• l’année dernière
L'eurodéputée écologiste, Karima Delli, a proposé une loi visant à mettre fin au permis de conduire à vie et de mettre en place plusieurs visites médicales pour vérifier les aptitudes physiques du conducteur. Alexandra Legendre, porte-parole de la Ligue de Défense des Conducteurs, était l'invitée du Live Switek pour évoquer cette proposition de loi. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Forcément, parce que les proches justement sont là pour ça, et même si c'est compliqué, ça peut prendre du temps.
00:04 Mais bien sûr qu'on y arrive, on le voit au quotidien autour de nous, j'ai des personnes âgées autour de moi,
00:09 c'est un sujet dont on parle, et comme on le disait tout à l'heure, il y a effectivement des fortes têtes qui vont n'en faire qu'à leur tête justement.
00:15 Mais dans l'immense majorité, les gens s'écoutent, et avoir une famille qui s'inquiète, ou un médecin traitant qui s'inquiète,
00:21 ça veut dire que la vie compte, que votre vie compte, et donc vous allez écouter, et même si ça prend du temps.
00:26 Le problème aussi, dans d'autres pays où cette mesure est appliquée, c'est qu'on a vu que les personnes âgées qui n'ont plus accès aux permis
00:33 se retournent vers une voiturette, où sur des moyens... - Les voitures sans permis, c'est plus dangereux.
00:37 - Bien sûr que c'est plus dangereux. Donc on le voit avec nos sympathisants aussi qui nous appellent, qui nous disent "Mais moi, comment je fais ?
00:44 Je suis à 3-4 km du centre-ville, je ne fais plus que ces trajets-là, pour aller chercher mon pain ou aller chercher mes médicaments,
00:51 comment je fais ? J'ai pas de famille autour de moi, le taxi j'ai pas les moyens, comment je fais pour continuer à assurer ma mobilité ?"
00:57 - Combien de signataires à votre pétition ? - On a déjà 400 000 signatures, et c'est énorme, c'est une très forte mobilisation,
01:03 qui montre bien l'inquiétude qui plane derrière ce texte, qui d'ailleurs reste beaucoup trop floue pour le moment.

Recommandations