• il y a 11 mois
La présidence belge du Conseil est convaincue qu'un compromis pourra être trouvé et que l'UE pourra bientôt continuer à fournir des fonds à l'Ukraine.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La présidence belge du conseil est convaincue qu'un compromis pourra être trouvé et que l'Union européenne pourra bientôt
00:06 continuer à fournir des fonds à l'Ukraine. C'est ce qu'a déclaré la ministre des affaires étrangères Adja Labib
00:12 lors d'un entretien avec un journaliste à l'occasion d'un événement organisé par la présidence à Bruxelles.
00:18 En décembre, la Hongrie avait bloqué la proposition de l'Union européenne de débourser 50 milliards d'euros à l'Ukraine.
00:24 "Écoutez, on ne prend pas une présidence européenne à 27 en disant qu'on n'y arrivera pas. Bien sûr, on va y arriver et la Belgique est reconnue
00:34 pour construire des ponts, pour entendre les différentes voix et pour parvenir à modérer les uns et les autres et à obtenir des accords.
00:46 C'est avec cet état d'esprit que nous prenons la présidence européenne."
00:50 Des discussions sont en cours pour débloquer la situation et des sources ont indiqué à Euronews que la Hongrie insiste pour que l'aide soit divisée en quatre parties
00:59 avec une révision annuelle, ce qui permettrait à Budapest de conserver son droit de veto pour chaque cycle d'aide.
01:06 Selon nos sources diplomatiques, la Hongrie a lié la question à l'extension des délais pour l'utilisation de son fonds de récupération
01:14 qui pourrait être perdu autrement. La présidence belge a également une autre priorité, empêcher que le conflit à Gaza ne s'étende à la région.
01:23 Récemment, des dirigeants du Hamas ont été pris pour cible au Liban.
01:28 "C'est absolument ce qu'on veut éviter, une escalade régionale. Et les manifestations, les voix du peuple israélien, palestinien sont dans cette direction.
01:43 Donc on a évidemment en horreur ce qu'il se passe aujourd'hui au Middle East, au Proche-Orient.
01:53 Vous savez, la Belgique avait placé comme une de ses priorités bien avant le 7 octobre la relance des négociations de paix au Moyen-Orient."
02:04 La présidence belge de l'Union européenne est la dernière avant les élections européennes.
02:09 Et son principal objectif général est de clore le plus grand nombre possible de dossiers législatifs.
02:16 - Oh, non.
02:17 [Roulement de tige]

Recommandations