Category
📺
TVTranscription
00:00 Bonjour à tous, je suis très heureuse de vous retrouver comme tous les jours sur France 3 avec un temps qui va se faire de plus en plus agité.
00:07 De ce fait, Météo France maintient le département du Pas-de-Calais en vigilance à cause du risque de crues inondations.
00:14 Les cumuls de pluie ont été moindres que prévus. Pour autant, on fait très attention.
00:18 Regardez ce système dépressionnaire qui nous influence effectivement sur le territoire.
00:23 L'anticyclone se rétracte vers l'Europe centrale et puis finalement on aura pour plusieurs jours un défilé de perturbations qu'on voit à l'image.
00:30 Celle arrivée hier se cale sur le flanc est du pays avec des pluies plus marquées sur le sud-est, comme vous le voyez.
00:36 À l'arrière, on a ce qu'on appelle un ciel de traîne, alternance de nuages, d'éclaircies, quelques petites précipitations portées par des vents
00:43 et puis le retour d'un temps calme et lumineux sur le sud-ouest, toujours avec ces températures particulièrement excédentaires.
00:49 Une grande douceur qui se maintient sur le territoire, même si on n'atteindra pas a priori les 20 degrés aujourd'hui.
00:54 14 dans les rues de la capitale, 14 à Strasbourg jusqu'à 18 degrés par exemple à Perpignan où malheureusement la pluie ne tombe pas.
01:01 La sécheresse est toujours aussi marquée sur les Pyrénées-Orientales.
01:04 La suite, je vous ai mis la carte de la nuit pour vous montrer qu'une autre perturbation arrive par le sud-ouest et l'autre se décale vers le flanc est du pays.
01:11 Ça va se réactiver en cours de nuit sur le sud-est et demain matin, ça prendra même un caractère orageux.
01:17 On fera attention parce qu'on attend de bons cumuls de pluie sur le secteur.
01:20 Partout ailleurs, c'est beaucoup de grisailles, de faibles pluies et puis le retour de conditions un peu plus calmes,
01:25 notamment pour le Pas-de-Calais, c'est une bonne nouvelle pour eux et la neige en moyenne altitude.
01:30 Les températures du matin, les voici. Nous aurons des valeurs très douces pour le pourtour méditerranéen et puis dans la journée, regardez, c'est quasi stationnaire en fait.
01:39 On a 11 à Paris, 8 à Aurillac, 15, ça baisse d'un degré mais ça reste excédentaire.
01:43 La suite, la fiabilité devient de plus en plus bonne donc on va aller un petit peu loin.
01:47 Dimanche, je vous demande de faire très attention aux risques d'houle.
01:51 On va voir vraiment des vagues et des coefficients de marée assez élevés sur l'arc atlantique dans la nuit de samedi à dimanche,
01:56 également sur les côtes bretonnes, les côtes normandes comme c'est un début de week-end de vacances, on est prudent.
02:01 Partout ailleurs, c'est mossade, gris avec des pluies, avec des vents qui se renforcent.
02:05 Et pour la suite, on va aller jusqu'à jeudi. Je voulais vous montrer la situation.
02:09 Les températures vont rester effectivement assez douces pour la saison et puis surtout au sud,
02:15 on aura des conditions printanières, mardi, mercredi, jeudi, avec un temps sec et des valeurs dignes du printemps.
02:21 Les Outre-mer, après-nous, j'aurai le plaisir de vous retrouver ce soir.