Tensions et heurts au Salon de l'agriculture alors qu'Emmanuel Macron continue d'échanger avec certains agriculteurs
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Voilà, la montée en tension est extrêmement nette entre des CRS, des policiers en civil et des agriculteurs qui leur font face, Naila.
00:08 Et pourtant, Benjamin, depuis ce matin, on sent qu'effectivement, alors que le climat se tend, se détend, se tend, se détend,
00:16 que la présidence avait à cœur que cette déambulation puisse avoir lieu dans, non pas un climat apaisé,
00:22 je crois savoir qu'autour d'Emmanuel Macron, on avait un peu renoncé à cela, mais en tout cas dans un climat le plus apaisé possible.
00:28 Raison pour laquelle le grand débat qu'Emmanuel Macron avait souhaité courbier initialement, auquel les syndicats ne souhaitaient pas participer, a été annulé.
00:36 Raison pour laquelle un petit déjeuner a été organisé ce matin avec les représentants syndicaux et Emmanuel Macron.
00:43 Raison pour laquelle a été improvisé, alors non pas un grand débat, mais un mini débat, pour le coup, Emmanuel Macron demandant aux représentants syndicaux
00:50 d'aller chercher une dizaine, une quinzaine d'agriculteurs par syndicat pour venir échanger en direct avec lui.
00:58 Un débat qui a duré près de deux heures avec des échanges extrêmement francs, des interpellations du chef de l'État par notamment un éleveur,
01:06 vice-président de la FNSEA, qui l'accusait de ne pas faire respecter les clauses miroir dans les traités de libre-échange.
01:12 Un Emmanuel Macron leur expliquant à l'inverse qu'un certain nombre de partis politiques leur promettaient la lune,
01:17 mais qu'en réalité les agriculteurs avaient besoin de continuer à exporter leur production et que pour cela il fallait continuer à importer.
01:24 Et tout cela mis ensemble devait permettre que la déambulation ait lieu de la manière la plus apaisée possible.