Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Et finalement un accord a été trouvé à 27. Les dirigeants européens, l'intégralité des dirigeants européens se sont entendus pour débloquer une nouvelle tranche de 50 milliards d'euros à Kiev, qui a évidemment quasi immédiatement réagi.
00:13 On va retrouver tout de suite en direct de la capitale ukrainienne Gulliver-Krak. Bonjour Gulliver. Kiev qui applaudit une victoire commune sur la Russie.
00:21 Volodymyr Zelensky qui estime que ce nouvel accord est une preuve de la fortunité des 27 aujourd'hui.
00:29 Oui, de l'unité européenne. Je pense que pour l'Ukraine c'était un soulagement que l'Europe arrive à prendre cette décision à 27.
00:40 On avait déjà entendu beaucoup d'assurances que si jamais Viktor Orban opposait encore une fois son veto, les pays de l'Union Européenne trouveraient un autre moyen d'octroyer ces 50 milliards d'euros tout de même.
00:53 Mais bien sûr cela aurait pris plus de temps et aurait donné un mauvais signe, je pense, en termes de l'unité européenne pour soutenir l'Ukraine.
01:01 Alors oui, c'est une idée saluée par Volodymyr Zelensky aujourd'hui et je pense que c'est un soulagement pour l'Ukraine.
01:08 Toutes ces bonnes nouvelles en ce moment sont plutôt interprétées pas comme un bonus, mais comme vraiment un soulagement
01:14 parce qu'on sait que cela aurait été vraiment très très compliqué pour le pays sans ces 50 milliards de soutien pour les années à venir jusqu'en 2027.
01:25 Ce n'est pas de l'aide militaire. L'aide militaire, les pays européens le donnent à l'Ukraine individuellement, les armements, etc.
01:34 Ce programme c'est pour les réformes et la reconstruction de l'Ukraine, mais c'est de l'argent qui va aider l'Ukraine à maintenir la stabilité macro-financière
01:43 et donc indirectement aidera aussi avec l'effort militaire puisque si on a l'assurance que l'Union européenne va couvrir une partie des salaires des fonctionnaires,
01:52 et bien il y a un petit peu plus d'argent disponible pour l'État pour payer les salaires des militaires.
01:57 Merci beaucoup Gulliver Krag en direct de Kiev pour cette réaction.