• l’année dernière
Rencontre de Mr Stéphane Denoyelle maire de St pierre D’Aurillac 06.01.2024 langon

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Intervention de M. le maire de Saint-Pierre-d'Oriac sur la situation israélo-palestinienne lors du rassemblement pour la Palestine sur Langon.
00:11 Alors vous êtes venu à ce rassemblement à Langon, vous êtes le maire de Saint-Pierre-d'Oriac.
00:15 Quelle position, en tant qu'élu, devant cette situation que les maires partout dans les communes doivent rencontrer ? Comment est votre position et comment vous pouvez apporter quelque chose à cette situation qui se passe en Palestine ? Comment vous avez agiri ça ?
00:34 C'est depuis très longtemps que Saint-Pierre-d'Oriac est en liaison avec la Palestine et exprime sa solidarité avec la Palestine. On a développé une coopération décentralisée avec la commune de Toubass en Cisjordanie depuis des années.
00:51 Et puis depuis encore plus longtemps que ça, nous sommes jumelés avec la ville d'Al-Karara dans la bande de Gaza. Al-Karara a été la première commune évacuée, puisque c'est le terme où la population est déplacée après l'offensive israélienne.
01:09 Nous sommes en relation grâce à l'association Solidarité Al-Karara, qui est à Saint-Pierre-d'Oriac et à Farc de Langon, avec eux, directement. Tout ça n'est pas désincarné pour nous. Ce sont nos amis, nos frères, nos sœurs.
01:27 Il ne se passe pas une journée sans qu'à Saint-Pierre-d'Oriac, la population, les enfants particulièrement, me demandent des nouvelles de ces gens qu'ils connaissent bien, puisqu'ils sont déjà venus les voir, les rencontrer à Saint-Pierre-d'Oriac à plusieurs fois.
01:42 Et on est étreints par l'émotion, l'angoisse de savoir ce qui va leur arriver, les conditions dans lesquelles ils survivent actuellement. Et donc, plus que jamais, on essaie de créer les conditions de la solidarité, même si la solidarité, elle ne peut être pour l'instant que politique, elle peut être symbolique.
02:07 Pour eux, elle est extrêmement importante de savoir quand même qu'on pense à eux et qu'ils ne sont pas isolés et abandonnés au regard du monde là-bas. Mais en même temps, on voudrait faire plus, beaucoup plus.
02:19 Et on ne sait pas trop comment faire maintenant pour les aider concrètement. Mais on va se battre. On va continuer et on ne va pas lâcher.
02:31 Est-ce que des maires comme vous, à Saint-Pierre-d'Oriac, Langouin et tout ça, peuvent se réunir pour faire quelque chose ensemble, de manière où c'est plutôt difficile ?
02:39 C'est compliqué. Je dois être honnête avec vous. C'est compliqué parce qu'il y a une incompréhension de la situation en Palestine, particulièrement à Gaza. Les médias, l'environnement politique nous expliquent que ça serait un conflit confessionnel, des islamistes face à des extrémistes juifs, etc.
03:03 Donc depuis le départ, c'est une histoire très banale de colonisation et de capture de terre par des colons. C'est aussi vieux que la colonisation.
03:19 Et malheureusement, je n'arrive pas encore à faire en sorte que mes collègues, notamment de gauche, puissent dépasser l'injonction qui nous est faite de dire systématiquement, lorsqu'on soutient la cause palestinienne, que nous ne sommes pas antisémites.
03:36 Évidemment pas. Évidemment pas. Nous soutenons les juifs qui se battent dans leur pays, les israéliens qui se battent dans leur pays pour la paix. Il y en a. Et on refuse qu'on associe les israéliens aux sionistes les plus extrémistes et aux colons racistes du gouvernement actuel israélien.
03:59 Comme moi, je refuse qu'on m'associe à Le Pen ou qu'on m'associe au gouvernement, en même français, qui quelquefois balbutie la solidarité politique qu'on devrait avoir.
04:11 Donc c'est compliqué d'avoir ce discours. Je continue à l'avoir avec les collègues pour essayer de faire en sorte qu'on comprenne l'enjeu politique qu'il y a derrière et qu'on sorte du chantage émotionnel qu'on veut nous donner.
04:24 Quel message fort vous avez fait repasser à nos concitoyens qui regardent ce reportage ? Qu'est-ce que vous avez envie de leur dire ? Et à la fois aux maires aussi, pourquoi pas ?
04:31 De leur dire cela, c'est-à-dire qu'il ne faut pas avoir l'émotion et l'indignation à géométrie variable. On s'est mobilisés à juste titre pour la population ukrainienne qui subissait une agression et se retrouvait sous des bombes et des populations civiles qui souffraient.
04:51 Les palestiniens sont des hommes et des femmes, nos frères et nos sœurs d'humanité comme eux. Et nous devons avoir envers eux la même indignation et le même courage politique pour pouvoir les sortir de ça.
05:03 Et donc moi j'appelle à l'action, partout où on peut, partout quand on peut, pour faire en sorte que cette agression terrible qui souille notre humanité s'arrête.
05:17 D'accord. Merci monsieur, merci, je tiens à vous.
05:20 - C'est bon ? - Oui.

Recommandations