• l’année dernière
Une étude de l'Ifop pour Elmaniya.tv, chaîne laïque franco-arabe, dévoile la perception de la laïcité par les Français musulmans, à la veille de l'anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Mathieu Croissant de vous nous parler ce matin de cette très intéressante enquête de l'IFA pour elmania.tv, c'est une chaîne laïque franco-arabe.
00:08 C'est un sondage réalisé auprès de nos compatriotes musulmans sur les questions de religion et de laïcité. Qu'est-ce qui nous frappe ?
00:15 - Plusieurs choses. D'abord que quand on est musulman, on est beaucoup plus fervent que lorsqu'on est adepte d'une autre religion.
00:21 On appelle ça le degré de religiosité. 66% des Français musulmans se disent croyants et religieux,
00:26 alors que quand vous interrogez les autres, 18% en moyenne chez l'ensemble des Français des autres religions.
00:32 Et ce taux, il monte chez les plus jeunes, chez les plus diplômés et dans les catégories sociales les plus aisées.
00:38 Les musulmans sont plus fervents, mais ils sont aussi plus pratiquants. Ils se distinguent par l'importance qu'ils accordent à la religion dans leur choix alimentaire,
00:44 mais aussi dans leur choix vestimentaire, ça ils sont majoritaires, dans leur choix politique aussi ou même dans le choix qui régit le choix de leurs amis.
00:52 Donc c'est important pour 47% des musulmans contre 22% pour les autres religions.
00:57 Je vous donne un exemple qui est très frappant sur la question de la création du monde par exemple.
01:00 Quand on demande aux gens, il y a deux versions différentes, la science et la religion, laquelle vous croyez ?
01:05 Eh bien 76% des musulmans privilégient la version religieuse alors qu'ils ne sont que 22% pour les autres religions.
01:12 - Quels rapports ont-ils avec la laïcité ?
01:14 - Elle est à la fois mal comprise, mal acceptée, mal vécue j'ai envie de dire. Il y a un chiffre qui est frappant.
01:19 78% des musulmans interrogés jugent la laïcité discriminatoire pour les musulmans, en particulier chez les jeunes.
01:26 On est 20 ans après la loi de 2004, vous savez sur l'interdiction des signes religieux à l'école.
01:32 Eh bien on voit que ça aussi c'est mal accepté puisque 65% des musulmans interrogés se disent favorables au port de couvre-chèvre, donc de kippa, de voile à l'école.
01:39 Et puis la baillard qui était la grande question de la rentrée soutenue par 81% des français, eh bien ils ne sont que 28% chez les musulmans à soutenir cette interdiction.
01:48 - Donc il y a un fossé, on est bien d'accord. Comment réduire ce fossé ?
01:51 - C'est un travail immense, un travail immense qui attend d'abord l'éducation nationale.
01:54 On sait que les enseignants sont parfois désemparés, on sait aussi que des choses ont été mises en place.
01:58 Il y a des guides pratiques, il y a des équipes dédiées dans les rectorats, notamment pour gérer les situations conflictuelles.
02:04 Mais là j'ai envie de dire c'est tout l'apprentissage de la laïcité qu'il faut revoir depuis le plus jeune âge jusqu'au lycée.
02:10 Puis de la part des pouvoirs publics aussi on attend une forme d'exemplarité.
02:14 J'en parle parce que vous savez, on en a parlé tout à l'heure, il y a eu cette bougie de Hanoukka allumée à l'Elysée hier soir.
02:19 Hanoukka la fait juive en présence du président de la République.
02:23 Et moi je trouve que les pouvoirs publics ont quand même bien du mal à avoir une position d'équilibre.
02:26 On a eu Gabriel Attal qui a interdit la baïa à la rentrée et qui a écrit une lettre expliquant à tous les parents d'élèves que la laïcité c'était la neutralité de l'État à l'égard de tous, quelles que soient les convictions.
02:38 Dans la foulée on a eu un président de la République qui s'est rendu à une messe papale à Marseille.
02:42 Hier cette bougie d'Hanoukka allumée à l'Elysée, on le voit bien, tout cela demande de l'équilibre, de la pédagogie pour convaincre tous les Français.

Recommandations