y a un effet thérapeutique qui dure au moins 3 mois.
00:44 Parfois, et j'ai vu encore une patiente hier qui me disait que l'effet commençait à diminuer, mais ça faisait plus d'un an et demi
00:50 qu'elle était en rémission totale de ses symptômes dépressifs après une seule exposition au méopa, en fait.
00:54 Si le traitement fonctionne, c'est parce qu'il bloque certaines connexions dans le cerveau.
00:58 - On a un épisode dépressif souvent assez sévère, on a une tendance à avoir son cerveau qui tourne en boucle sur les choses extrêmement négatives.
01:05 Eh bien, ça a un effet à éteindre, finalement, ce réseau cérébral d'irrumination.
01:08 Grâce à cette découverte, le gaz hilarant pourrait être utilisé dans les services de psychiatrie dès l'année prochaine.
01:13 Yasmina Kattou.