Dans le Tarn-et-Garonne, les ronds points d'accès à la centrale nucléaire de Golfech, qui alimente en électricité le bassin toulousain, sont bloqués par une cinquantaine de tracteurs depuis hier.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Oui, les accès à la centrale sont bloqués. Vous voyez derrière moi le rond-point, le feu qui est réactivé avec un panache de fumée noire.
00:08 Je vous assure qu'on le voit à des kilomètres à la ronde. En fait, ça ajoute un troisième panache de fumée aux deux panaches de vapeur d'eau blanc de la centrale.
00:17 Cela dit, quand on dit que la centrale est bloquée, c'est symbolique parce qu'en réalité, j'ai vu passer hier des ambulances.
00:23 Je veux dire que la sécurité de la centrale n'est pas en jeu. Et donc sur ce rond-point où des agriculteurs ont dormi, tout est en train de se réactiver, de se remettre en route.
00:32 Les réactions, par exemple, aux discussions, aux rencontres hier avec le Premier ministre et le ministre de l'Agriculture,
00:39 ici, il n'y a pas énormément de réactions finalement parce que les gens ont tous un problème particulier et ils attendent une réponse à leur problème.
00:45 Par exemple, je suis avec Frédéric. Vous êtes agriculteur, arboriculteur, céréalier. Qu'est-ce qui changerait votre situation ?
00:53 Si vous aviez le ministre en face de vous, vous lui demanderiez quoi qui changerait votre situation ?
00:58 De baisser toutes ces contraintes et ces normes administratives qui sont finalement vraiment en France pénalisantes par rapport à des produits qui arriveraient de l'étranger.
01:09 Ces produits-là ne sont pas soumis à ces normes-là.
01:13 Vous vous vivez de... Vous gagnez combien par an, par mois ?
01:17 On va dire 1 000 euros par mois en fonction des années. Et quand il y a plus ou moins de fruits qui arrivent de l'étranger, c'est très aléatoire.
01:26 Vous avez l'impression que vous n'êtes pas à égalité avec les étrangers. Et vous travaillez combien d'heures par jour, par semaine ?
01:31 60, 70 heures, des fois plus. Ça peut être 7 jours dans la semaine, même des fois la nuit pour arriver à faire les travaux quand il y a des intempéries.
01:42 Mais c'est pas vous qui faites tourner la maison à 6 000 euros par mois, là ?
01:45 Mon épouse travaille à l'extérieur. Et c'est vrai que c'est elle qui contribue énormément à toutes les charges du ménage.
01:52 Et donc, je vous disais, le feu réactivé, l'autoroute qui était fermée hier, la 62, va être à nouveau fermée dans la journée.
02:00 Et c'est assez compliqué de se déplacer dans la région autour de Golfech parce qu'il y a beaucoup de ronds-points qui sont bloqués.