• il y a 2 ans
La bactérie mycoplasma pneumoniae, quasiment absente depuis le début du Covid, fait son grand retour dans de nombreux pays - dont la France - depuis le printemps dernier. Heureusement, les formes graves sont plutôt rares et certains antibiotiques sont efficaces contre elle.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le gouvernement chinois l'assure, c'est cette bactérie qui est à l'origine de la flambée des pneumopathies en Chine depuis quelques semaines,
00:05 c'est la Mycoplasma pneumoniae.
00:06 Et en France aussi, elle fait son retour, et elle serait responsable d'une explosion des consultations à ses médecins,
00:11 et des passages aux urgences pour pneumonie, notamment chez les enfants, à des niveaux inédits depuis au moins 10 ans.
00:16 Mais alors, c'est quoi cette Mycoplasma pneumoniae ?
00:17 C'est une bactérie bien connue des scientifiques qui circulait chaque hiver avant le Covid,
00:21 provoquant une épidémie assez marquée en moyenne tous les 5 ans.
00:23 Elle se transmet notamment par les gouttes de têtes respiratoires,
00:25 c'est pour ça que pendant le Covid, avec le masque, les confinements et les gestes barrières, elle avait quasiment disparu, et elle a mis du temps à revenir.
00:30 Elle touche donc surtout les enfants, mais les médecins remarquent une recrudescence de cette bactérie chez les adultes depuis une semaine.
00:35 Concernant les symptômes, l'infection se traduit par de la fièvre, de la fatigue, de la toux sèche, et des douleurs articulaires et musculaires,
00:40 donc si vous avez des courbatures, vous savez maintenant que c'est pas forcément la grippe.
00:43 Dans les cas les plus graves, elle peut provoquer une pneumonie.
00:45 Ces dernières semaines, quelques enfants et jeunes adultes ont même dû passer en réanimation,
00:48 mais pas d'inquiétude, les formes graves sont plutôt rares.
00:50 Et autre bonne nouvelle, les antibiotiques comme la citromycine ou le roxytromycine sont efficaces pour maîtriser le mycoplasma pneumonieri.
00:57 ♪ ♪ ♪

Recommandations