• il y a 9 mois


Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Europe 1, vous le révélez la semaine dernière, en France on compte près d'une agression par minute et parmi elles une pratique de plus en plus fréquente, on parle du "home jacking".
00:09 - Oui c'est comme un cambriolage mais en votre présence avec des malfaiteurs qui vous menacent, qui vous violentent pour obtenir vos codes de carte bleue ou la combinaison de votre coffre.
00:17 Plusieurs personnalités en ont été victimes comme la chanteuse Vita ou l'animateur Bruno Guillon ces dernières semaines, peut-être même Jean-Luc Rechman hier.
00:24 L'enquête se poursuit pour déterminer ce qui s'est passé chez lui mais alors comment réagir quand des hommes armés font irruption chez vous ? Quelques bons réflexes avec Thibaut Hul.
00:34 - Alors il est conseillé avant toute chose de sécuriser votre domicile, installation de la vidéosurveillance, alarmes mais aussi d'avoir recours à des techniques plus simples comme inscrire uniquement votre nom de famille sur votre boîte aux lettres pour ne pas indiquer à un voleur que vous habitez seul par exemple.
00:48 Et si malheureusement vous êtes victime d'un homejacking, il est important de savoir comment réagir pour ne pas se mettre en danger. Écoutez les conseils de Sonia Fibloe, porte-parole de la police nationale.
00:57 - Il s'agit surtout de porter attention à ce que disent les malfaiteurs de manière à essayer d'obtempérer de façon à ne pas subir de violences supplémentaires.
01:06 Il convient évidemment de regarder les attitudes des malfaiteurs, leur description physique de manière à permettre ainsi une identification plus simple.
01:16 Et immédiatement après un homejacking, il est urgent de contacter le 17 en précisant le nombre d'individus, leurs moyens de transport, la plaque d'immatriculation.
01:24 Et en attendant une intervention, la police vous demande de ne toucher à aucun objet pour éviter d'effacer des preuves. En France, près de 500 cambriolages de ce type sont recensés en moyenne par an.

Recommandations