Le Salon de l'agriculture ouvre ses portes ce samedi 24 février à paris. Mais depuis deux semaines, la colère ne redescend pas et des agriculteurs viennent à Paris pour manifester leur colère et écouter le débat proposé par l'Élysée.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Ce rapport de force dont parlait David Junal, il se passe à Paris, il s'installe à Paris, il s'installe également en région, ici dans le Tarnet et Garonne effectivement.
00:10 Avec cette question toujours en ligne de mire qu'on pose depuis maintenant plus de 48 heures, y aura-t-il un grand débat avec Emmanuel Macron ?
00:16 Est-il nécessaire de le tenir ? Y a-t-il vraiment un sens à ce grand débat ? La plupart des gens qu'on rencontre ici nous disent que non.
00:23 Alors actuellement le point de blocage ici sur la 62, il tient toujours, vous voyez le feu brûle toujours, y a un peu moins de monde autour de moi tout simplement parce qu'il y a des gens qui sont partis en bus ce matin tôt aux alentours de 7h30.
00:34 Nous y étions avec Louis Gagnepin, des gens qui vont aller au salon, participer aux actions à Paris et qui se posent bien évidemment cette question de l'intérêt de ce grand débat.
00:42 Je vous propose d'écouter Guy qui a une situation en plus particulière, il est retraité depuis un an et demi ici dans le Tarnet et Garonne, c'est un ancien céréalier, ses deux fils ont repris son exploitation avec les pires difficultés.
00:52 Écoutez ce qu'il en pense de ce grand débat profondément Guy.
00:55 Moi je n'y crois pas, c'est l'infumage, comme il a fait avec les Gilets jaunes. Il va infumer tout le monde et puis il compte dissoudre.
01:06 Arrêter les blocages qu'il peut y avoir à droite et à gauche, je pense qu'il n'y arrivera pas.
01:13 Il y a des mesures qui pourraient prendre de suite, des mesures franco-françaises qui pourraient prendre de suite, mais il n'a rien fait jusqu'à maintenant.
01:19 Voilà, certains, vous l'aurez compris, pensent qu'il n'y a absolument aucun intérêt à débattre avec Emmanuel Macron.
01:24 Beaucoup de gens expliquent également que ça devrait se concentrer ce débat, ces conversations autour du salon de l'agriculture, sur la rémunération des agriculteurs profondément
01:33 et qu'il n'est pas nécessaire d'inviter tout le monde autour de la table, mais d'avoir un débat franc avec le président de la République.
01:39 Pour l'instant, ils estiment qu'ils ne sont pas compris, qu'ils ne sont pas entendus par le gouvernement et également par Emmanuel Macron.