La deuxième partie du gouvernement a été révélée ce jeudi, quasiment un mois après la nomination de Gabriel Attal. La principale annonce est l'entrée de l'ancienne garde des Sceaux Nicole Belloubet au ministère de l'Éducation nationale pour remplacer Amélie Oudéa-Castéra, qui conserve le portefeuille des Sports. Le député "Horizons" Frédéric Valletoux devient ministre délégué chargé de la Santé, le député Renaissance Guillaume Kasbarian est nommé ministre délégué en charge du Logement, tandis que Patrice Vergriete officiera aux Transports
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Moi j'aurais envie de me moquer d'eux si c'était pas grave parce qu'il y a des millions de personnes qui dépendent de ces décisions.
00:04 Mais trois semaines où on voit que Macron a eu du mal à former un gouvernement et ça montre quand même un certain signe.
00:09 Il y a des difficultés chez eux.
00:11 Je trouve assez ridicule de voir qu'on a perdu autant de temps sur en gros un jeu de répartition de place alors que finalement pas grand chose va changer.
00:18 Le ministre de l'économie qui nous dit depuis deux ans "vous inquiétez pas les prix vont baisser", il est toujours là.
00:23 On se retrouve à avoir une secrétaire d'État à l'enfance qui avant était à la biodiversité et avant était à la jeunesse.
00:28 C'est pas un jeu de chaise musicale.
00:29 Le véritable sujet c'est quelle politique va être menée et de ce point de vue là les Français ils n'obtiennent aucune de leurs revendications.
00:34 Donc vous dites tout ça pour ça ?
00:36 Je dis tout ça pour ça parce que quand on s'intéresse à la chose, on connaît quelques petits visages.
00:42 Mais pour la majorité des Français, qu'est-ce qui les inquiète ?
00:45 C'est de voir les factures d'énergie augmenter.
00:46 Le gaz va encore augmenter en juillet.
00:48 C'est de voir la galère dans les transports le matin.
00:49 C'est de voir que le frigo il est vide.
00:51 Donc vous auriez aimé voir Bruno Le Maire remplacé par exemple ?
00:54 Bruno Le Maire on sait qu'on ne peut pas lui faire confiance.
00:57 Ça fait des années qu'il n'arrête pas d'expliquer que les prix vont baisser et malheureusement ce n'est pas le cas.
01:01 Moi ce que j'aimerais c'est surtout un changement de politique.
01:03 Parce que ça va faire quand même 6 ans qu'Emmanuel Macron est là.
01:05 À chaque fois ils arrivent et ils disent "vous inquiétez pas on fait le plein de communication et ça va être le renouveau".
01:10 Mais concrètement dans la vie des Français qu'est-ce qui change ?
01:12 Absolument rien !
01:13 Donc nous on regarde, on est assez circonspects face à la situation.
01:17 On les trouve ridicules et on attend qu'ils partent le plus vite possible.