• il y a 11 mois
#trash #pourtoi #shorts #harrypotter #hp #film #cinema
Transcription
00:00 Filmer Poudlard, on utilise une énorme maquette fabriquée par 86 artistes, et si on cumule leurs heures, c'est comme s'ils avaient travaillé
00:07 74 ans dessus. Par contre, les effets spéciaux numériques deviennent carrément obligatoires à partir du quatrième film,
00:14 avec l'arrivée de Voldemort et le début de la guerre entre les sorciers et les mangemorts.
00:19 Mais même avec tout ça, les accessoiristes ont eu un boulot de dingue.
00:22 Prenez par exemple la chambre des secrets. La porte a carrément été construite en vrai.
00:27 Le mécanisme est aujourd'hui très fragile, mais on peut la voir quand on visite les studios Harry Potter à Londres.
00:33 Dans le même genre, cette scène dans Les Reliques de la Mort Partie 1, tous les objets du coffre de Bellatrix ont été fabriqués par la prod.
00:40 38 000 babioles, dont 7 000 coupes. Alors par contre, ça vaut le coup. Le résultat est plus réaliste, ça donne une touche unique,
00:47 impossible à reproduire avec un ordinateur. Mais là où il a fallu être ingénieux, c'est avec Hagrid.
00:53 Dans la vraie vie, Robbie Coltrane ne fait qu'1m85. Comment faire pour qu'il paraisse toujours géant alors que les acteurs grandissent sur le tournage ?
01:02 Facile, on fait deux cabanes. L'une gigantesque pour les scènes où il était accompagné d'un personnage de taille normale,
01:08 l'autre toute petite pour ses plans tout seul. Au montage, les prises sont superposées et tout le monde n'y voit que du feu.
01:15 D'ailleurs, c'est la même technique que pour Le Seigneur des Anneaux. Dans les plans larges,
01:19 Coltrane avait une doubleur de taille qui prenait sa place sur certaines scènes. Le tournage le plus laborieux, c'est celui de la coupe de feu.
01:26 11 mois ! Avec des scènes super dures à faire en plus. Genre le passage dans le lac noir durant le tournoi des 3 sorciers.
01:32 On a construit un immense bassin juste pour ça, avec un espace pour les caméras et même une salle de repos
01:38 pour que les acteurs n'aient pas à remonter à la surface entre chaque prise. Au total, Daniel Radcliffe aura passé
01:43 41 heures et 38 minutes sous l'eau pour cette séquence. Mais ce film, c'est surtout l'occasion d'introduire le grand méchant de la saga, Voldemort.
01:52 Et pour le design, les producteurs avaient carte blanche. Y'a jamais vraiment eu de description physique claire du personnage dans les romans.
01:59 Du coup, ils ont imaginé un homme grand, fin, très pâle, avec juste une longue robe noire pour donner l'impression qu'il vole.
02:06 Simple, mais super menaçant. Il a marqué toute une génération, notamment grâce à son acteur Ralph Fiennes qui a terrorisé toute l'équipe de tournage.
02:15 Détail amusant, plus on avance dans les films, plus sa robe change. A chaque fois que Harry détruit un Horcrux, elle s'éclaircit pour montrer qu'il s'affaiblit.
02:23 A la fin du 8ème film, elle est presque blanche. C'est symbolique et ça marche super bien.

Recommandations