Julien odoul, député RN de l’Yonne, était l'invité de franceinfo le 8 novembre 2023.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Bonsoir Julien Audoul, le Rassemblement National n'a pas sa place à la marche contre l'antisémitisme de dimanche prochain.
00:08 Déclaration du porte-parole du gouvernement Olivier Véran, que lui répondez-vous ce soir ?
00:12 Est-ce que monsieur Véran pourrait prendre un peu de hauteur ? Est-ce qu'il pourrait avoir un peu de dignité, de responsabilité ?
00:20 Nous avons besoin aujourd'hui d'unité. D'unité puisque nos compatriotes de confession juive sont en insécurité, sont menacés.
00:28 Parce que depuis un mois, nous avons assisté à 1159 actes antisémites recensés depuis les massacres du 7 octobre.
00:38 Parce qu'aujourd'hui, beaucoup de nos compatriotes envisagent de quitter notre pays parce qu'ils sont menacés, parce qu'ils sont persécutés.
00:45 Donc aujourd'hui, nous avons besoin d'unité et de rassemblement pour dire non à l'antisémitisme.
00:51 Et très clairement, ces propos-là divisent et font le jeu des ennemis de notre pays, font le jeu des terroristes islamistes
01:00 qui veulent nous voir diviser sur ce sujet aussi important que la lutte contre l'antisémitisme.
01:05 Julien Aoudoul, vous savez ce qui vous est reproché. C'est l'origine du rassemblement national.
01:09 C'est le Front National de Jean-Marie Le Pen, pour lequel votre président Jordan Bardella a dit sur BFM TV dimanche
01:18 "Je ne crois pas que Jean-Marie Le Pen était antisémite". Qu'est-ce qui s'est passé ? Il a été condamné Jean-Marie Le Pen pour antisémitisme ?
01:26 Écoutez, si on veut faire de l'archéologie comme le fait M. Véran et d'autres partis politiques, on peut remonter à loin et on peut regarder tout le monde.
01:36 Je rappelle que la gauche, le PS, a fait élire François Mitterrand, qui a reçu des mains du maréchal Pétain, la plus haute distinction du régime de Vichy, la francisque.
01:45 Je rappelle que ce même François Mitterrand avait à sa table l'un des organisateurs, des co-organisateurs de la rafle du Veldiz en 1942, qui a envoyé des juifs à la mort.
01:56 C'était M. Bousquet. Ce n'était pas Jean-Marie Le Pen, c'était François Mitterrand. Je rappelle qu'il y a toujours dans notre pays des rues qui portent le nom de François Mitterrand.
02:04 Je rappelle qu'il y a la bibliothèque François Mitterrand. Donc très clairement, aujourd'hui, faire de l'archéologie ne mène à rien, si ce n'est, parce qu'il y a toujours une intention politique,
02:14 M. Véran, avec d'autres, cherche par cela à faire un contre-feu et à utiliser et à recycler le dernier mensonge, le dernier mensonge qui existe contre le rassemblement national.
02:27 Mais vous le savez, nos compatriotes, et d'abord nos compatriotes de confession juive, ne marchent plus.
02:31 J'ai envie de vous dire, à chacun son Bousquet, octobre 1972, Jean-Marie Le Pen co-fonde le FN, le Front National, avec Pierre Bousquet, ancien Waffen-SS de la division Charlemagne.
02:41 C'est cette ADN-là qui vous est reproché aujourd'hui ?
02:44 Vous savez que nous sommes en 2023. Moi, je suis né en 1985. Jordan Bardella, président du RN, est né en 1995.
02:52 Et ce qui intéresse aujourd'hui les Français, et notamment les Français de confession juive, c'est la lutte actuelle contre l'hydre islamiste,
03:01 qui est la principale et la seule menace aujourd'hui pour les Juifs en France. Et face à ce danger, face à ce péril, je rappelle qui a tué des Juifs depuis 2012,
03:11 depuis 2012, l'attentat contre l'école juive à Toulouse, ce sont à chaque fois des islamistes qui ont tué au cri d'Allah Akbar des Juifs dans notre pays.
03:21 Et donc face à ce péril, le seul bouclier, le seul rempart aujourd'hui, c'est le Rassemblement National, puisqu'on apporte des solutions et que nous sommes intransigeants dans la lutte contre l'islamisme,
03:29 ce qui n'est pas le cas des autres.
03:31 Le président Emmanuel Macron, devant le Grand Orient de France, a renvoyé tout le monde dos à dos.
03:35 Ceux qui confondent rejet des musulmans et soutien des Juifs, c'est donc vous.
03:39 Et ceux qui restent ambiguës sur l'antisémitisme pour flatter de nouveaux communautarismes, c'est donc la France insoumise. Ils vous renvoient dos à dos.
