• il y a 10 mois
La présidente de la Commission européenne a annoncé mardi le retrait d'une loi controversée visant à réduire l'utilisation des pesticides dans l'Union européenne, marquant ainsi la une défaite pour le Pacte vert.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La Commission européenne renonce à réduire l'utilisation des pesticides.
00:04 Ce retrait annoncé mardi par la présidente de l'institution marque la première victime législative des manifestations des agriculteurs.
00:11 L'objectif initial était de diminuer de moitié d'ici 2030 le recours à ces produits phytosanitaires afin de préserver la biodiversité.
00:23 La suppression du texte appelé SURE est une première défaite pour le pacte vert européen, la stratégie phare de l'actuelle Commission.
00:32 La Commission a proposé SURE, qui est le but de réduire les risques de produits de production chimiques.
00:41 Mais la proposition SURE est devenue un symbole de polarisation.
00:46 Elle a été rejetée par le Parlement européen.
00:50 Il n'y a plus de progrès dans le Conseil.
00:55 C'est pourquoi je vais proposer au Collège de retirer cette proposition.
01:01 Un premier coup fatal au texte avait été porté en novembre lorsque le Parlement européen a rejeté la proposition.
01:07 Un refus qui laissait peu de doute sur une éventuelle survie du document car les Etats membres n'ont pas non plus indiqué vouloir réaliser de réels progrès.
01:17 La principale organisation agricole européenne, le COPAC-OGK, dénonçait un projet imposé d'en haut, mal conçu, mal évalué, mal financé et qui offrait peu d'alternatives aux agriculteurs.
01:29 Ce n'est pas en compte la réalité du sujet.
01:32 Nous voulons tous réduire l'utilisation de pesticides chimiques.
01:38 Mais la question est de voir ce que nous allons remplacer par quel type de pesticides pour donner aux agriculteurs la possibilité de continuer leur travail.
01:52 Mais l'urgence climatique et la perte de la biodiversité, dont la disparition des pollinisateurs essentiels pour l'agriculture, interroge dans les rangs écologistes sur la nécessité du retrait de ce texte.
02:04 Ils ont claimit que c'est en nom des intérêts des agriculteurs. Je ne sais pas si les agriculteurs le verront de la même manière.
02:14 Bien sûr, ils sont trop reliants aux pesticides, mais comme vous le savez, il y a un mot qui signifie "tueur". Donc, ça ne peut pas être une bonne chose.
02:26 La mobilisation des agriculteurs se poursuit en Europe après le rassemblement la semaine dernière à Bruxelles des producteurs et des éleveurs en marge d'un sommet européen.
02:36 Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandations