• il y a 16 ans
Vidéo témoignage de M. (porte voix du groupe O.P.A : Orchestre Poétique d’Avant-guerre) suite à la charge sauvage des CRS, qui ont lachement matraqué les manifestants avant de procéder à l’évacuation du squat situé au 147 rue Saint-Genès à Bordeaux. « Quand se loger est un luxe, réquisitionner est un droit » pouvait-on lire sur la banderole placardée contre le mur de la maison.

Jeudi 19 mars, au 147 rue Saint-Genès, les policiers montent à l’assaut. D’un côté, 14 camions de CRS (matraque, lacrymo, flash-ball, taser, bélier, lance-grenade) aidés de la police munucipale, nationale et de la BAC. De l’autre, dix personnes barricadées dans une maison vide et une quarantaine en soutien, à l’extérieur, face aux uniformes.

Résultat : à l’intérieur, porte explosée, meute enragée cherchant sa proie, occupants face contre terre, menottes, fouille humilliante et garde à vue. A l’extérieur, première charge, une personne jetée à terre, le visage ensanglanté. Manifestants non-violents tenus en joue par les CRS.

Deuxième charge,...

Puis troisième charge et entrée en scène de l’unité canine qui poursuit les derniers manifestants dans les rues jusqu’à la Victoire. 5 arrestations de plus, dont deux pour incitation à l’émeute.

La Police a atteint son objectif : une maison murée (et plus utilisable pour personne) et 15 gardes à vues. Pour les squatteurs en revanche quelques jours de rencontres enjouées et le sentiment que tout ne fais que commencer. Devant une telle situation, une évidence : il n’y a nulle part de neutralité, et la légalité n’a désormais plus aucune légitimité.

http://www.p2rprod.fr/CRS-Expulsion-Squat-Bordeaux.html