• il y a 10 mois
“Anatole en a ras-le-bol” pouvait-on lire sur la banderole tenue par les enseignants du collège Anatole-France (6e arrondissement). Pancartes, tambours et sifflets à la main, les professeurs se sont mobilisés autour du cours Pierre-Puget, en face de l’entrée principale du collège. 
Depuis hier, et jusqu'à vendredi, les enseignants manifesteront entre 12h30 et 13h pour dénoncer la mise en place des groupes de niveaux à la rentrée, ce qui engendrera une baisse de la dotation horaire globale. 
 
En vidéo, Gilles Graber, professeur d’espagnol.  ...

Vidéo publiée le : 13/02/2024 à 14:43:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/education/marseille/91345/marseille-les-professeurs-du-college-anatole-france-manifestent-contre-la-mise-en-place-des-groupe.html

Category

🗞
News
Transcription
00:00 "Denis Boll, dans le groupe, Denis Boll, dans le groupe, Denis Boll, dans le groupe, Denis Boll, dans le groupe"
00:08 Alors à Nantal on aura le bol parce que déjà c'est la, pour la première raison c'est la cinquième rentrée là qu'on fait en perdant des moyens d'enseignement pour notre établissement.
00:17 En fait en gros pour faire rapide ça fait un poste à demi qui a été supprimé sur cinq ans, ça fait quand même vraiment beaucoup, beaucoup de perte de moyens.
00:24 Deuxième colère qui vraiment nous, la chose qui nous préoccupe vraiment beaucoup, beaucoup pour la rentrée c'est cette histoire de groupe de niveau qu'on nous impose de faire,
00:32 qui désorganise totalement notre organisation, nos enseignements et qui nous semble un projet dangereux aussi parce que ça va aboutir à une sélection précoce des élèves en sixième.
00:42 Alors en fait ces groupes de niveau, l'idée c'est de mettre sur la totalité de l'enseignement de maths et de français, ne plus le voir en classe mais en groupe séparé par niveau scolaire.
00:55 En gros on va répartir les élèves en fonction de leur niveau.
01:00 Là où ça nous inquiète beaucoup c'est que on sait que, déjà la recherche a montré que c'est un dispositif qui ne marche pas du tout.
01:08 Moi j'ai été remplaçant longtemps, j'ai fait le tour de beaucoup d'établissements, j'ai vu des établissements où ça avait été tenté, c'est en général une catastrophe partout où c'est fait.
01:14 Pourquoi ? Parce que les élèves une fois qu'ils sont dans le groupe dit des nuls, parce qu'ils savent très bien, si ils sont dans le groupe des faibles ils vont s'auto-dénominer le groupe des nuls,
01:22 ben ils baissent les bras, ils assument qu'en fait ils sont nuls et que du coup ça sert à rien.
01:26 On va concentrer en un seul groupe toute la difficulté scolaire et on va casser tout ce qui pourrait y avoir de bénéfique dans l'hétérogénéité qui permet aux élèves de s'entraîner les uns les autres.
01:39 Alors ça ne veut pas dire, juste pour préciser que l'hétérogénéité ça ne soit pas compliqué, c'est compliqué l'hétérogénéité.
01:44 En fait l'hétérogénéité c'est compliqué quand on a des classes qui sont hyper chargées et qu'on n'a pas le temps de s'occuper de tout le monde.
01:51 Voilà, donc ce qu'on demande c'est des moyens, des moyens suffisants pour avoir le temps de s'occuper de chaque élève, pas cette solution imposée d'en haut,
01:58 qui ne correspond en rien à tout ce qu'on a mis en place depuis des années et qui nous enferme dans une logique dont on ne veut pas.
02:05 Et parlez-moi un peu de ce moyen de manifester.
02:08 Alors ce moyen de manifester, on cherchait une idée un peu originale pour exprimer ce que je vous disais, notre colère, notre mécontentement face à la perte d'heure et face à ces groupes de niveau dont on ne veut pas.
02:18 Et on cherchait une manière qui ne soit pas pénalisante ni pour nos élèves ni pour leurs parents, parce que ce n'est pas eux qu'on veut pénaliser.
02:25 On veut simplement se faire entendre.
02:27 Alors comme nous on est profs, on est adeptes de la répétition, en classe on répète beaucoup les choses, on s'est dit on va sortir tous les jours répéter la même chose, se faire entendre devant chez nous.
02:34 Donc sur notre pause de midi, on mange vite fait sur le pouce et on sort une demi-heure protestés devant l'établissement.
02:40 Alors Anatole est là dans la rue aujourd'hui, de nouveau, on était déjà hier dans la rue pour exprimer les mêmes choses.

Recommandations