A Notre Dame des Landes rien ne va plus entre les zadistes anciens et nouveaux. Certains habitants décrivent une ambiance délétère à l'intérieur de la Zone à Défendre. Des militants arrivés récemment sont accusés de radicalisme et ont poussé au départ certains combattants de la première heure.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Depuis trois ans, de nouveaux arrivants ont implanté dans l'illégalité leurs habitations dans la campagne de Notre-Dame-des-Landes.
00:06 La cohabitation avec les zadistes historiques se passe mal, au point que certains agriculteurs qui bénéficiaient des terres libérées
00:14 lorsque le projet d'aéroport a été abandonné sont partis.
00:19 « Une frange radicale s'est enquistée sur la ZAD.
00:25 Ceux qui ont des projets qui tiennent la route, qui signent des vaux avec le département sont systématiquement visés.
00:31 Ils sont vus comme étant des traites à la lutte. »
00:34 Les maires de Notre-Dame-des-Landes et de Vigneux-de-Bretagne, la commune voisine, sont allés en parler au conseiller de Gérald Darmanin.
00:42 Les habitants sont parfois importunés par l'attitude de ces nouveaux zadistes.
00:46 « Quand ils font des raves parties, musique très forte, ça par contre ça, j'aime autrement le reste, non j'ai pas de... »
00:52 Des zadistes de la première heure ont eu leur voiture brûlée par les derniers arrivants,
00:57 qui se considèrent comme les gardiens de l'esprit de la lutte, accusant leurs aînés d'être devenus des paysans capitalistes.
01:05 Environ 150 personnes selon les saisons, certains se réclamant des soulèvements de la terre, viennent ainsi grossir les rangs de la ZAD.
01:13 [Musique]
01:16 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]