• il y a 10 mois
Jeudi 8 février 2024, le collectif féministe #NousToutes s’est rassemblé en mémoire des 900 femmes victimes de féminicides, depuis le premier quinquennat d’Emmanuel Macron.

Au pied du parvis des droits de l’Homme à Paris, 900 veilleuses scintillent en ce jeudi 8 février 2024. Chacune rappelle l’une des victimes des féminicides perpétrés depuis 2017, soit le début du premier mandat d’Emmanuel Macron. Un constat déploré par les militantes du collectif féministe Nous Toutes. Elles ont décidé de se réunir pour rendre un femmage, comprenez un hommage au féminin, en arborant une banderole longue de 15 mètres où sont inscrits les noms, prénoms et âges de ces femmes tuées. En France, une femme meurt tous les deux jours et demi.

Des moyens ont certes été mis en place pour lutter contre les violences faites aux femmes, comme les centres d'hébergement ou les téléphones grave danger, permettant d’alerter la police nationale, la gendarmerie et le parquet grâce à l’activation d’un bouton d’appel d’urgence préprogrammé. Le problème : ils sont insuffisants en nombre.

“Il y a des femmes qui sont trois jours, quatre jours dans leurs voitures parce qu’elles ont décidé de fuir le domicile car il y a un risque de danger. Et les centres d’hébergement sont complets. Donc quand elles appellent, il n’y a rien à faire et on les renvoie chez elle”, s’indigne Gwen, militante chez #NousToutes. Le collectif, allié à la Fondation des Femmes a chiffré les besoins de renforcements des structures existantes à 2,6 milliards d’euros.

Cette somme servirait à mettre à l’abri celles ne trouvant pas de places dans les centres d’hébergement, former le personnel (policiers, soignants) à l’accueil de la parole des victimes, éduquer les jeunes sur la vie sexuelle et affective.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 900 féminicides depuis le premier quinquennat d'Emmanuel Macron.
00:03 Depuis près de 6 ans, il n'y a pas eu un seul mot, pas une seule parole.
00:07 Aucune famille de victimes n'a été reçue par Emmanuel Macron ou par son gouvernement.
00:11 Pas une de plus !
00:16 Il y a des femmes qui sont 3 jours, 4 jours dans leur voiture
00:19 parce qu'elles ont décidé de fuir le domicile parce qu'il y a un risque de danger.
00:22 Et les centres d'hébergement sont complets.
00:24 Donc quand elles appellent, il n'y a rien à faire et on les renvoie chez elles.
00:27 Nous sommes fiers et féministes et radicales et en colère.
00:32 2,6 milliards d'euros, c'est pour quoi faire ?
00:35 Pour mettre à l'abri l'ensemble de ces femmes qui ne trouvent pas d'hébergement d'urgence.
00:38 Former l'ensemble des personnels, policiers, magistrats, personnels soignants.
00:43 Faire appliquer la loi de 2001 qui prévoit 3 séances d'éducation à la vie sexuelle et affective.
00:48 Du CP à la terminale.
00:51 Pour rester vivantes ensemble nous luttons à mort de féminicide.
00:57 Et nous gagnerons.

Recommandations