Alors que la préfecture d'Agen a été la cible des agriculteurs à la suite d'une réunion infructueuse entre des leaders du mouvement, le préfet de Lot-et-Garonne et un représentant du ministère de l'Agriculture, les manifestants demeurent nombreux à occuper l'autoroute A62 ce mercredi soir, avant une nouvelle journée de mobilisation
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Oui, la journée a été très intense et tout le monde est venu se reposer ici dans ce qu'on appelle le camp de base près de l'A62 au sud d'Agen.
00:10 Regardez, un camp qui s'organise avec des ravitaillements, un coin feu pour se réchauffer évidemment,
00:17 parce que je le rappelle tout à l'heure à la préfecture d'Agen, un moment très fort avec du lisier envoyé sur les murs de la préfecture,
00:25 des pneus et du fumier qui se sont embrasés. Alors pour venir se reposer, les manifestants peuvent venir sur ce camp de base.
00:34 Et je suis avec Guillaume. Bonjour Guillaume. Vous avez amené beaucoup de matériel pour que les manifestants puissent s'organiser ici. Racontez-moi.
00:43 Alors aujourd'hui, nous sommes une entreprise en partenariat étroit avec l'agriculture, puisque 100% de notre activité dépend de la profession agricole.
00:52 Et aujourd'hui, je vois pas comment on ne peut pas être solidaire de la profession agricole.
00:57 Concrètement, vous avez ramené quoi alors ?
00:59 Comment aujourd'hui on ne peut pas être partenaire aussi des manifestations que portent les agriculteurs pour défendre le bien-être de la population agricole.
01:10 Et clairement, ce soir, et c'est ce que nous mettons en œuvre depuis 3 jours, nous mettons à disposition du matériel, des groupes électrogènes, des tonnelles, de l'éclairage,
01:20 beaucoup de nourriture en partenariat aussi avec d'autres artisans proches de nos lieux de résidence.
01:30 Et aujourd'hui, on vient porter en fait un soutien à la profession agricole, parce qu'il y a une nécessité de rappeler qu'il y a énormément d'emplois induits par la profession agricole
01:41 et que chaque agriculteur, quand il se lève le matin, il crée 7, 8, 10, peut-être 15 emplois induits.
01:48 Merci beaucoup Guillaume pour ces précisions. Vous le voyez, d'autres corps de métier, des fromagers, nous avons aussi rencontré des boulangers qui viennent en soutien aux manifestants ici.
01:57 Et c'est ce qui leur permet de tenir sur ce camp de base. Environ 150 personnes vont dormir ce soir dans leur tracteur pour reprendre la mobilisation demain matin.