• l’année dernière
Déjà touché par des crues historiques, le Pas-de-Calais est à nouveau placé en vigilance rouge "crues" et "pluie-inondation" par Météo France. Les établissements scolaires ont été fermés dans 200 communes du département, en prévision d'une nouvelle montée des eaux.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Déjà en premier point sur la ville de Calais, à quel point est-elle touchée ?
00:04 Qu'avez-vous prévu pour cette nuit ?
00:06 - Donc la ville de Calais est beaucoup moins touchée et impactée que nos voisins du Boulonnais et de l'Eau-de-Marois.
00:14 On a des communes par contre dans l'agglomération comme Saint-Tricas, Amboucre, Niel-les-Calais, Frétins et Cales qui sont fortement touchées.
00:25 Et nous avons reçu dans la journée une pompe supplémentaire par la Sécurité civile à Calais au bassin de la bâtellerie
00:36 qui a une capacité de pompage de 1,5 m3 qui représente environ 5500 m3/h.
00:46 Et je peux vous dire que cette pompe est amorcée, elle fonctionne et c'est assez impressionnant à voir ce qu'elle renvoie.
00:56 Ce qui permet d'atténuer très très légèrement l'évacuation des eaux qui inondent les communes environnantes à la mer.
01:07 On avait essayé de pouvoir mettre une pompe dans le bassin des Chasses pour évacuer directement à la mer pour protéger les communes que j'ai citées tout à l'heure
01:19 mais ça n'a pas pu être possible. Donc on a aujourd'hui des mers très investies.
01:28 Nous avons eu un quartier du Virval qui a été complètement inondé, c'est la première fois qu'on voit des habitations inondées de ce type.
01:39 Et puis on s'attend dans la nuit à environ 50 à 70 mm de précipitation localement, voire 100 mm.
01:52 Donc on est en situation de crise et on reste quand même impuissant face à ces événements sur lesquels on n'a jamais vécu.
02:04 Impuissant et en même temps, et c'est ce qu'on rappelle depuis le début de ces intempéries, l'anticipation est vraiment là et permet quand même de limiter les dégâts et le bilan humain.
02:16 600 personnes évacuées de manière préventive à travers le Pas-de-Calais, est-ce que ça veut dire que les personnes, en tout cas les plus à risque, sont en sécurité ?
02:28 Elles, elles sont en sécurité. Je connais énormément de personnes et même personnellement dans un environnement proche, des personnes qui sont en danger
02:39 puisqu'elles sont sur des villages qui sont complètement inondés où il y a déjà les terrains et l'eau qui entrent dans la maison et qui refusent de quitter leur habitation.
02:54 Donc je le dis, je porte vraiment ce message, ne mettez pas votre vie en danger.
03:01 Vous savez que les élus, tous les maires, tous les adjoints, tous les services, les pompiers, la force civique, tout le monde est là pour vous aider.
03:13 Et on a des moyens à venir vous chercher parce que la nuit va être difficile et on veut que personne ne prenne de risque et on ne veut pas qu'il y ait un bilan
03:25 de demain matin avec des morts à annoncer. Donc prenez toutes ces conseils.

Recommandations