• il y a 9 mois
Le sénateur (Horizons) Claude Malhuret s'est exprimé sur Public Sénat après son intervention devant le Parlement réuni en Congrès, ce 4 mars 2024. 


Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1

Notre site internet : http://www.publicsenat.fr

Abonnez-vous à notre newsletter : https://urlz.fr/iinC 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
Twitter : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Claude Maluret, votre discours a ému, c'est ce que vient de dire Tam Tran Ngui en plateau.
00:04 Il a ému l'Assemblée, il a ému aussi la ministre Catherine Vautrin qui vient de le mentionner dans sa réponse.
00:10 C'était une expérience que vous avez vécue quand vous étiez à l'époque coopérant avec l'État français, médecin sur le continent africain.
00:16 Et c'est cette anecdote que vous, vous avez choisi de raconter.
00:19 Oui, parce que j'ai voulu, comment dire, d'abord j'étais ému moi-même.
00:24 C'était une expérience qui était bouleversante pour moi à l'époque.
00:28 Mais j'ai voulu dire aussi que nous avions peut-être le luxe aujourd'hui de nous battre pour qu'on ne revienne pas en arrière.
00:36 Mais nous avons le luxe d'avoir toutes les lois qui protègent en France.
00:39 Et que dans beaucoup de pays du monde aujourd'hui, comme c'était le cas à l'époque, mais ça n'a pas changé parce que les lois n'ont pas changé.
00:45 Les femmes sont dans la même situation, situation d'avortement clandestin qui se complique, de condamnation, de mort parfois, poussée parfois à l'infanticide.
00:57 Toutes ces situations aujourd'hui, le vote que nous allons faire aujourd'hui pour l'inscrire dans la Constitution française,
01:05 j'espère que ce sera pour tous les pays où ce n'est pas encore le cas, une avancée et un débat profond.
01:11 Donc vous le dites vous aussi, c'est un jour historique pour la République et aussi dans l'histoire du monde qu'on envoie un signal fort au reste de la planète, vous le pensez ?
01:20 Oui, je pense que à la limite, je dirais, le signal est encore plus fort pour le reste de la planète que pour nous.
01:26 Puisque nous, depuis la loi Veil, c'est-à-dire depuis 50 ans, les femmes ont cette liberté, les femmes ont cette protection.
01:34 Mais aujourd'hui, tout mon passé m'incite. La première chose à laquelle je pense, c'est les millions de femmes, les centaines de millions de femmes dans le monde qui n'en bénéficient pas.
01:44 Donc j'espère que ça va lancer vraiment un débat et fournir des avancées.
01:49 Et merci Claude Maluret. Je vous libère car vous non plus, vous n'avez pas encore voté dans l'un des huit salons où il faut maintenant voter dans les bureaux de vote. Merci.
01:56 Merci beaucoup.
01:57 [Musique]

Recommandations