Sans sucre ajouté ou - 30% de sucre ? Charlotte Méritan vous explique ce qui se cache derrière les étiquettes des bouteilles de jus de fruits.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 On passe au petit déjeuner, le jus de fruits. On va essayer de s'y retrouver un petit peu dans la jungle des étiquettes parce que c'est vrai que c'est pas facile de les décrypter.
00:07 Exactement. Alors la Commission européenne a validé la semaine dernière justement une révision de la réglementation sur cet étiquetage des produits du petit déjeuner.
00:15 On a beaucoup, vous savez, parlé du miel, de l'origine du miel, etc. Mais les jus de fruits, on le sait moins, sont aussi concernés.
00:21 L'objectif, en fait, c'est de renforcer évidemment l'information des consommateurs, notamment en ce qui concerne la teneur en sucre de nos jus de fruits.
00:30 Les deux principaux points, ça va être de renforcer, un, la présence de la mention "sans sucre ajouté" sur les bouteilles, et deux, ils vont créer une nouvelle catégorie de jus
00:40 qui est en fait une catégorie qui s'appelle "teneur réduite en sucre". Le problème, c'est que c'est bien beau tout ça, mais en fait cet étiquetage, il existe plus ou moins déjà
00:49 et il crée un petit peu le bazar parce que là, je vous ai ramené cinq bouteilles de jus d'orange. A priori, on a un seul produit et pourtant, on a autant de jus d'orange
00:59 que de bouteilles avec des étiquettes qui diffèrent toutes les unes des autres.
01:02 Si on les lit toutes, là, il y a une étape d'orange, -30% de sucre, orange sans pulpe, sans sucre. C'est vrai qu'on a du mal à s'y retrouver lorsqu'on doit faire un choix.
01:12 Le bon choix pour le goût et pour notre santé, en fait.
01:14 Vous, instinctivement, là, comme ça, vous iriez plutôt vers lequel ?
01:17 Le bio.
01:19 Le bio pour Marie.
01:20 Le sans sucre.
01:21 Le sans sucre.
01:22 Sans sucre ajouté.
01:23 Pour Christophe.
01:24 -30% de sucre.
01:25 -30% de sucre.
01:26 C'est justement la catégorie qui est créée par l'Union Européenne pour aider les consommateurs à se diriger vers des produits un peu moins sucrés, pour encourager les industriels
01:35 à créer ces catégories-là, à innover en développement pour trouver des recettes un petit peu moins sucrées. Sauf que quand on regarde, comment est-ce qu'on réduit la teneur en sucre d'un produit ?
01:44 -On met de l'eau. -Soit on rajoute des édulcorants, c'est interdit, soit on dilue le produit.
01:50 -On dilue. -On a tellement de jus intrinsèquement.
01:52 -Dans ce produit-là, on a 21% d'eau de coco. L'eau de coco, c'est quoi ? C'est 96% d'eau, donc c'est de l'eau.
01:58 Pour réduire la teneur en sucre de ce produit-là, on a tout simplement rajouté de l'eau. C'est bien gentil, il y a moins de sucre à l'arrivée, mais il y a surtout moins de jus.
02:06 Donc il y a moins de vitamines. Est-ce que ça a un intérêt ? Et puis ce qu'on rajoute aussi, évidemment, c'est quelques euros à l'achat. Ça, ça coûte 50% plus cher que la moyenne de mes autres produits.
02:17 -Donc il y a moins de produits, il y a plus d'eau et c'est plus cher. -Et c'est beaucoup plus cher. C'est même 70% plus cher que la bouteille Premier Prix, par exemple, que je vous ai ramenée.
02:26 Donc ça pose un petit peu la question de l'intérêt véritablement de ces produits-là et de l'intérêt de créer une catégorie comme ça. Après, j'ai d'autres jus et je voudrais vous comparer ces deux-là.
02:37 Est-ce qu'il y en a un qui vous semble meilleur pour la santé ? Est-ce qu'il y en a un que vous préférez choisir ?
02:42 -Pur jus d'orange d'un côté et 100% pur jus d'orange de l'autre. -A priori, on dit que c'est à peu près la même chose avec des mots différents.
02:50 -Ouais, sauf que regardez là, avec pulpe, sans sucre ajouté. -Ah, sans sucre ajouté. Ouais, alors j'imagine qu'il vaut mieux prendre le sans sucre ajouté.
02:58 -Sur celle-là, ce n'est pas écrit en tout cas. -OK, donc ? -En fait, la réalité, c'est qu'il n'y a aucune différence entre ces deux jus.
03:04 Pourquoi ? Parce que le jus de fruits, par définition, est sans sucre ajouté. Alors, l'Union européenne veut encourager le rajout de cette mention sans sucre ajouté,
03:13 justement parce qu'on ne sait pas forcément que c'est sans sucre ajouté, sauf que du coup, en termes de concurrence, celui-là nuit un petit peu, finalement,
03:20 de ne pas avoir ajouté l'étiquette et ça lui pose un petit préjudice de ne pas avoir ajouté l'étiquette sans sucre ajouté, puisqu'on irait plus naturellement
03:29 vers celui-là si jamais on ne sait pas que naturellement, en fait, il n'y a tout simplement pas de sucre ajouté dans le jus de fruits.
03:35 -A votre avis, le jus concentré, celui-là, jus à base de concentré et le nectar, c'est la même chose ou pas ?
03:43 -A priori, non. -Est-ce que vous voyez la différence qu'il peut y avoir ? -J'ai plutôt tendance à prendre le bio.
03:50 -Et pourtant, c'est un autre piège, Christophe, puisque dans le nectar, en fait, il y a souvent du sucre ajouté. Le nectar d'orange, c'est quoi ?
03:58 C'est de la purée d'orange, de l'eau et du sucre. -Charlotte, moi, j'ai une solution. Il suffit d'acheter des oranges et de fabriquer son jus d'orange.
04:05 -Exactement, ça peut être une solution. Dans le jus à base de concentré, en revanche, c'est juste un procédé qui permet de transporter le jus d'orange
04:13 de manière un petit peu plus écologique et plus pratique. On presse le jus, on fait évaporer l'eau, on déshydrate le jus, on le conditionne
04:22 et on le transporte comme ça et on rajoute de l'eau une fois qu'il arrive en France. Selon le Dr Laurence Plumet, qui est une médecin nutritionniste
04:29 que j'ai interrogée, en réalité, il n'y a pas vraiment de différence entre celui-là et celui-là parce qu'on est sur deux jus d'orange avec à peu près
04:37 la même teneur en vitamine C. -Et j'imagine que le bio, il doit être plus cher alors qu'il est plus sucré. -Le bio est un petit peu plus cher que d'autres.
04:44 Là, c'est une marque de distributeurs, donc finalement, on s'y retrouve. Mais effectivement, alors après, ça reste quand même peut-être mieux
04:50 de choisir des oranges qui, de toute façon, viennent principalement du Brésil bio. Mais voilà, après, à vous de faire votre choix.
04:57 Mais ce qu'on peut retenir, c'est que finalement, le 100 % jus et le jus concentré, c'est à peu près la même chose. Le jus d'orange, le moins sucré,
05:06 il est dilué. Et puis le nectar d'orange, il y a du sucre ajouté. -Vous avez un stylo de chaleur des notes ? -C'est compliqué. La bonne solution,
05:13 c'est de faire l'orange en deux et hop, on presse. -Sinon, vous pressez vous-même et au moins, ça arrive. -Enfin, il faut quelqu'un qui te la presse.
05:20 -C'est simple et efficace. C'est peut-être un peu plus cher. -Merci beaucoup, Charlotte. -Merci.