Le gouvernement ne devrait pas accéder à la centaine de revendications des syndicats agricoles mais pourrait annoncer, entre autres, des simplifications administratives.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Oui, trois principales mesures envisagées par l'exécutif d'abord et c'est l'une des principales revendications sur le prix du gazole non routier.
00:08 Alors une piste d'abord à très court terme, c'est de permettre aux agriculteurs de bénéficier du remboursement de cette taxe sur le fameux GNR, le gazole non routier, dès février.
00:19 Avec ce qu'on appelle un crédit d'impôt, vous savez quand vous faites garder vos enfants notamment, vous avez un crédit d'impôt aujourd'hui.
00:24 Quand vous avez une femme de ménage ou un homme de ménage, ce serait le même fonctionnement pour ne pas qu'il y ait justement d'avance de trésorerie.
00:32 Deuxième option sur cette mesure-là, ce serait de demander aux pétroliers d'avancer cette réduction de taxe dès la livraison du gazole non routier.
00:41 Et les pétroliers se feraient ensuite remboursés par l'État. Ce n'est pas encore figé, gravé dans le marbre, mais en tout cas, il y aurait plusieurs avantages.
00:49 Je disais pour la trésorerie, au moins on n'avance plus. Deuxièmement, ce serait beaucoup plus simple et ça ne coûterait rien aux finances publiques.
00:57 Ensuite, la deuxième mesure sur les normes. On n'a que ce mot en ce moment-là dans la bouche, de simplifier le côté administratif,
01:05 et notamment dans le domaine environnemental, exécutif, dit en coulisses qu'il est conscient qu'il y a une difficulté sur les fameux 4% de terres en jachère
01:16 que les agriculteurs doivent laisser pour des raisons environnementales. Ça va être compliqué à revenir dessus, mais l'exécutif essaie de trouver un moyen de satisfaire les agriculteurs.
01:29 Et enfin, dernière mesure, c'est sur la rémunération de ses professionnels. On sait qu'il y aura plus de contrôles, notamment des distributeurs, des industriels.
01:39 Il y aura une réunion demain à 11h au ministère de Marck Fénot à l'agriculture pour savoir si, oui ou non, les distributeurs et les industriels peuvent faire un geste pour les agriculteurs.