Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Le film dure 2h30, mais j'ai passé une dizaine de jours avec Gérard Depardieu en Corée du Nord.
00:04 On va dire que 4-5 minutes par jour, il faisait des blagues, on va dire, pas simplement choquantes, insupportables.
00:12 Mais tout le reste du temps, il s'intéressait justement aux jeunes femmes, aux ouvrières, aux agriculteurs, aux agricultrices, sans jamais leur manquer de respect.
00:21 Je suis pas là pour le défendre, je dis ce que je raconte dans mon film. Mon film raconte Gérard Depardieu en Corée du Nord.
00:26 — Yann, parce qu'il y a un problème de micro, je crois. Merci à Maury. Ah, vous donnez un micro, moi. Désolé, Max. Yann, merci. Merci à Maury. Tu es magnifique.
00:35 — Ces images ne sont pas dans mon film parce que j'ai considéré que les propos qui étaient tenus ici sont insupportables et surtout qu'ils n'étaient pas fidèles
00:46 aux journées que je passais avec Gérard Depardieu. Les blagues de Gérard, les blagues insupportables et inadmissibles qu'on entend là représentaient 1 ou 2 % de la texture d'une journée.
00:57 Le reste du temps, on allait visiter des industries, des usines, des champs. On allait rencontrer des agriculteurs. On parlait à des militaires.
01:07 On allait dans des hôpitaux. Et je n'ai pas vu, à part les moments où il se lâche complètement, Gérard, le matin et le soir...
01:15 J'ai rarement vu Gérard aussi attentif aux autres qu'en Corée du Nord. Et c'est un film dont je regrette qu'on m'ait volé les images.
01:23 Et je vais expliquer ce que c'est « volé » parce que c'est un film magnifique que j'ai réalisé. Ça m'a demandé beaucoup de temps, beaucoup d'énergie,
01:29 beaucoup de temps au montage. Et je vais vous dire une chose parce que je voudrais m'adresser là à tous les réalisateurs et à tous les écrivains de France.
01:36 En France, il y a un droit moral, Cyril. Ce n'est pas celui qui paye les images qui en est le propriétaire. On n'est pas aux États-Unis.
01:42 Le propriétaire d'une image en France, c'est le réalisateur, c'est l'artiste. Donc j'ai été volé. Quelqu'un m'a fait croire qu'il produisait un film sur Gérard Depardieu
01:53 en Corée du Nord dont je serai l'auteur. Et en fait, ces images se sont retrouvées contre mon gré.