Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Et on ouvre cette Europe 1 13h avec les surprenantes consignes de la RATP pendant les vacances de Noël
00:05 dans une note interne qu'Europe 1 a pu consulter en exclusivité.
00:09 Le groupe rappelle aux employés chargés des animations des fêtes de fin d'année sur la ligne A du réseau de transport parisien
00:16 les bons comportements à avoir avec les usagers et Barthélemy Philippe, la neutralité religieuse en fait partie.
00:24 Oui, elle est même au cœur de ce document intitulé "Animation de fêtes de fin d'année sur la ligne A".
00:30 Il est signé par la déléguée du directeur de la ligne et sur le document il y a la liste des animations organisées dans certaines gares,
00:38 une chorale, un père Noël ou encore un arbre à vœux, mais aussi un tableau qui dresse les éléments de langage acceptés et ceux proscrits.
00:47 Des symboles comme le calendrier de l'Avent sont proscrits mais plus étonnant encore le simple fait de souhaiter joyeux Noël aux voyageurs est aussi interdit.
00:56 À la place les animateurs doivent employer l'expression "Joyeuses fêtes de fin d'année" inacceptable pour Harold Lamasse, secrétaire général du syndicat UNSA RATP.
01:07 Là on rentre carrément dans les expressions de ne pas dire "Joyeux Noël".
01:11 On rentre dans des trucs totalement hallucinants parce que demain on va interdire aux salariés de le dire pleuré comme une madeleine parce que ça évoque Marie-Madeleine.
01:19 Je pense qu'il n'y a pas pire moment où la laïcité est en danger quand on commence à se poser des questions de comment on doit parler, comment on doit se comporter.
01:27 Sollicité par Europe 1, la direction de la RATP n'a fait aucun commentaire à ce stade, mais le document invoque la charte de la laïcité du groupe pour justifier ses consignes.
01:40 Or l'interdiction de souhaiter Joyeux Noël aux passagers n'y figure pas.
01:44 ne s'en figure pas.