• il y a 2 ans
Transcription
00:00 Sais-tu que précieux c'est être près des cieux, une horloge c'est l'heure qui loge, des lunettes c'est lire net. Sinon je t'adore. NAAAN !
00:06 Bon merci beaucoup pour ton petit mot de fin, par contre c'est très mignon. Mais tout ça c'est faux ! Ça s'appelle la langue des oiseaux. Et c'est juste des jeux de mots en fait. En fait on s'amuse à trouver d'autres sens à des mots, soit avec leur sonorité, soit en faisant des jeux de mots, comme ici. Donc non, horloge ça vient de "horologion" en grec, et ça veut dire "qui dit l'heure". C'est pas une horlogée.
00:28 Lunettes, c'est des petites lunes, parce qu'au départ les lunettes avaient des formes de petites lunes.
00:33 De la même façon, le maquillage ne s'appelle pas de cette façon parce qu'il maquille l'âge. Non, ça aussi c'est la langue des oiseaux.
00:39 Alors après oui, il y a bien des mots qui ont été formés à partir de deux mots. Comme par exemple le mot "gendarme". Ce sont des gens d'armes. Là d'accord.
00:46 C'est comme le mot "vineigre". Vin, aigre. On appelle ça une univermation, c'est-à-dire qu'on prend deux mots et on en fait un seul.