Une forte pluie survenue, mercredi 21 février 2024, dans la ville de Divo, a provoqué des inondations dans de nombreux domiciles et magasins au quartier Jérusalem, causant des dégâts matériels et un accident de la circulation.
Category
✨
PersonnesTranscription
00:00 La première véritable pluie sur la ville de Divo, après deux mois de chaleur et de sécheresse, est tombée mercredi 21 février 2024 aux environs de 15h20 et a duré près d'une heure avec une coupure d'électricité de 4 heures dans certains quartiers de la ville.
00:16 Les eaux de ruissellement de cette violente pluie ont vite débordé les caniveaux des rues, nouvellement bitumées, mais devenues exigues devant les flots.
00:24 De même que le grand canal de la ville sur lequel a été construit un petit pont, l'eau est montée jusqu'au niveau des fenêtres des maisons et a débordé sur la grande route nationale qui conduit d'Abidjan à Gagnoua, après le grand carrefour de la préfecture provoquant un accident entre trois véhicules.
00:41 Voici la pauvre dame, c'est elle qui est frontière de la cour, c'est comme ça, vous voyez, vous voyez, là elle rentrait par la fenêtre.
00:51 Elle a fait gâter tout dans la maison, ses habits sont gâtés, son lit pour manger, tout est gâté, elle ne peut rien faire. Les caniveaux sont débouchés.
01:06 Donc là, elle ne sait même pas où s'endormir, elle est dans le coulant. Après, Dieu le veut, elle a qu'à partir sur le monde.
01:12 Un peu plus loin, le jeune Bakayoko Abou tente de vite faire évacuer l'eau de la cour de ses parents, croyant que ses soeurs ne puissent se rendre à l'école le lendemain.
01:21 Une autre victime, Sinde Mamadou, a pu de justesse sauver ses appareils dans son atelier de ferronnerie. Il lance un cri de coeur aux autorités de la ville.
01:30 Depuis plus de 15 ans, nous vivons ce calvaire. Jusqu'à ce jour, ça n'a pas été résolu. À chaque pluie, c'est comme ça qu'on vit. Tous les quartiers inondés, ainsi que tous les magasins, le guideron est inondé.
01:43 À chaque fois qu'il pleut ici, si le guideron est inondé, il y a un accident. Même aujourd'hui, il y a eu un accident, un double accident même. Un gros camion avec une 4x4 avec une moto.
01:52 Avec le bitumage récent des rues de la ville de Divo, de nombreux caniveaux ont été construits, mais leur entretien laisse à désirer.
02:01 Les populations ne facilitent pas la tâche à la mairie, car elles jettent souvent les ordures dans ces caniveaux au point de les boucher.