Malgré "des points positifs" dans les annonces gouvernementales, les agriculteurs mobilisés à Agen (Lot-et-Garonne) ont annoncé vendredi 26 janvier vouloir poursuivre leur mouvement, alors que des manifestants en tracteurs ont "levé le camp" dans plusieurs villes comme Bordeaux ou Montpellier.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 La colère n'est pas tout à fait retombée ici à Agen parce que les agriculteurs qui ont écouté tous ensemble hier les annonces du Premier ministre Gabriel Attal
00:08 n'ont pas été tout à fait convaincus. Alors dès la fin de l'allocution, après avoir été reçu par le préfet du Lot-et-Garonne,
00:14 les leaders du mouvement ont décidé de revenir sur ce point de blocage et regarder depuis ce matin.
00:18 Ça arrive tout doucement, mais sûrement il y a désormais une soixantaine de personnes d'agriculteurs qui sont sur ce point de blocage,
00:25 même si dans les annonces qui ont été faites hier, selon ces agriculteurs, tout n'est pas non plus à mettre de côté.
00:31 On est avec José Pérez, justement, qui est l'un des leaders du mouvement. On vous a beaucoup entendu ces derniers jours.
00:36 Vous avez mené la contestation. Qu'est-ce qui va dans le bon sens dans ce qui a été annoncé par le Premier ministre hier, selon vous ?
00:43 Alors le Premier ministre a annoncé des simplifications administratives qui me semblent aller dans le bon sens.
00:51 Au niveau local, on va pouvoir... Il a délégué beaucoup de choses au préfet. Et ça, c'est important, puisqu'on va pouvoir échanger plus avec notre préfet.
01:00 On aura des relations... Ce sera des relations directes. Voilà. Il s'est engagé par la simplification à répondre à des dossiers de façon beaucoup plus facile, quoi.
01:13 Néanmoins, vous nous disiez déjà dès hier soir que, selon vous, il manque des choses pour que les agriculteurs soient moins étranglés financièrement. C'est ça ?
01:21 Oui, tout à fait. Aujourd'hui, je trouve regrettable qu'il n'y ait eu aucune mesure sur la trésorerie.
01:29 On nous parle du GNR. Mais le GNR, c'est déjà quelque chose qui est acté aujourd'hui. Ils sont juste revenus sur ce qu'ils avaient annoncé.
01:37 C'est dommage qu'ils soient pas... Voilà. Ça, c'est dommage qu'il ait pas parlé de trésorerie. Il faudrait qu'ils nous suppriment cette taxe vitosanitaire.
01:49 Ça donnerait un grand souffle aux agriculteurs. Après, le report des incourbants de guerre, c'est une méthode... C'est très facile à mettre en place. Et ça coûte rien à l'État, quoi.
02:00 Merci beaucoup, José. Voilà. Et donc pour toutes ces raisons que vient de nous annoncer José Pérez, l'un des leaders du mouvement Ici Agen, les agriculteurs, encore une fois, restent mobilisés.
02:09 Tout à l'heure, on a pu discuter avec eux. Ils nous ont expliqué qu'ils pouvaient tenir encore plusieurs jours même si la fatigue commence à se faire sentir.
02:15 C'est très organisé sur ce point de blocage. Il y a des agriculteurs, des éleveurs qui viennent donner de la nourriture tous les jours.
02:22 On a vu un boulanger tout à l'heure qui est venu apporter les croissants et les pains au chocolat. Donc on sent cette solidarité qui motive aussi ces agriculteurs pour tenir ce point de blocage encore quelques jours s'il le fallait.