• il y a 11 mois


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Allez, 13h04 dans Repin13h, je vous parle de cette affaire évidemment qui empoisonne les premiers pas du gouvernement Attal.
00:05 La ministre de l'Éducation nationale Amélie Oudéa Castera s'est rendue ce matin à l'école publique où son fils aîné a été scolarisé pendant six mois,
00:13 avant de rejoindre le privé. Vous vous souvenez, ce choix motivé, la ministre l'avait dit vendredi, par des paquets d'heures non remplacés.
00:22 La ministre a été accueillie par des huées, des bruits de casserole et elle vient tout juste de s'exprimer et de présenter ses excuses.
00:29 Écoutez-la.
00:31 - Ces excuses que je leur devais de les avoir blessées, j'ai pu aussi réévoquer le fait que je regrettais de les avoir citées non-aimant.
00:40 J'ai d'ailleurs à cœur qu'il puisse vraiment, voilà, qu'on peut épargner de tout ça et de travailler dans la sérénité, qu'ils soient préservés.
00:50 C'était aussi une conversation qui était constructive dans laquelle on a évoqué ensemble l'avenir de l'école.
01:00 - Amélie Oudea Castera qui vient donc tout juste de s'exprimer.
01:04 "Je leur devais des excuses", a-t-elle dit, à l'endroit du... tout simplement des enseignants de cette école littrée,
01:12 où vous vous trouvez, Maïalène Trémollet pour Europe 1.
01:14 C'est dans le sixième arrondissement de Paris et on l'a entendu, le comité d'accueil était bien remonté pour la ministre.
01:21 - Oui, Amélie Oudea Castera ne s'en sortait pas et elle a décidé de présenter à nouveau des excuses aux professeurs.
01:27 Arrivé à midi moins le quart devant la petite école, la locataire de la rue de Grenelle a été accueillie par des huées,
01:33 des slogans de syndicats de professeurs et d'étudiants, venus réclamer des excuses mais aussi des mesures,
01:38 après ces propos sur les heures non remplacées dans les écoles publiques.
01:42 Pour Marie, institutrice et membre du syndicat FSU, les excuses de la ministre sont une bonne chose,
01:47 mais elles n'éteindront pas la colère du corps enseignant.
01:50 - C'est la moindre des choses de venir pour s'excuser, elle aurait dû même le faire dès hier, lundi.
01:56 Je pense que pour sa première déclaration, elle aurait mieux fait de soutenir le service public d'éducation plutôt que de l'enfoncer.
02:03 Pour nous, c'est déjà trop tard et il faut qu'elle parte.
02:05 Sur le trottoir, on a pu voir aussi quelques parents venus chercher leurs enfants et tous tiennent le même discours.
02:11 Selon eux, les heures dans cette école sont remplacées, la ministre aurait dû assumer son choix de l'école privée sans chercher d'excuses.
02:18 Venu pour s'entretenir avec des professeurs de l'école, Amélie Oudea Castera avait déjà demandé hier de clore le chapitre des attaques personnelles.
02:25 La ministre qui vient de quitter les lieux il y a quelques minutes, à nouveau sous les huées.
02:29 Maïa Lenne, Trémolet, devant l'école Littré à Paris pour Europe 1.

Recommandations