Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 28/11/2023
Huit personnes ont été interpellées et placées en garde à vue après avoir participé à une manifestation interdite par la préfecture lundi 27 novembre à Lyon. La préfecture a précisé au parquet qu'il s'agissait de six hommes et deux femmes. Plusieurs groupes, notamment Les Remparts, ont participé à ce regroupement sur la Presqu'Île de Lyon. Le rassemblement avait pourtant été interdit quelques heures plus tôt en raison du risque de troubles à l'ordre public.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Eh bien déjà deux d'entre elles seraient notamment à l'origine de tags indiquant "justice pour Thomas" et "tuer" parce que blanc.
00:08 Elles auraient également collé des affiches faisant référence à Thomas, je cite, "tué par des barbares".
00:14 Alors au total ce sont donc six hommes et deux femmes qui ont été interpellés hier vers 23h.
00:20 Plus tôt dans la soirée, un petit groupe de jeunes d'ultra droite s'étaient rassemblés à 19h dans le 6e arrondissement de Lyon.
00:27 C'était ce que prévoyait le collectif identitaire contre l'ensauvagement de nos villes et de nos campagnes à l'initiative du rassemblement.
00:36 Et puis vers 20h, c'est cette fois-ci une centaine de jeunes qui a déambulé dans les rues du centre-ville en chantant "La Marseillaise",
00:44 en criant des slogans "anti-immigration" et "anti-islam".
00:48 Alors sur leur banderole il y avait inscrit par exemple "La jeunesse lyonnaise" avec Crépole ou encore "L'immigration tue".
00:55 Les manifestants ont été dispersés par les forces de l'ordre vers 20h15.
01:00 La police a ensuite procédé aux interpellations.
01:03 Pour rappel, la préfecture d'Urone avait interdit les rassemblements en raison du risque de trouble à l'ordre public.

Recommandations