• il y a 10 mois
Avec Patrick Mirouse, Président de ECF (École de Conduite Française)

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##LA_VIE_EN_VRAI-2024-02-28##

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - La vie en vrai. - La vie en vrai. Et autre sujet dans l'actualité, bien sûr, la visite médicale tous les 15 ans pour conserver son permis de conduire.
00:08 Alors ce n'est pas fait, mais le Parlement européen doit se prononcer aujourd'hui sur ce projet qui ne fait pas l'unanimité auprès de tout le monde,
00:16 et notamment des auto-écoles. Nous sommes avec Patrick Mirouz qui est président des écoles de conduite françaises. Bonjour.
00:24 - Oui, bonjour Patrick. - Merci d'être avec nous.
00:27 Alors qu'est-ce que vous pensez de cette mesure éventuelle ?
00:31 - Alors en fait, c'est une vraie fausse bonne idée. Il n'y a pas de sujet, il y a des incompatibilités à la conduite.
00:42 C'est vraiment un sujet de sécurité routière, il y a des pathologies qui sont d'ailleurs listées pour lesquelles on ne peut pas conduire.
00:49 Maintenant, dire qu'on va passer en France, je parle de la France, il y a 45 millions de conducteurs, 3 millions de conducteurs par an, je ne sais pas comment on va faire.
01:00 - Déjà sur un plan pratique, vous dites que ce sera difficile. Parce que ce qui existe aujourd'hui, c'est pour des professionnels où il y a des visites régulières.
01:10 Je pense aux chauffeurs de poids lourd, aux routiers, je crois les chauffeurs de taxi, ça, ça existe déjà.
01:18 - Oui, oui, ça existe déjà, c'est cadré dans le temps, tous les 5 ans à partir de 100 ans, tous les 2 ans, tous les ans.
01:26 Ce sont des médecins qui sont agréés par l'État, par la préfecture, et pour lesquels vous prenez rendez-vous chez eux, ils le font en cabinet.
01:35 Il y a toute une processe pour effectivement, d'aucuns se plaignent que parfois il y a du délai.
01:41 Je vais vous donner un petit exemple, pour la région parisienne, on a listé pour Paris 28 médecins, vous imaginez qu'il y a un peu de délai quand même.
01:48 Et si, effectivement, c'est le sujet, on met le permis, la validité de permis à cette visite médicale, ça veut dire que des fois il y a des gens qui vont se retrouver sans permis, pour aucune raison.
02:01 - Parce qu'ils n'auraient pas suffisamment le temps de passer leur visite médicale, c'est ça, c'est ce que vous voulez dire.
02:09 - Bien sûr, c'est ce que je veux dire. Je reviens sur le sujet, le sujet de fond est important.
02:16 C'est vrai que vérifier l'aptitude à la conduite, c'est normal, et effectivement on doit le faire.
02:25 Je dirais juste, parce que souvent on a parlé des seniors, là aussi c'est peut-être une stigmatisation un peu excessive.
02:33 Parce qu'ils ne représentent que 9% des accidents mortels, et je crois qu'aujourd'hui, la vraie solution, ça serait quoi la vraie solution ?
02:46 - Alors oui, c'est ça, parce que vous êtes un professionnel, donc vous occupez des auto-écoles, donc des leçons, des conduites, vous apprenez, et vous revoyez aussi des gens qui repassent leur permis.
02:55 Quelle serait la solution selon vous ?
02:58 - Alors la solution, juste pour dire un mot, effectivement on apprend les gens à conduire, on fait la formation initiale, puis le permis en fait il n'existe pas à vie, parce qu'il y a le permis à poing aujourd'hui.
03:09 Depuis une trentaine d'années, vous avez 12 poings sur le permis, vous perdez vos poings, vous n'avez plus de permis pour le repasser.
03:16 Alors la vraie solution, ça serait de s'appuyer sur le réseau des médecins généralistes, qui connaissent bien leurs patients généralistes ou spécialistes,
03:25 et pour lesquels effectivement il faudrait qu'il y ait une consigne pour qu'ils puissent déceler l'incompatibilité à la conduite, qui est listée, on connaît ça en fait.
03:35 Et donc là avec ça, en fait on n'alourdit rien, on ne met pas de procédure complémentaire, juste votre médecin traitant, s'il considère ou votre tracteur de talmo,
03:45 si vous n'avez pas le nombre de dixièmes nécessaires, c'est les cinq dixièmes total des deux yeux, et bien vous n'avez pas le droit de conduire.
03:54 En fait ça serait aussi simple que ça.
03:56 - Oui mais est-ce que ça ne revient pas au même que d'essayer d'instituer un contrôle plus régulier ?
04:01 Parce qu'il y en a qui ne vont pas souvent chez le médecin, donc qui ne seraient pas contrôlés.
04:07 Parce que les médecins traitants de famille, ça a tendance à disparaître de plus en plus.
04:14 - Oui mais ce qu'il faudrait, vous avez tout à fait raison, vous avez tout à fait raison,
04:20 nous la crainte qu'on a, c'est de mettre en place un process qui dès le départ ne marche pas.
04:27 Je ne sais pas si vous imaginez, il y a 45 millions de conducteurs, ça veut dire qu'il faudrait faire 3 millions de visites médicales tous les ans.
04:33 Et on constate en fait, alors je n'ai pas tout à fait les pays, mais les données qu'on a, nous on est en accord avec Pierre Chasseret de Condominer,
04:47 on s'accorde avec le fait de dire que dans les pays où ça a été mis en place, ça n'a rien amené.
04:56 Donc forcément il faut aussi se servir de ces expériences.
05:01 Moi je crois que ce qu'on a besoin aujourd'hui, et pour plein de sujets dans notre beau pays qu'est la France,
05:08 c'est d'avoir des mesures simples et pas de rajouter des procédures qui sont déjà très très présentes.
05:14 - Bon merci en tout cas de nous avoir donné votre avis, puisque vous vous êtes en première ligne, les auto-écoles.
05:22 Ça va un petit peu mieux là pour le passage du permis ?
05:26 Je sais qu'il y avait eu à un moment donné un embouteillage en quelque sorte, c'était un petit peu compliqué, ça s'améliore ou pas ?
05:33 - D'un mot c'est très compliqué, il y a trois niveaux, les endroits où ça va bien, les endroits où c'est moyen, les endroits où ça va très très mal.
05:40 Il y a des grandes agglomérations où ça va encore très très mal.
05:44 Hier il y avait des manifestations sur la région parisienne, parce que certains collègues effectivement n'ont pas suffisamment de place pour passer l'examen.
05:54 Je sais que l'État est en train à ce sujet là de débloquer des effectifs complémentaires et ça met un petit peu de temps pour former des personnes qui vont examiner.
06:03 - Bon, on verra, c'est un autre sujet, mais on en reparlera, mais c'était bien, puisque c'était l'occasion de l'évoquer avec vous.
06:10 Patrick Mérous, donc président des écoles de conduite françaises, dans un instant les grands titres de l'actualité, et puis tout à l'heure.
06:17 Comment sera votre portable demain ? Il va changer, il sera peut-être transparent, il pourrait s'enrouler autour du poignet.
06:25 Ce sont quelques-unes des innovations que nous voyons du côté de Barcelone où se tient actuellement le congrès mondial du téléphone portable.
06:33 C'est la grand-messe du portable annuel, nous en parlerons avec un grand spécialiste, Jérôme Colombain, qui sera mon invité tout à l'heure dans "C'est bon à savoir".

Recommandations