• l’année dernière
Transcription
00:00 Cette semaine on part en balade dans un quartier populaire à la découverte de ses bonnes adresses et spots cachés.
00:05 En avant direction Château d'eau.
00:07 Quartier central de Paris qui fourmille de culture,
00:12 Château d'eau est une des figures du vivre ensemble dans la capitale où chacun peut y trouver son petit bonheur.
00:17 Moi mon bonheur vous le savez il est dans l'assiette et justement j'ai rendez-vous chez Beaumayer pour le déjeuner.
00:23 C'est dans ce bel endroit coloré que le voyage commence avec de la street food aux inspirations africaines
00:28 que Laurent a ramené de ses nombreux voyages.
00:30 L'Afrique c'est pas que l'Afrique de l'Ouest, il y a 54 pays, 54 gastronomies.
00:34 Nous par exemple on a voyagé un mois en Côte d'Ivoire, un mois au Sénégal, un mois au Maroc, un mois au Congo, un mois à Madagascar.
00:40 On est revenu avec une recette de chaque pays.
00:42 Au menu on part sur un burger inspiré du Garba, un classique de la cuisine ivoirienne avec son thon pané à la semoule de manioc pour le côté croustillant,
00:50 sa mayo épicée, sébettes et piments doux sous un pain ultra moelleux.
00:54 Un pur régal qu'on accompagne aussi de beignets de bananes plantains, poulet frit et houmous de banane et ses chips de manioc.
01:00 Plutôt cool n'est-ce pas ?
01:01 Pour digérer on fait un crochet par le jardin Villemin, un chouette parc où il fait bon vivre à deux pas du canal, idéal pour se dégourdir les jambes.
01:09 Pour notre prochaine adresse je vous propose d'aller en apprendre un peu plus sur un de nos plaisirs coupables préférés.
01:14 Et pour ça on passe par le passage Brady, véritable escapade avec ses nombreux restos traditionnels orientaux dont les odeurs nous chatouillent les narines.
01:23 On arrive finalement au musée du chocolat pour y découvrir l'histoire de cette gourmandise cacao-thé des mayas jusqu'à nos jours.
01:29 Tout au long du parcours on apprend toutes les étapes de confection du chocolat de la fève jusqu'à la tablette tout en goûtant à ses différentes évolutions de saveurs au fil des années.
01:38 En bref une visite aussi instructive qu'addictive.
01:41 Pour terminer j'avais envie de vous faire découvrir une boutique vraiment stylée.
01:45 C'est en passant devant le mythique théâtre du splendide qu'on arrive au Rupture Record Store, un magasin de vinyles à la déco branchée où l'on peut se poser boire un café.
01:53 Ici on retrouve tous les styles de musique parmi une sélection de plus de 2000 disques vintage principalement d'occasion.
01:59 Un vrai kiff pour les mélomanes en manque d'un chouette lieu où chiller.
02:02 Et toi c'est quoi tes adresses préférées dans le quartier de Châteaudo ?