03:47 Oui, mais ces propos sont totalement indignes et ils sont absurdes. Déjà parce que notre mouvement a à cœur de rassembler la nation.
03:54 Nous ne divisons pas les Français en termes de religion, en termes d'ethnie. Nous rassemblons tous les Français qui aiment la France.
04:01 Et bien sûr, les Français de confession musulmane, dont beaucoup d'ailleurs souffrent de l'islamisme, dont beaucoup d'ailleurs sont persécutés là-bas et ici par les islamistes.
04:10 Et je dis au président de la République qu'il est responsable, lui et son parti, de l'entrée de porte-parole du Hamas à l'Assemblée Nationale, puisque la Macronie a fait élire des députés de la France insoumise.
04:20 Le parti socialiste, le parti communiste, vous dites quoi que les porte-parole du Hamas ?
04:25 Bien sûr, les députés aujourd'hui de la France insoumise sont clairement des porte-parole du Hamas. Ils ont refusé de les qualifier de terroristes.
04:33 Vous avez l'une de leurs députés, madame Obono, qui a même dit que c'était un mouvement de résistance. Ils reprennent les arguments mot pour mot du Hamas pour attaquer et pour insulter l'État d'Israël et nos compatriotes de confession juive.
04:45 Donc ils sont clairement dans le camp des ennemis de la République.
04:49 Jean-Luc Mélenchon, sur X-Twitter, hier soir, a dit à propos de ce rassemblement dimanche, les amis du soutien conditionnel au massacre ont leur rendez-vous en clair.
04:58 La manif dimanche, c'est soutenir Benyamin Netanyahou et les bombardements de Gaza.
05:05 Plus personne n'écoute M. Mélenchon qui, dans une sorte de délire obsessionnel, à la fois flirtant avec l'antisémitisme, le clientélisme, le communautarisme, tout ça est un cocktail nauséabond.
05:19 M. Mélenchon est très évidemment sorti du champ républicain. Donc très clairement qu'il continue son petit jeu et de jeter de l'huile sur le feu, ça le regarde.
05:30 Je constate aujourd'hui qu'une très large majorité de nos compatriotes de confession juive voit dans le rassemblement national un bouclier, un rempart et une solution pour leur permettre de vivre en sécurité en France.
05:43 Et nous, nous serons à cette marche avec Marine Le Pen, avec Jordan Galler, dans l'unité.
05:48 - Marine Le Pen l'a dit ce matin sur RTL, "que le cortège".
05:51 - Ces petits calculs politiques, on s'en moque, nous serons dans l'unité avec le peuple français.
05:54 - Cordon républicain souhaité par les socialistes, les communistes et les écologistes, c'est-à-dire quoi ? Vous allez vous mettre derrière ?
06:00 - Oui, il y avait moins de cordon républicain quand il participait à une marche de la honte aux côtés des islamistes du CCIF, officine dissoute depuis par le ministère de l'Intérieur.
06:09 On n'entendait pas Madame Tondelier ou M. Faure ou M. Roussel demander un cordon républicain avec des imams radicaux qui, pour certains d'entre eux, légitimaient le viol conjugal.
06:20 Là, il n'y avait pas de cordon républicain. Vous savez, il n'y a pas de cordon républicain pour 13 millions d'électeurs.
06:24 Il n'y a pas de cordon républicain pour le premier parti d'opposition et pour le premier parti d'alternance, qui est le Rassemblement National.
06:30 - Julien Aude, un dernier mot. Il est question de lutter contre l'antisémitisme en France et nous sommes dans des joutes, des politiques, des polémiques politiciennes.
06:38 Vous y participez quand même.
06:41 - Je pense que nous l'avons toujours dit, nous nous appelons à l'unité. Nous appelons à l'unité autour de nos compatriotes de concession juive.
06:48 C'est compliqué pour certains, effectivement, qui sont dans des considérations bassement politiciennes et d'ailleurs qui cherchent à faire oublier leur propre responsabilité dans la montée de l'antisémitisme.
06:58 La responsabilité, c'est quoi ? C'est notamment la complaisance vis-à-vis de l'islamisme et aussi les politiques migratoires totalement folles qui ont fait entrer sur notre sol des antisémites notoires.
07:08 - Donc vous défilez à la fin du cortège, dimanche. Vous confirmez ?
07:12 - Nous serons à cette marche, encore une fois, pour lutter contre l'antisémitisme, pour nos valeurs, pour la République, pour la France.
07:19 - Merci à vous, Julien Audoule, député RN de Lyon et porte-parole du Rassemblement National d'avoir répondu à nos questions sur France Info.