• il y a 9 mois
L'autobus qui devait se rendre dans la commune ce dimanche a été accidenté sur l'A6 à Eguilly (Côte d'Or). Parmi les 51 occupants du véhicule, 12 ont été blessés et une adolescente est morte.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Alors, moi je suis pas là pour faire l'enquête parce que l'enquête devra quand même voir ce qui s'est réellement passé.
00:07 Il va y avoir quand même des expertises tout d'abord sur l'obus, donc il faut quand même attendre un certain nombre de résultats.
00:12 La seule chose qu'il faut dire c'est que pour l'instant on est dans un collectif de victimes qui est extrêmement meurtri, où les gens sont choqués.
00:20 J'ai quand même ces informations-là qui me remontent quand même du terrain et de la Côte d'Or et de l'Eure.
00:25 Ce qu'il faut améliorer tout d'abord c'est une prise en charge évidente des victimes dans l'urgence et au long cours.
00:32 Et c'est pour ça qu'à France Victimes, nous savons que de toute manière ça ne peut se faire que sur une alliance juridique, sociale et psychologique.
00:40 Parce qu'il va y avoir des risques après pour les enfants, mais également pour tous les proches.
00:44 Et la notion de victime pour nous est complètement décrochée de la notion de victime au sens pénal, c'est toute personne touchée par un traumatisme.
00:53 Et on sait par exemple que les camarades de classe, que les personnes qui sont autour des jeunes,
01:00 et on a quand même affaire à des jeunes victimes, la plupart entre 8 et 10 ans.
01:04 Donc il va falloir évidemment aussi travailler sur cela.
01:08 Et puis l'autre point qui est amélioré, c'est quand même cette reconnaissance des victimes, parce que c'est ce qu'elles demandent en fin de compte.
01:14 Les victimes elles demandent quoi ? Elles demandent reconnaissance, elles demandent récits, elles demandent vérité et elles demandent accompagnement.
01:20 Plus jamais seules, c'est notre credo à France Victime, et plus jamais seules au long cours.
01:25 Et c'est pour ça que face à une indifférence, parce que ça va retomber, aujourd'hui on est dans la sphère médiatique,
01:31 mais dans trois semaines c'est terminé les médias.
01:34 Elles vont retomber dans l'indifférence et face à cette indifférence, il va falloir faire la différence.
01:39 Et c'est tout l'objet de l'accompagnement, et c'est tout l'objet de ce qu'il y a aujourd'hui à améliorer en France.
01:45 Moi je voudrais simplement redire aujourd'hui, le ministère de la Justice donne 7 euros par an et par victime aux associations des dos victimes aujourd'hui,
01:52 100 euros par jour par détenu.

Recommandations