• il y a 10 mois
En 10 ans, le nombre de déplacements quotidiens à vélo a été multiplié par deux sur le territoire de Caen-la-Mer. La collectivité aménage des pistes ou bandes cyclables à raison d’une vingtaine de kilomètres par an. Il reste quelques gros points noirs reconnaît Nicolas Joyau, vice-président en charge des mobilités

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Votre invité ce matin de notre 6/9, Didier Charpin, est Nicolas Joyot, vice-président à Camp-la-Mer en charge des mobilités.
00:07 Nicolas Joyot, bonjour.
00:09 Bonjour.
00:09 Selon une enquête réalisée par Camp-la-Mer, datée de 2022, le nombre de déplacements quotidiens à Vélof a été multiplié par deux en 10 ans.
00:19 Est-ce qu'on a pu suivre en termes d'infrastructures proposées suffisamment de pistes cyclables ?
00:23 Le rythme des infrastructures a également fortement augmenté sur ce mandat-là. Joël Bruno, président de Camp-la-Mer, a souhaité qu'on puisse investir 24 millions d'euros dans des infrastructures cyclables.
00:35 24 millions ?
00:36 Sur le mandat.
00:41 Ce qui permet effectivement de multiplier les aménagements cyclables et de répondre à des attentes de plus en plus nombreuses de la part des usagers,
00:48 puisqu'aujourd'hui les déplacements vélos représentent à peu près 30 à 40 000 déplacements par jour. C'est 4% des 900 000 déplacements par jour sur Camp-la-Mer.
00:58 C'est ce chiffre qui a été augmenté de 100%, c'est-à-dire qu'on est passé de 15 000 à 30 000.
01:04 À quel rythme on construit de nouvelles pistes cyclables ? Combien de kilomètres par an ?
01:08 À l'échelle de Camp-la-Mer, on réalise une vingtaine d'aménagements cyclables par an, qui prennent différentes formes.
01:14 On peut parfois sur la bande cyclable, parfois sur la piste cyclable bidirectionnelle sécurisée, des pistes cyclables sur les accotements des routes départementales.
01:21 On fait aussi beaucoup de travaux sur des chemins ruraux pour aménager des chemins ruraux qui soient carrossables par les vélos, par le vélo-taf, le vélo du quotidien, le vélo de ville.
01:31 Par le vélo-taf ? On n'est pas dans la pratique d'un vélo de loisir, mais pour que les gens l'utilisent ?
01:36 L'objectif du schéma cyclable communautaire, c'est de permettre aux habitants de se déplacer pour leurs besoins quotidiens,
01:41 aller travailler, aller faire des courses, aller à un rendez-vous. Donc on est bien dans une logique de vélo quotidien avec le VTC ou le vélo de ville que chacun peut avoir.
01:49 Oui, par exemple, il y a la halte ferroviaire de Saint-Mans-Vieux-Noray qui dispose de son chemin, sa piste cyclable dédiée.
01:56 On essaie de travailler ce qu'on appelle la multimodalité, qu'il puisse y avoir une complémentarité des modes, autant sur les aménagements de pistes cyclables que sur les solutions de stationnement vélo,
02:05 puisque c'est bien de se déplacer à vélo, d'avoir des aménagements cyclables, mais il faut aussi pouvoir stationner le vélo, donc il y a aussi un gros travail de fait sur tout ce qui est stationnement.
02:11 Est-ce que l'une des difficultés pour accroître encore le vélo-taf, c'est d'offrir des aménagements sécurisés pour passer le périph par les énormes ronds-points qui sont conçus pour les voitures et pour les camions ?
02:21 Oui, bien sûr, au-delà des linéaires qui sont souvent assez communicants, on sait qu'on a des points noirs, des points durs, très ponctuels, pas simples à réaménager,
02:29 et les traversées de périphériques, les échangeurs de périphériques en somme, on a réalisé celui entre la Pierres-Eusée et Héroville-Saint-Clair il y a quelques années.
02:37 Les travaux débutent sur celui de Cormel-le-Royal, on a des aménagements cyclables sur Selier, sur Yves, pour rejoindre la zone d'activité, le centre pénitentiaire qui a été récemment installé à Yves.
02:49 La mairie de Cormel va en aménager de l'autre côté, et donc Can-la-Mer prend en charge le réaménagement de cet échangeur.
02:55 Donc ces points noirs qu'il faut réaménager, en bout de ligne, 56% des habitants de Can-la-Mer ont un vélo, on sait que le trafic routier est de plus en plus saturé,
03:03 il y a un enjeu environnemental également, c'est possible de convaincre encore plus de gens d'utiliser le vélo, même en donnant des petits coups de main pour acheter des vélos électriques ?
03:12 Oui, l'objectif c'est d'être sur ce que la Fédération des Usagers de la Bicyclette appelle le système vélo, qu'on a une politique complète sur le vélo,
03:18 et elle est de plus en plus sur Can-la-Mer, de l'aide à l'achat, en passant par des aménagements qui permettent de se déplacer, des aménagements qui permettent de stationner,
03:26 et puis des services également aux cyclistes, et au titre des services aux cyclistes on peut notamment mentionner tout le travail qui est fait par la Maison du Vélo,
03:33 dont les nouveaux locaux ont ouvert suite à des investissements de Can-la-Mer sur la place de la gare,
03:38 donc il s'agit bien d'être sur ces quatre piliers de la politique cyclable pour proposer une politique complète,
03:44 qui va inciter au maximum les habitants à faire le pas, de se déplacer de temps en temps, puis régulièrement, et puis peut-être pour certains cas tout le temps en vélo.
03:52 Vous l'avez dit, 24 millions sur l'ensemble du mandat pour aménager les pistes cyclables, est-ce qu'on peut, au nom de l'environnement, au nom de ces nouveaux usages, pousser un petit peu plus loin le curseur ?
04:01 On y travaille en tout cas, ces 24 millions là ne sont pas un budget d'affichage,
04:09 c'est-à-dire que c'est vraiment une somme qui est dépensée tous les ans, au-delà de ce qui est budgétaire, elle vient dépenser tous les ans,
04:15 et effectivement on a des besoins qui sont plus importants que cela,
04:22 donc on travaille effectivement une augmentation de cette enveloppe budgétaire pour répondre à tous les projets qui sont en cours sur l'ensemble du territoire,
04:28 encore une fois l'objectif c'est de pouvoir mailler toutes les communes entre elles dans une logique de déplacement quotidien.
04:33 Travailler une augmentation de l'enveloppe budgétaire dès l'année prochaine, dès le prochain budget 2025 ?
04:38 Je n'ai pas encore réponse à cette question, mais en tout cas...
04:43 C'est une réflexion mais pas encore chiffrée.
04:45 Exactement, mais à l'échelle globale du mandat on sait qu'on sera à minima 24 millions d'euros qui auront été réellement investis sur l'ensemble du territoire de Can-la-Mer,
04:52 pour augmenter encore la sécurité des cyclistes et les facilités de déplacement à vélo.
04:56 Merci Nicolas Joyot, vice-président à Can-la-Mer en charge des mobilités, invité ce matin, France 2, France 3.
05:01 Bonne journée.
05:03 à retrouver bien sûr en podcast sur votre application ici.

Recommandations